Deux mois seulement après le Tournoi de qualification olympique au Japon, la France est de retour en Asie pour le Mondial Division 1A.
À Shenzhen, les Bleues ont l’objectif clairement affiché, plus que d’être l’une des deux équipes promues en élite mondiale, de remporter ce tournoi. Un objectif cohérent car l’équipe de France, qui a connu la top division en 2019 et 2023, fait figure de favorite, même si la Chine jouera à domicile. Les Bleues ont eu l’occasion de se rassurer contre l’Autriche en match préparatoire, qu’elles ont battue 4-1. Elles retrouveront d’ailleurs les Autrichiennes en clôture de ce tournoi.
Avant cela et pour débuter ce Mondial D1A, Lore Baudrit et ses coéquipières ont rendez-vous avec les Pays-Bas. C’est une équipe que connaît plutôt bien la France, les Tricolores l’ont battue 4-1 aux Mondiaux D1A d’Angers en 2022, et 5-1 l’année dernière au Mondial de Klagenfurt. Les Oranjes (en noir aujourd’hui) voudront avant tout assurer leur maintien, menées par Kayleigh Hamers, Savine Wielenga et Bieke van Nes.
Évidemment la curiosité côté français, ce sont les débuts de la gardienne Alice Philbert, Québécoise de 28 ans naturalisée, dont nous avions évoqué la situation dans la présentation du tournoi. Philbert a d’ailleurs joué la deuxième moitié du match amical contre l’Autriche sans encaisser un but. Elles est donc titulaire pour ce premier match avec face à elle Eline Gabriele, la numéro 1 batave.
La France tente de prendre le dessus dans les premières minutes, une action de Rozier devant le but est la première alerte. Les Pays-Bas ne sont pas en reste, Alice Philbert doit effectuer son premier gros arrêt sur une frappe puissante de Bieke van Nes. Mais les Tricolores vont se mettre en difficulté en enchaînant trois pénalités en seulement 2’19 : Emma Nonnenmacher, Margot Huot-Marchand et Chloé Aurard se succèdent en prison. À 5 contre 3, l’occasion est trop belle pour les Néerlandaises, Aime Seppenwolde tente un tir de dos dans le slot, Philbert ne peut s’emparer du rebond qui profite à Savine Wielenga dans un angle ouvert (1-0, 08’08). Une avance de courte durée : Estelle Duvin subtilise le puck à Jet Milders à la ligne bleue et part en contre, l’attaquante bernoise bat Gabriele d’un tir ras glace (1-1, 09’19).
Les Tricolores ne parviennent pas à profiter de leur premier jeu de puissance. Et à la 14e minute, elles se retrouvent de nouveau en désavantage numérique alors qu’elles commençaient à prendre le dessus en termes de possession. Aucun problème pour Chloé Aurard. Alors que les Néerlandaises touchent le poteau, la séquence se poursuit, Lore Baudrit est à la récupération et sert l’attaquante des New York Sirens : Aurard accélère, dépasse Huisman, feinte Gabriele et donne l’avantage à la France (1-2, 15’21), quel but ! Et à 21 secondes de la pause, la France accentuera son avance, Clara Rozier profitant d’un rebond sur une frappe lointaine (1-3, 19’39).
La France a fait le break, de quoi aborder la seconde période dans les meilleures dispositions. Mais elle retombe dans ses travers puisqu’elle subit une cinquième pénalité, Villiot est fautive sur Seppenwolde. Les Pays-Bas en profitent alors, postée derrière le but Savine Wielenga sert Bieke van Nes qui reprend de volée (2-3). Au final, le match est équilibré, le jeu parfois un peu brouillon des Bleues, et les Hollandaises se montrent dangereuses. Une frappe de Milders frôle la barre transversale, et Philbert détourne de la plaque une tentative de Dijkema.
Mais la mi-match passée, les Bleues vont retrouver la confiance avec un jeu plus aiguisé. Alors qu’elles sont installées en zone offensive, Margot Huot-Marchand chipe le palet à van Ooijen et sert Emma Nonnenmacher qui dévie dans le slot (2-4, 32’22). Un nouveau jeu de puissance de la France ne donne rien mais elle va enfoncer le clou à forces égales : Gabrielle De Serres frappe de la ligne bleue, Estelle Duvin dévie la trajectoire (2-5, 37’02). Duvin est ensuite plaquée au sol, nouvelle supériorité numérique pour la France qui ne met que 12 secondes pour valider ce jeu de puissance : côté droit Clara Rozier frappe d’un tir croisé, Manon Le Scodan dévie légèrement, le puck passe alors au-dessus de l’épaule de Gabriele (2-6, 38’37). Les Françaises n’en ont pas terminé dans ce deuxième tiers : les dernières secondes se passent dans le camp néerlandais, Chloé Aurard est à la récupération, s’avance vers le but et passe astucieusement sur sa gauche où Estelle Duvin bénéficie d’un angle ouvert (2-7, 39’36). C’est un hat-trick pour l’attaquante de Berne !
