Les dés sont jetés ! Le Tournoi de qualification olympique chez les féminines s’est terminé dimanche pour les trois groupes disputés à Tomakomai, Gävle et Bremerhaven. Les trois équipes organisatrices ont remporté leur tournoi : le Japon, la Suède et l’Allemagne. Quant à l’équipe de France, elle termine meilleure deuxième… comme chez les hommes ! Elle est donc susceptible d’être repêchée.
Les Japonaises étaient déjà qualifiées à l’issue de leurs deux premières rencontres remportées 7-1 contre la France et 6-0 contre la Pologne. Elles ont terminé par une victoire 4-1 sur la Chine. La Suède et l’Allemagne ont quant à elles disputé une vraie finale. La Damkronorna n’a pas connu de grandes difficultés contre le Danemark qu’elle a battu 5-0. Les Suédoises ont la particularité de n’avoir encaissé aucun but en trois matchs, Emma Söderberg et Ida Boman se partageant les blanchissages.
À Bremerhaven, l’incertitude était de la partie puisque le score entre l’Allemagne et la Hongrie était de 1-1 après deux périodes. À la 44e minute, Luisa Welcke a finalement inscrit le but gagnant… alors que sa sœur jumelle Lili avait ouvert le score dans le deuxième tiers-temps ! Les Hongroises ont véritablement livré une bataille jusque dans les dernières secondes, c’est le cas de le dire. Taylor Baker a cru égaliser avant la sirène alors que les Allemandes étaient persuadées que c’était terminé… Explosion de joie dans les deux camps ! Le but a finalement été refusé, le temps ayant bien expiré. L’Allemagne a donc obtenu à son tour le ticket olympique dans une ambiance électrique, les 2511 spectateurs ont chaviré !
Double explosion à Bremerhaven et ses 2511 spectateurs !
Le but gagnant de Luisa Welcke (alors que sa sœur Lili avait ouvert le score !) qui vaut un ticket olympique (et prolonge l'espoir d'un repêchage de la France).Et une fin de match absolument incroyable ! pic.twitter.com/omCTmYecE8
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) February 9, 2025
Ces divers résultats signifient donc que la France termine meilleure deuxième des trois groupes de qualification. Alors que l’IIHF a prolongé l’exclusion de la Russie jusqu’en 2026, le CIO devra se prononcer pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Si la Russie devait être exclue, le meilleur deuxième serait alors repêché chez les hommes comme chez les femmes pour les deux tournois olympiques. Un sort qui compterait double pour la France puisque Bleus et Bleues ont réussi le tour de force de terminer meilleurs deuxièmes ! La décision du CIO devrait intervenir en mars.
L’équipe de France masculine de hockey n’a plus disputé les Jeux olympiques depuis les JO de Salt Lake City en 2002. Pour l’équipe de France féminine, ce serait une première dans l’histoire du sport français, elle avait échoué d’un but en qualification contre la Suède il y a quatre ans. Les deux sélections de hockey garniraient alors abondamment la délégation française pour Milan-Cortina 2026 alors qu’elles seront qualifiées de fait aux Jeux olympiques 2030 dans les Alpes françaises.
Si exclusion de la Russie, les Bleues prendraient place dans le groupe B et affronteraient l’Allemagne, la Suède, le Japon et l’Italie.
L’espoir de finir meilleures deuxièmes était mince pour les féminines au lendemain de la leçon contre le Japon, les Bleues ont ensuite réalisé une prestation solide contre la Chine (4-1) avant de finir sur un feu d’artifice contre la Pologne (9-0), la victoire la plus large de l’histoire en compétition officielle pour l’équipe de France féminine. Une belle force de caractère et de résilience. Lore Baudrit et ses coéquipières seront-elles récompensées par un repêchage pour les JO ? Il faut désormais attendre la décision du CIO.