Vendredi est un jour d’annonce pour les équipes nationales. Aujourd’hui, la Chine a recruté son nouveau sélectionneur en la personne d’Andrej Kovalev, qui dirigera parallèlement le club des China Sharks en ligue asiatique. Cet ex-international biélorusse de 43 ans a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne. Il a notamment joué cinq saisons à Krefeld, dont deux communes avec Stéphane Barin.
Vendredi dernier, c’est l’Autriche qui avait présenté son nouvel entraîneur Bill Gilligan, ex-international américain devenu célèbre par sa moisson de titres à ses débuts derrière le banc : quatre championnats en quatre ans avec Klagenfurt, avant de quitter l’Autriche en 1988 pour la Suisse… et d’amener Berne à trois titres suisses en quatre ans (1989, 1991 et 1992). 7 championnats en 8 ans de carrière, une performance évidemment rare. « Bill est un Monsieur parmi les entraîneurs de hockey », c’est ainsi que leprésident de la fédération Dieter Kalt l’a introduit.
Le poste de sélectionneur autrichien n’est pas une sinécure : tour à tour, Herbert Pöck, Giacinto Boni et Lars Bergström s’y sont cassé les dents après trois descentes « consécutives » (entrecoupées de deux remontées dans l’élite, bien sûr). Gilligan, qui n’a signé que pour un an, vient cependant de réussir un premier exploit : il va entamer sa seconde saison à Graz, un club plus spécialiste de la valse que toute la famille Strauss réunie ! Il cumulera donc ses fonctions en club et en sélection. Gilligan l’avait déjà fait pour la Suisse, en l’amenant à une quatrième place historique en 1992… qui avait précédé la relégation en 1993