En l’espace de sept minutes, la France a inscrit 4 buts (!), de quoi se mettre à l’abri avant la dernière période. Arwen Ten Cate remplace alors Eline Gabriele devant la cage des Pays-Bas. Alors qu’Anaé Simon et Clara Rozier ne sont pas bien loin de déjouer la remplaçante, Chloé Aurard, qui s’apprêtait à rejoindre le banc, entre en collision avec Van Nes, l’attaquante des Bleues peine à se relever et à rejoindre le banc. Blessure ?
En tout cas, Julia Mesplède inscrit un dernier but pour la France, malgré la cohue devant le but, elle profite d’un rebond (2-8, 49’52). Gentien est sanctionnée pour une faute sur Hamers, la défenseure néerlandaise se venge d’une frappe puissante de la ligne bleue (3-8, 52’18). Le match est de toute façon plié, et le rythme de la rencontre s’en ressent. Dernière occasion avec Duvin qui est proche de dévier une passe forte de Rozier.
La France s’impose 8-3 et débute de la meilleure des manières son Mondial Division 1A. Elle s’est toutefois mise en difficulté par une indiscipline qu’il faudra éviter par la suite face à des adversaires plus redoutables : 12 minutes de pénalité et 3 buts encaissés en infériorité constituent le point noir de la prestation. Le potentiel offensif a toutefois fait la différence à la mi-match, avec notamment 4 points pour Estelle Duvin et Chloé Aurard. Prochaine rencontre pour les Bleues lundi contre la Slovaquie.
Élues joueuses du match : Roose Karst pour les Pays-Bas, Estelle Duvin pour la France
Pays-Bas – France 3-8 (1-3, 1-4, 1-1)
Dimanche 13 avril 2025 à 13h00 au Shenzhen Universiade Center. 872 spectateurs.
Arbitres : Jennifer Berezowski (CAN) et Mariko Dale (SUI) assistées de Jessica Chartrand (CAN) et Marine Dinant (BEL).
Pénalités : Pays-Bas 10′ (2′, 4′, 4′) ; France 12′ (8′, 2′, 2′).
Tirs : Pays-Bas 24 (14, 4, 6) ; France 38 (9, 15, 14).
Évolution du score :
1-0 à 08’08″ : Wielenga assistée de Seppenwolde et Huisman (sup. num.)
1-1 à 09’19″ : Duvin (inf. num.)
1-2 à 15’21″ : Aurard assistée de Baudrit (inf. num.)
1-3 à 19’39″ : Rozier assistée de Leclerc et Aurard
2-3 à 21’07″ : Van Nes assistée de Wielenga et Seppenwolde (sup. num.)
2-4 à 32’22″ : Nonnenmacher assistée de Huot-Marchand et Baudrit
2-5 à 37’02″ : Duvin assistée de De Serres et Aurard
2-6 à 38’37″ : Le Scodan assistée de Rozier et Duvin (sup. num.)
2-7 à 39’36″ : Duvin assistée d’Aurard
2-8 à 49’52″ : Mesplède assistée de Zilliox
3-8 à 52’18″ : Hamers assistée de Wielenga et Seppenwolde (sup. num.)
Pays-Bas
Attaquantes :
Michelle van Ooijen (-2) – Savine Wielenga (C, -2) – Aime Seppenwolde (-3)
Maree Dijkema (-3, 2′) – Bieke van Nes (A, -2, 2′) – Nicky Tjin-A-Ton (-1)
Nina Visser (-3) – Esther de Jong (-3) – Kimberly Collard (-3)
Rana Ilksoy – Danique Koghee
Défenseures :
Jet Milders (-4) – Kayleigh Hamers (-3)
Anne Hardenbol (-1) – Hilde Huisman (A, -4, 2′)
Isabella van den Thillart (-1, 2′) – Roos Karst (2′)
Gardienne :
Eline Gabriele puis Arwen Ten Cate à 40’00″
En réserve : Djarma Mans (G).
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A, +3) – Estelle Duvin (A, +4) – Chloé Aurard (+4, 2′)
Manon Le Scodan (2′) – Julia Mesplède (+1) – Sehana Galbrun (+1)
Emma Nonnenmacher (+1) – Lore Baudrit (C, +2) – Margot Huot-Marchand (+2, 2′)
Lisa Cedelle – Chloé Gentien (2′) – Anaé Simon
Anaïs Peyne Dingival (+1)
Défenseures :
Sophie Leclerc (+4) – Léa Villiot (+4, 2′)
Lucie Quarto (+1) – Elina Zilliox (+1)
Marie-Pierre Pélissou (+2) – Gabrielle de Serres (+2)
Léa Berger
Gardienne :
Alice Philbert
Remplaçantes : Justine Crousy-Théode (G). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G).