Au lendemain de la victoire contre le Danemark, l’équipe de France féminine doit déjà se remettre au travail pour défier l’équipe hôte du Mondial D1A, la Chine.
Déjouées par la Slovaquie, les Bleues ont relevé la tête contre les Danoises avec un match propre, même si cette victoire 2-1 aurait pu être plus conséquente. Avec deux victoires au compteur, les joueuses de Grégory Tarlé doivent faire de nouveau le plein de points contre la Chine, avant le dernier match de samedi contre l’Autriche, qui a un pied et demi en élite mondiale. Le faux pas est de toute façon interdit pour préserver ses chances de promotion en top division. Les Françaises ont un avantage : les Chinoises ont joué plus tard la veille, et le manque de fraîcheur risque de se faire sentir.
Les Bleues croisent donc ce jeudi une équipe de Chine dont la confrontation précédente date de février et du Tournoi de qualification olympique. La France avait obtenu une victoire maîtrisée 4-1 et complètement dominé le match. L’objectif d’un retour en élite des Chinoises s’est totalement évaporé après deux défaites, elles ont toutefois fait un pas vers le maintien en D1A après un succès 2-1 contre les Pays-Bas. Le but gagnant de ce match était d’ailleurs un tir de pénalité transformé par Mengying Zhang.
Ce France – Chine est le dernier match du jour, dont les résultats ont chamboulé le classement. L’Autriche, qui avait remporté 3 matchs sur 3, ne s’est imposée qu’en prolongation face aux Pays-Bas. Et la Slovaquie a concédé son premier revers face au Danemark. Ces résultats font que la France, avant d’affronter la Chine, est encore en capacité de remporter ce championnat du monde. Rien que ça.
Et ça démarre mal. Après seulement 27 secondes de jeu (!), la Chine ouvre le score, devant un public très démonstratif de 1343 spectateurs à Shenzhen. Léa Villiot contrôle mal un puck derrière la cage tricolore, Yue Qu lui subtilise et sert devant le slot Xin Fang qui reprend de volée (0-1). Les Françaises prennent la main rapidement sur le puck, Estelle Duvin réalise une superbe action en dribblant la défense chinoise avant de se jeter pour placer un tir, Jiahui Zhan dévie en papillon. C’est finalement à la 8e minute que les Françaises égalisent. Estelle Duvin entre en zone offensive et frappe, Jiahui Zhan repousse son tir puis un premier rebond de Sophie Leclerc, mais pas le deuxième de Chloé Aurard qui a une cage vide devant elle (1-1).
Ce début de match est équilibré, Zilliox décoche une bonne frappe mais de l’autre côté Minghui Kong loupe un angle ouvert. A la 14e minute, Sophie Leclerc repousse un 2 contre 1 chinois dangereux. Alice Philbert s’incline finalement une deuxième fois, Mengying Zhang dévie une frappe de la bleue de Sijia Wu à 3’16 de la pause (1-2).
En seconde période, la France prend l’ascendant en termes de possession et de lancers au but. Quelques bonnes frappes s’enchaînent, ainsi qu’une nouvelle action individuelle de Duvin. Mais ça ne rentre pas. Pas mieux en supériorité numérique malgré deux jeux de puissance, un point noir des Tricolores dans ce championnat du monde. Lore Baudrit tente de dévier un lancer de Margot Huot-Marchand mais Jiahui Zhan ne se laisse pas surprendre. Après deux périodes, la Chine tient son résultat.
Zhan a déjà été beaucoup sollicitée après 40 minutes de jeu, mais ce n’est rien comparé à la troisième période qui se prépare pour la gardienne NCAA. Elle va subir dans ce troisième tiers-temps plus de tirs (23) que sur les deux premières périodes réunies (22). Duvin encore dans ses œuvres mais aussi Le Scodan, De Serres, une nouvelle déviation de Duvin sur un tir de Pélissou.
A la 51e minute intervient l’une des meilleures occasions françaises dans ce dernier tiers : Manon Le Scodan part couloir droit et réalise une passe levée vers Julia Mesplède qui échoue du revers sur Zhan. Aurard, Villiot, Duvin, les chances tricolores continuent de pleuvoir, mais les minutes aussi.
A 2’36 de la fin, Alice Philbert quitte sa cage pour une joueuse supplémentaire. Et 19 secondes plus tard… Chloé Aurard frappe, Clara Rozier redirige alors astucieusement le rebond dans le slot, où surgit Léa Villiot qui se jette et égalise à 2’17 du buzzer (2-2) ! Soupir de soulagement dans le camp français. Les Bleues égalisent in extremis… et passent près de l’emporter avant le buzzer avec un tour de la cage de Duvin puis une dernière frappe de Pélissou.
