Dans une semaine Frölunda, quadruple vainqueur de la CHL, se présentera à la patinoire Polesud de Grenoble pour le huitième de finale aller de cette compétition. C’est l’occasion pour Hockey Archives de revoir et compléter ce qui était un embryon de l’histoire de ce club, certainement une des plus exceptionnelles en Europe. Les anecdotes étonnantes y côtoient le travail de fond sur la manière de bâtir un grand club.
Savez-vous :
– Que l’équipe de hockey sur glace de Frölunda a obtenu sa première montée avec l’ouverture du score de celui qui deviendra… le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille ?
– Comment des stations essence ont changé l’histoire du club ?
– Comment les joueurs de Frölunda ont survécu à un dramatique accident d’avion quand leur appareil s’est écrasé dans les bois ?
– Comment un des plus célèbres artistes du XXe siècle a sauvé le club en peignant un joueur de Frölunda ?
– Comment Frölunda s’est retrouvé meilleur club du monde cinq ans après avoir vu ses dirigeants inculpés de fraude fiscale ?
– Pourquoi Frölunda s’est emparé d’une imagerie « western » puis l’a abandonné dans une crise de démocratie participative ?
– Pourquoi les Gothiques d’Amiens, les Rapaces de Gap et les Diables Rouges de Briançon sont cités dans le chapitre décrivant la construction de la direction actuelle du grand d’Europe qu’est aujourd’hui Frölunda ?
Voici la fabuleuse histoire de Frölunda.









































