L’affiche du soir en poule B opposait Vaujany-Grenoble, en retard de calendrier avec deux matchs en moins mais 100% de points pris depuis le début de la saison, au leader Montpellier. Un véritable test pour les Vipers, qui se sont donnés les moyens de franchir l’obstacle en débutant fort dans la rencontre, menant de trois buts après vingt minutes de jeu. Sûrs de leur force, ils répondront ensuite instantanément aux deux premiers buts des isérois, ne laissant aucune chance aux Grizzlys de reprendre confiance dans la rencontre (3-5). Les Héraultais confirment leur place en étant désormais les seuls invaincus de la poule, l’équipe-école grenobloise glisse elle à la sixième place, mais avec un classement qui sera à relativiser jusqu’à la fin de saison et la reprogrammation des rencontres manquantes.
Le dauphin Valence ambitionnait de faire le plein de confiance en recevant Mulhouse, en délicatesse dans sa découverte de la Division 2. Les Lynx ne se sont pas privés en signant un festival offensif, marqués notamment par un quadruplé d’Aleksei Baskov, un triplé de Rudi Maarni, ou un doublé d’Otto Pitkanen. La soirée ne fut pas parfaite pour autant, avec des largesses défensives ayant tout de même permis aux Scorpions de trouver la faille à cinq reprises. Mais les Valentinois s’imposent tout de même sans se faire peur, et restent à un point des Vipers, qu’ils affronteront la semaine prochaine (11-5).
Le podium est inchangé puisque Roanne s’est imposée chez l’autre équipe ne comptant pas encore le moindre point, Anglet 2. L’Hormadi a été au contact durant deux périodes, bien aidée dans le deuxième tiers par les indisciplines adverses, pour égaliser une deuxième fois dans la partie. Mais les Renards ont finalement trouvé les solutions dans le dernier acte, grâce notamment une nouvelle fois à Ugo Lollier, auteur d’un doublé dont le dernier but en cage vide (3-6).
Une confrontation directe opposait à mi-classement Annecy à Toulouse-Blagnac. Et c’est donc tout logiquement que ce match marathon a été des plus serrés, les deux équipes ayant mené au score. Ce sont principalement les Chevaliers du Lac qui eurent les meilleures options pour l’emporter, mais deux buts dans le dernier quart d’heure de Shane Sullivan et Quentin Borg ont conduit les deux formations en prolongations. Annecy s’en sortira, grâce à son talent russe Fyodor Yarovinsky, et passe ainsi devant son adversaire du soir pour un point (6-5 a.p.).
Les enjeux étaient similaires dans la partie opposant Dijon à Clermont-Ferrand, deux équipes en mal de points. Mais sur la glace de Trimolet, ce sont les Sangliers qui ont dominé, concrétisant les opportunités de François Faure, Vladislav Korobkin et Tristan Narbonne. Les Ducs devront simplement se contenter d’avoir sauvé l’honneur, sur une réalisation de Simon Bourgin dans le dernier tiers (1-3). Après un succès inaugural, les Dijonnais restent sur quatre défaites de série.
Choc des leaders en poule A. Avec la réception de La Roche sur Yon, Évry-Viry passait au révélateur de ses ambitions en ce début de saison. Et cela devient costaud du côté des Lacs de l’Essonne, avec une équipe des Jets qui a su réagir à l’ouverture du score du HOGLY, par Miska Varjosaari. Les deux équipes se tiendront jusqu’au bout, avec un léger avantage de l’entente qui restera sous la menace du retour adverse, Maxime Leroux leur permettant de revenir à 5-4 à six minutes du terme. Mais le dernier effort à six contre cinq ne fera pas basculer la rencontre, et Yaniss Moktari parachèvera le succès des Franciliens (6-4). L’entente est désormais la seule équipe de la division à compter 100% de points pris, tandis que les Aigles tombent à la troisième place.
Le nouveau dauphin est Brest, qui a enchaîné une troisième victoire en recevant Luxembourg. Remportant les trois périodes de la rencontre, les Albatros n’ont laissé que des miettes au Tornado, qui ne trompera Matthieu Gaillard que par l’intermédiaire de Dmytro Danylenko (4-1). Après deux défaites de rang, une réaction est attendue pour les joueurs du grand Duché le week-end prochain, mais le défi sera de taille avec la réception du leader.
La défaite de La Roche sur Yon pouvait profiter à Orléans, à l’affût pour monter sur le podium. Mais pour ce faire, il fallait s’imposer face à Reims, une équipe qui aura eu l’occasion de prouver une fois encore son statut d’épouvantail de la poule. Après onze minutes de jeu les Phénix menaient de trois buts, un avantage sur lequel ils sauront capitaliser au fil de la partie, malgré quatre réalisations pour les locaux qui signent leur première défaite de la saison (4-8). Les Rémois occupent la septième place, mais prouvent s’il le fallait encore qu’ils sont capables de briller contre n’importe qui.
Rouen 2 avait collecté son premier point de la saison la semaine passée, l’objectif était donc d’enchaîner ce week-end sur la glace de Paris. Mais malgré un match extrêmement serré et une efficacité offensive enfin trouvée, les jeunes rouennais repartent bredouilles de Bercy. Ils auront de quoi être frustrés même s’ils n’auront pas mené au score, ils seront parvenus à revenir à hauteur à quatre reprises. Mais Mans Papaux jouera le rôle de bourreau en inscrivant le but vainqueur à deux minutes du terme (6-5).
Le dernier match de la journée opposera Courbevoie à Châlons en Champagne ce dimanche après-midi. Les Coqs chercheront à s’offrir leur première victoire de la saison.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)









