La prolongation se met en route… et Xin Fang a bien failli jouer le même coup qu’en première période en marquant rapidement, Alice Philbert est à la parade. Leclerc, Huot Marchand, Duvin répliquent mais Jiahui Zhan résiste. A l’issue des 65 minutes de jeu, la France aura tiré 50 fois au but.
Va s’en suivre une longue séance de tirs au but, qui va frôler l’asphyxie, et pendant laquelle la gardienne chinoise et Alice Philbert vont ne rien céder. D’entrée Estelle Duvin touche le poteau. Julia Mesplède n’est elle pas loin de glisser le palet entre les jambière de Zhan. Zhan et Philbert assurent le spectacle et enchaînent les arrêts. Après avoir essayé deux fois, Estelle Duvin s’offre une troisième tentative, le seizième essai au total (!), elle envoie alors le palet d’un tir du poignet au fond des filets côté gauche ! Victoire !
La France revient de loin et s’impose à l’issue des tirs au but contre la Chine. Encore une fois, elle aura nettement dominé son adversaire sans pour autant concrétiser les nombreuses occasions, comme face à la Slovaquie et face au Danemark. Ce résultat lui permet néanmoins de conserver ses espoirs de promotion en élite mondiale, les Bleues ont leur destin entre leurs mains. Il faudra une nouvelle victoire contre l’Autriche samedi qui fera office de finale. Une victoire dans les 60 minutes pourrait même permettre aux Bleues de remporter ce Mondial Division 1A.
Élues joueuses du match : Chloé Aurard pour la France, Mengying Zhang pour la Chine.
France – Chine 2-2 (1-2, 0-0, 1-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but
Jeudi 26 avril 2025 à 16h30 au Shenzhen Universiade Center. 1343 spectateurs.
Arbitrage de Tijana Haack (ALL) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Julia Hjelmström (SUE) et Sophie Thomson (CAN).
Pénalités : France 2′ (0′, 0′, 0′, 2′), Chine 8′ (0′, 4′, 2′, 2′).
Tirs : France 50 (9, 13, 23, 5), Chine 21 (6, 5, 8, 2).
Évolution du score :
0-1 à 00’27 : Fang assistée de Qu
1-1 à 07’10 : Aurard assistée de Leclerc et Duvin
1-2 à 16’44 : Zhang assistée de Du et Kong
2-2 à 57’43 : Villiot assistée de Rozier et Aurard
Tirs au but :
France : Duvin (poteau), Le Scodan (arrêté), Villiot (arrêté), Mesplède (arrêté), De Serres (arrêté), Duvin (arrêté), Baudrit (arrêté), Duvin (marqué).
Chine : Kong (manqué), Fang (arrêté), Wen (arrêté), Zhang (manqué), Yang (arrêté), Fang (arrêté), Qu (arrêté), Kong (arrêté).
France
Attaquantes :
Chloé Aurard – Estelle Duvin (A, +1) – Clara Rozier (A, +1, 2′)
Manon Le Scodan – Julia Mesplède (-1) – Sehana Galbrun (-1)
Emma Nonnenmacher – Lore Baudrit (C) – Margot Huot-Marchand
Lisa Cedelle – Chloé Gentien – Anaé Simon
Anaïs Peyne Dingival
Défenseures :
Sophie Leclerc – Léa Villiot (+1)
Lucie Quarto – Elina Zilliox (-1)
Marie-Pierre Pélissou – Gabrielle de Serres
Léa Berger
Gardienne :
Alice Philbert [sortie de 57’24 à 57’43]
Remplaçante : Justine Crousy-Théode (G). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G).
Chine
Attaquantes :
Minghui Kong (+1) – Xin Fang – Yue Qu
Mengying Zhang (A) – Yingying Guan – Lu Wen
Sijia Wu – Jiaxin Wang (2′) – Ziyu Zhao
Rui Zhu – Jinglei Yang (-1) – Jiayi Hu
Défenseurs :
Baiwei Yu (C, 2′) – Qinan Zhao (A, +1, 2′)
Sijia Du – Qianhua Li (+1)
Xiang Han (-1, 2′) – Yuwei Tian (-1, 2′)
Di Deng – Wenjia Li
Gardien :
Jiahui Zhan
Remplaçant : Yuqing Wang (G). En réserve : Guimin Lai (G).