C’est la fin de la phase aller et le Mont-Blanc, après avoir battu Strasbourg, espère que son élan se poursuivra au-delà de la trêve internationale. Pendant la pause, Villard-de-Lans a joué – et perdu – chez cette même équipe strasbourgeoise. Heureusement que ce match programmé après le déplacement « pour rien » à Neuilly-sur-Marne. Reste que les Ours ont besoin de points.
C’est pourtant le Mont-Blanc qui ouvre le score par un slap imparable d’Ales Cerny à la ligne bleue suite à une passe en retrait de Rajcak (0-1). Thibault Sage-Vallier est clairement le meneur de la réaction villardienne : il trouve deux fois la botte de Buysse, et une fois sa mitaine, avant de profiter d’une sortie confuse de l’ancien gardien amiénois pour marquer dans une cage vide.
Sage-Vallier n’en a pas fini : il récupère un palet libre dans la zone neutre, se présente seul devant le gardien et inscrit son deuxième but personnel (2-1). Buysse s’est incliné entre les jambières, comme sur le but suivant de Mathieu Le Blond : il résiste au retour du dernier défenseur et permet à son équipe de faire le break (3-1).
Dès la reprise de la dernière période, Sébastien Subit est à la conclusion d’un bon mouvement initié par Rajcak alors que l’Entente est en supériorité numérique (3-2). Josselin Besson délivre ensuite une passe lumineuse à Étienne Croz dont le tir à mi-distance fait mouche (3-3).
Les Villardiens reprennent l’avantage à six minutes de la fin par Lafontaine qui s’infiltre entre les deux défenseurs Cocar et Ballet et parvient à tromper le portier du Mont-Blanc (4-3). Temps mort demandé par Lepers, le coach de l’Entente, qui sort son gardien au profit d’un joueur supplémentaire. Tactique payante puisque, sept secondes plus tard, Croz est à la conclusion d’un bon mouvement orchestré par Subit et Rajcak. En inscrivant son doublé de la soirée, il égalise et permet à son équipe d’arracher la prolongation (4-4).
La prolongation s’avère stérile hormis une alerte bien maîtrisée par Buysse sur un nouveau break de Sage-Vallier, qui frappe une dernière fois à la porte en tour de cage. L’épreuve des tirs au but décide du match. Adamovis transforme deux fois son pénalty et permet au HC Mont-Blanc de remporter son deuxième succès consécutif.
Commentaires d’après-match (dans le communiqué officiel de Mont-Blanc)
Josselin Besson (attaquant de Saint-Gervais/Megève) : « C’est une victoire méritée sur l’ensemble de la rencontre car l’équipe a su faire preuve de caractère pour revenir par deux fois dans le match. Le groupe, tout comme contre Strasbourg, a été fort mentalement et solidaire dans les moments difficiles. C’est grâce à l’abnégation de chacun que nous pourrons aller chercher d’autres succès. Ce serait bien de confirmer avec une nouvelle victoire contre Neuilly mardi. »
Villard-de-Lans – Saint-Gervais/Megève 4-4 (1-1, 2-0, 1-3, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Samedi 26 décembre 2009 à la patinoire André-Ravix. 1180 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d’Alexis Grabit et Gildas Fontaine.
Pénalités : Villard-de-Lans 34′ (2′, 8’+10’+10′, 4′, 0′), Mont-Blanc 20′ (2′, 4’+10′, 4′, 0′).
Tirs : Villard-de-Lans 43 (13, 12, 15, 3), Mont-Blanc 32 (10, 8, 12, 2).
Évolution du score :
0-1 à 05’53 » : Cerny assisté de Rajcak et Gagnon
1-1 à 19’16 » : Sage-Vallier assisté de Lafontaine et Masson
2-1 à 27’54 » : Sage-Vallier assisté de Sedlak et Masson (sup. num.)
3-1 à 30’58 » : Leblond assisté de Lemoine et Sykkö
3-2 à 40’17 » : Subit assisté de Rajcak et Cerny (sup. num.)
3-3 à 46’08 » : Croz assisté de Besson et Cerny
4-3 à 54’07 » : Lafontaine assisté de Saksinen et Masson
4-4 à 58’12 » : Croz assisté de Subit et Rajcak
Tirs au but : Saliji (arrêté), Sykkö (réussi), Adamovics (réussi), N. Favarin (arrêté), Rajcak (arrêté), Lafontaine (arrêté), Sykkö (arrêté), Adamovics (réussi).
Villard-de-Lans
Gardien : Pascal Favarin.
Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau – Daniel Sedlak ; Nicolas Favarin (C) – Esa Saksinen ; Nicolas Antonoff – Martin Millerioux.
Attaquants : Nicolas Lafontaine – Clément Masson – Thibaut Sage-Vallier ; Tomi Sykkö – Alexandre Lefebvre (A) – Tristan Lemoine ; Yann Diaferia – Matthieu Leblond – Kévyn Richard ; Cédric Guillot-Diat (A).
Remplaçants : Romain Farruggia (G), Victor Vitton-Mea, Francky Sadani. Absent : Cyril Papa.
Saint-Gervais/Megève
Gardien : Henri-Corentin Buysse [sorti de 58’05 » à 58’12 »].
Défenseurs : Arthur Cocar – Francis Ballet (A) ; Ales Cerný – Alexandre Gagnon ; Edgars Adamovics – Antoine Vigier.
Attaquants : Sylvain Nicoud – Étienne Croz – Sébastien Subit (A) ; Romain Orset – Andrej Rajcák – Garip Saliji ; Josselin Besson – Thierry Nicoud (C) – Robin Gaborit.
Remplaçants : Luc Saccomano (G), Arthur Coulon, Sébastien Borini, Julien Payraud, Patxi Biscard.