Deux jours après la défaite en ouverture contre le Japon, l’équipe de France féminine retourne au charbon des qualifications olympiques contre la Chine. Ce premier revers a sans doute écarté les Bleues de la première place, mais son score brutal (7-1) a une lourde conséquence.
En mars, le CIO devrait rendre sa décision concernant la participation ou non de la Russie, dont l’exclusion des championnats du monde a été étendue jusqu’en 2026 par l’IIHF. Si le CIO suit l’IIHF, un meilleur deuxième sera repêché pour participer aux JO de Milan-Cortina, parmi les trois groupes de qualification actuellement en cours. Mais jeudi la chute des Françaises a été si brutale que même cette option semble s’être éloignée.
Il y avait l’objectif de surprendre les Japonaises, ces dernières ont finalement pris à la gorge les Bleues sans les lâcher du match. On ne s’attendait pas à ce que les joueuses de Grégory Tarlé soient autant dominées sur divers aspects du jeu, et elles se présentent donc ce samedi avec un goal-average nettement négatif. Disputer le deuxième match semble délicat après un tel coup de massue mais il est impératif de réagir et surtout de montrer un autre visage. Et ce, même si le rêve olympique a de grandes chances de ne rester qu’un rêve.
Surtout que les Chinoises s’amènent avec le couteau entre les dents après avoir vaincu la Pologne, certes dans la difficulté. La Chine a battu l’équipe prétendue la plus faible de ce tournoi de qualification à l’issue des tirs au but, grâce à un essai gagnant sublime de Xin Fang. Jiahui « Grace » Zhan, héroïque contre les Polonaises avec 39 arrêts, est de nouveau titularisée contre la France tandis que Margaux Mameri obtient le départ côté tricolore.
L’idéal pour la France est donc de gagner et avec une bonne marge. Et cela commence plutôt bien puisque la première occasion intervient… au bout de dix secondes. Estelle Duvin s’incruste en zone offensive et sert dans son dos et du revers Manon Le Scodan qui force Zhan a réalisé son premier arrêt. La France est venue avec de bonnes intentions et domine le début du match. Clara Rozier obtient deux bonnes chances, d’abord grâce à Duvin puis une passe de derrière la cage de Le Scodan, mais l’attaquante de Berne manque de précision. C’est ensuite au tour de Chloé Aurard de donner des frayeurs aux Chinoises : elle fait le tour de la cage pour offrir un caviar à Lisa Cedelle mais Zhan fait un arrêt mitaine ; Aurard perfore ensuite après une mise en jeu gagnée et tente de dribbler la gardienne chinoise qui se retrouve à plat ventre mais cette dernière repousse l’assaut.
Cette première période est plutôt calme pour Margaux Mameri qui doit néanmoins rester concentrée sur un slap lourd de Mengying Zhang à la 13e minute. De l’autre côté, on retrouve encore Rozier qui reçoit une passe en déviation de Le Scodan, elle frappe à bout portant mais Zhan fait l’arrêt, elle doit capter ensuite de la mitaine une tentative de Gabrielle De Serres. La France se retrouvera en désavantage numérique en fin de tiers mais le jeu en infériorité est appliqué, et il s’en faut même de peu pour que Chloé Aurard parte seule en contre.
Après une période, les Tricolores ne sont pas parvenues à marquer malgré de bonnes occasions, et le début du second tiers va s’équilibrer. Ce sont d’ailleurs les Chinoises qui se montrent dangereuses les premières au retour des vestiaires avec une action dangereuse de Rui Zhu qui passe entre les mailles tricolores, Mameri reste toutefois vigilante. Duvin réplique rapidement avec une percée spectaculaire, puis Lore Baudrit n’arrive pas à exploiter une passe de Margot Huot Marchand. Enfin, la France s’offre un 3 contre 1, le tir de Chloé Gentien sème la panique mais ne donne aucune issue favorable.
Les occasions tricolores se poursuivent mais à la mi-match Chloé Aurard est sanctionnée pour une mauvaise charge. La Chine va alors s’offrir deux occasions dangereuses : une reprise de volée de Yue Qu qui force un arrêt réflexe de Mameri, puis un tir dévié de Baiwei Yu qui manque de peu de rentrer. Les Françaises ont eu chaud, et même si la supériorité numérique expire, la Chine continue de se montrer dangereuse. Jiaxin Wang surprend la défense française et part en contre, Mameri couvre bien l’angle pour faire l’arrêt. Quelques secondes plus tard, on retrouve les deux mêmes protagonistes, Wang frappe de son aile gauche, Mameri arrête… du casque ! On se dirige vers un 0-0 après deux périodes, malgré deux nouvelles bonnes chances de Gabrielle De Serres.
La France va finalement débloquer le tableau d’affichage : Qinan Zhao n’arrive pas à bloquer du patin un puck à la bleue, Margot Huot Marchand s’en empare et, malgré le retour de Baiwei Yu, elle réussit à décocher un superbe tir sous la barre (0-1, 38’21). Les Bleues mènent enfin au score alors que Jiahui Zhan doit faire un dernier arrêt de la plaque pour repousser un tir de Clara Rozier.
