Le Mondial élite féminin a désormais son dernier carré final dont les demi-finales auront lieu samedi. Et la logique a été respectée.
À domicile et une fois de plus dans une Budvar Arena bouillante, la Tchéquie n’a pas flanché, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour ce quart de finale contre la Suisse, la troupe de Carla MacLeod menait 5-0… après une période ! Les Tchèques ont même inscrit 3 buts en l’espace de deux minutes ! Après ce tiers cauchemardesque, Andrea Brändli a cédé sa place à Saskia Maurer.
Natálie Mlýnková a inscrit un triplé, tandis que Tereza Vanišová et Kristýna Kaltounková ont inscrit 3 points, Klára Peslarová arrêtant les 14 lancers de la Frauen Nati. Score final : 7-0. La Tchéquie se qualifie pour les demi-finales pour la quatrième année consécutive. Après cette humiliation, la Suisse n’aura donc remporté aucune rencontre de ce Mondial. Il lui restera un match sans grand enjeu pour la cinquième place face à la Suède.
La Suède, vainqueur du groupe B, disputait d’ailleurs le quart de finale le plus ouvert contre la Finlande, troisième du groupe A. Un quart qui a tenu toutes ses promesses. Jenniina Nylund, d’un sublime tir pleine lucarne, a ouvert le score à la 9e minute, avant que Ronja Savolainen ne double la mise dix minutes plus tard pour la Finlande.
Menée 2-0, la Suède est revenue dans le match en seconde période. D’abord par un autre superbe lancer, signé cette fois-ci Ebba Hedqvist, sous la barre. C’est le quatrième but en cinq matchs pour cette toute jeune attaquante de 18 ans, l’une des révélations de ce championnat du monde. Josefin Bouveng a égalisé à 2-2 à la 26e minute, mais, cinq minutes plus tard, Susanna Tapani a permis aux Naisleijonat de prendre le dessus. Ce but a rendu furieux l’entraîneur suédois Ulf Lundberg qui réclamait sur l’action une faute de Petra Nieminen en zone neutre. Pour autant, les Suédoises n’ont pas été en mesure de renverser la situation. Médaillée de bronze en 2024, la Finlande défiera en demi-finale les Canadiennes.
Contre le Japon, le Canada a inscrit deux buts en trois minutes en première période, par Claire Thompson et Jennifer Gardiner. Sensation à 30’00 du match : Sarah Fillier perd le palet en zone offensive, Mei Miura part en contre et bat Kristen Campbell, le premier but du Japon marqué contre le Canada dans l’histoire des Mondiaux féminins ! Les sourires seront de courte durée, le Canada enclenche la seconde : Ella Shelton, Sarah Fillier et Julia Gosling creusent l’écart à 5-1 en seconde période ; encore Gardiner et Fillier mais aussi Emily Clark et Sophie Jaques porteront la marque à 9-1. Avec respectivement 9 et 7 points, Marie-Philip Poulin et Jennifer Gardiner, qui évoluent ensemble à la Victoire de Montréal en PWHL, sont actuellement les meilleures marqueuses du tournoi.
Comme les Canadiennes, les États-Unis ont rapidement pris le dessus sur l’Allemagne en menant 2-0 après 11 minutes de jeu grâce à Kelly Pannek et Lacey Eden. Mais devant le but allemand, Sandra Abstreiter a été absolument remarquable avec 48 arrêts sur 51 tirs, ne cédant qu’une troisième fois devant Alex Carpenter. Les Américaines affronteront en demi-finale la Tchéquie qu’elles ont battue 4-0 au tour préliminaire. Pour autant, galvanisées par leur public, les Tchèques donneront tout pour déjouer les pronostics et accéder à une première finale mondiale. La fièvre de České Budějovice n’est pas prête de retomber.
D’ailleurs, nous en sommes à 96 697 spectateurs en fréquentation sur ce Mondial élite 2025, la barre des 100 000 sera donc franchie samedi. Comme nous l’avions précisé précédemment, le record du Mondial 2007 de Winnipeg et ses 119 231 visiteurs, est en danger, d’autant plus que la Tchéquie, qui fait salle comble, est assurée de jouer encore deux matchs à guichets fermés.