La sixième journée de division 1 avait débuté vendredi soir par un remake de la dernière finale du championnat. Caen y a pris une revanche particulièrement expéditive sur Épinal (6-1) et les soucis de gardien des Vosgiens – les Wildcats jouent depuis dix jours avec leur troisième gardien dans la hiérarchie initiale Besian Sheqiri Locatelli – n’avaient rien à y voir puisque les Drakkars ont copieusement dominé 44 tirs à 19. Les Normands étaient ainsi passés de la dixième à la cinquième place… une position qu’ils ont conservé ce soir car les équipes classées dans l’intervalle ont toutes perdu.
Après deux beaux succès consécutifs en championnat, le public de Dunkerque est ainsi tombé de haut. Denis Tsyganov, qui avait ouvert les hostilités sur un tir de pénalité concédé par Kojo, a inscrit 2 buts et 2 assists pour une large victoire de Mont-Blanc dans le Nord (1-5). C’est le premier succès dans le temps réglementaire pour les Yétis, et il est spectaculaire sur la glace du candidat à la montée !
Zéro point pour les Nordistes ce soir, donc. Menés 1-2 par Valenciennes après onze minutes, les Dogs de Cholet sont repassés devant avec 1 but et 2 assists de Clément Masson. Deux buts en cage vide d’Auvitu et Musa ont agrandi l’écart final à 7-2. De quoi conforter la place de leader, certes avec un match en plus. Les Choletais sont si sûrs de leur hockey en ce moment qu’ils n’ont pas concédé la moindre pénalité dans ce match.
La soirée a peut-être débloqué l’Étoile Noire. Qualifiée pour les huitièmes de finale de la coupe (après deux déplacements), les Strasbourgeois ne comptaient qu’une seule victoire en championnat, et aucune devant leur public, qui avait souffert d’échecs en prolongation et aux tirs au but en ouverture. Mais cette fois, l’équipe alsacienne a évité que les 1239 spectateurs de l’Iceberg revivent ces mauvais souvenirs puisque Vit Budinsky a inscrit le but vainqueur face à Morzine-Avoriaz… à 5 secondes de la fin !
Ce soir, Neuilly-sur-Marne n’alignait pas Andrei Filinenko, le meilleur gardien du début de saison. Titularisé en Coupe de France mais vu seulement pendant un intérim de trois minutes en division 1, Pierre Pawelek n’a pas été très bien protégé puisqu’il a fait face à 39 tirs. Mais il a gardé sa cage inviolée pendant 43 minutes, permettant aux Bisons de mener 3-0;, puis 4-1. Même si Chambéry est remonté sur le tard par des buts en avantage numérique (Povse à 5 contre 3, Patrick à 5 contre 4 et Guidoux à 6 contre 5 après la sortie du gardien), cela n’a pas suffi car Raphaël Cacheux avait inscrit entre-temps le but vainqueur nocéen.
Les Bisons grappillent de ce fait la deuxième place, au détriment de Tours. Les Remparts menaient pourtant 3-1 en moins de douze minutes à Meudon, mais Eliot Lorrainet et Nikita Shatsky ont rétabli l’égalité au troisième tiers-temps. Les Comètes ont finalement réussi 3 tirs au but sur 6, contre 2 à leurs adversaires, pour s’imposer au bout du suspense (4-3 t.a.b.).
La tension était aussi à son comble à Villard-de-Lans, où le tableau d’affichage est resté longtemps vierge contre Nantes. Ce n’est qu’à dix minutes de la fin que Bjorn Robinson a profité d’un cinglage d’Ardouin pour débloquer le score. Un avantage conservé jusqu’au bout par le gardien Juho Hellander, bien aidé par sa défense pour tenir un blanchissage de 22 arrêts. Les Ours sont toujours quatorzièmes… mais ils ont creusé un gouffre de 6 points sur le quinzième, leur adversaire du jour Nantes !
Résultats et classement de division 1.









