Et les Françaises vont doubler la mise au début du troisième tiers. Marie-Pierre Pélissou déborde côté gauche et centre, Sehana Galbrun n’est pas en mesure de reprendre la passe, Julia Mesplède est alors au rebond (0-2, 42’02). Voilà de quoi respirer un peu même si, quelques secondes plus tard, Rozier puis Duvin n’ont pas pu profiter d’un service dangereux devant la cage d’Aurard. La France obtient ensuite son premier jeu de puissance mais elle manque de précision avec pour seul danger une reprise de De Serres.
Chloé Aurard écopera d’une pénalité toutefois sans conséquence, l’attaquante des New York Sirens est ensuite de retour sur la glace et s’offre une chance devant Zhan. Le jeu se poursuit et Sophie Leclerc, de la ligne bleue, envoie un missile à mi-hauteur qui part au fond des filets, le but est finalement attribué à Emma Nonnenmacher qui a dévié dans le slot (0-3, 49’46). La victoire prend forme, les Bleues maintiennent leurs efforts avec des tirs dangereux de Duvin et Baudrit, mais elles laissent s’échapper Jiaxin Wang qui feinte et remporte cette fois-ci son duel face à Mameri (1-3, 54’05). Quel dommage pour Margaux Mameri qui aurait mérité le blanchissage après une prestation solide, elle réalise un dernier gros arrêt devant Lu Wen.
La France inscrira un dernier but juste après l’action de Lu Wen, le jeu se poursuit, Lore Baudrit a le puck à proximité de la cage chinoise mais elle perd l’équilibre, la capitaine des Bleues tire de dos, Zhan arrête mais Léa Villiot, arrivée dans l’enclave, ne laisse aucune chance sur le rebond (1-4, 55’17).
Malgré de nouveaux dribbles d’Estelle Duvin et un dernier tir du revers, score final 4-1 pour la France. Les Bleues ont montré un autre visage face à un adversaire certes en dessous du Japon. Les occasions ont été nombreuses et le manque d’efficacité pendant la majeure partie du match aurait pu jouer des tours. L’équipe de France n’a toutefois pas faibli et elle a poursuivi ses efforts avec 41 tirs au but pour une victoire logique, le score aurait pu être plus large. Dernier match de ce tournoi de qualification olympique dimanche pour les joueuses de Grégory Tarlé face à la Pologne pour tenter de terminer deuxième du groupe.
Chine – France 1-4 (0-0, 0-1, 1-3)
Samedi 8 février 2025 à 12h00 à la Nepia Ice Arena de Tomakomai. 685 spectateurs.
Arbitres : Kelly Cooke (USA) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Alex Clarke (CAN) et Kristyna Hajkova (TCH).
Pénalités : Chine 4′ (0′, 0′, 4′), France 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Chine 15 (3, 7, 5), France 41 (11, 12, 18).
Évolution du score :
0-1 à 38’21 : Huot-Marchand
0-2 à 42’02 : Mesplède assistée de Pélissou et Galbrun
0-3 à 49’46 : Nonnenmacher assistée de Leclerc
1-3 à 54’05 : J. Wang assistée de C. Liu
1-4 à 55’17 : Villiot assistée de Baudrit
Chine
Attaquantes :
Minghui Kong (-2, 2′) – Xin Fang (-3) – Rui Zhu (-1)
Mengying Zhang (A) – Yingying Guan – Ziyu Zhao (-1)
Sijia Wu – Jiaxin Wang – Yue Qu (-1)
Jinglei Yang – Biyang Zhang – Ziye Gao
Jiayi Hu
Défenseurs :
Sijia Du (+1) – Qinan Zhao (A, -2, 2′)
Chunshuang Liu – Qianhua Li (+1)
Siyang Liu (-1) – Lu Wen (-2)
Baiwei Yu (C, -3)
Gardien :
Jiahui Zhan
Remplaçant : Yuqing Wang (G). En réserve : Guimin Lai (G), Wenjia Li (D), Ruining Fu (A).
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A, +1) – Estelle Duvin (A, +1) – Manon Le Scodan (2′)
Chloé Aurard (+1, 4′) – Julia Mesplède – Sehana Galbrun
Emma Nonnenmacher (+2) – Lore Baudrit (C, +2) – Margot Huot-Marchand (+1)
Lisa Cedelle – Chloé Gentien – Anaé Simon
Défenseures :
Sophie Leclerc (+3) – Léa Villiot (+3)
Lucie Quarto (-1, 2′) – Elina Zilliox (-1)
Marie-Pierre Pélissou (+1) – Gabrielle de Serres (+1)
Léa Berger
Gardienne :
Margaux Mameri
Remplaçantes : Justine Crousy-Théode (G). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G), Perrine Lavorel (D), Jade Barbirati, Janna Poirrier (A).