Le match de la 4e place

Des absents, Gap n’en compte pas, contrairement à Amiens qui doit encore faire sans Paul Deniset, ni Billy Thompson encore blessé, qui laisse sa place dans les buts au jeune Léo Bertein (tout comme à Villard).
Du mordant

Le jeu est extrêmement ouvert. Amiens effectue un bon repli défensif sous les ordres de Stéphane Berthon, déjà présent lors du match Amiens – Mont-Blanc et qui vient en entraineur adjoint d’Antoine Richer s’occuper des défenseurs. On va d’un but à l’autre et Gap se montre le plus dangereux. Le public pousse et, en contre, Hecquefeuille fait un grand pont sur un adversaire le long de la bande. En fin de tiers, Romain Moussier lance de la bleue et trouve le poteau de Bertein, masqué. Le puck reste proche du but et Anthony Mortas fait le ménage, au point de prendre une pénalité (18’16). Gap a du mal à s’installer et seul Jiri Jelen peut décocher sur le portier local.
Amiens tient le choc

Florent Neyens part en prison (30’01), rejoint très vite par Tomasek (30’45). Amiens joue à trois contre cinq pour 1’19. Le public se lève, encourage ses joueurs, houspille les adversaires et exulte à chaque arrêt de Bertein, dont celui sur le shoot de Jonathan Piras. Amiens tue les pénalités mais Valentin Claireaux se remet – de façon peu évidente – à la faute, laissant encore son équipe en infériorité (32’49). Au final, les Gothiques tiennent bon et achèvent leur temps faible sur un arrêt de leur portier. Derrière, Bergin servi dans le slot tombe sur Quemener, hérite du rebond, mais renvoi à côté. Un jeu à quatre contre quatre termine ce tiers solide pour Amiens.
Gap endort son adversaire

Lentement mais sûrement, Gap se refait la cerise et Amiens lance avec moins de volonté. Rambousek, encore lui, tire puissamment de la bleue pour les bottes du jeune 30. De l’autre côté, Béron seul devant le but ne peut pousser le puck dans les filets. Sur la mise au jeu, un trois contre deux nait pour Gap. Jesse Uronen tire et Bertein détourne de la botte droite, malheureusement dans l’axe, pour une reprise de Charrette (53’13, 3-3). L’égalisation jette un coup de froid sur le Coliseum et Amiens se tend de nouveau, au point d’être moins efficace. Et puis, sur un changement de ligne, Hecquefeuille transperce la défense adverse pour taper sur Quemener. Puck relâché, le 84 le pousse dans les filets… Sauf que, but refusé, apparemment pour un hors-jeu. Qu’à cela ne tienne, Claireaux imite son aîné mais trouve le gardien.
Sur un contre, Gap trouve encore la faille et fait le hold-up de l’année, celui qui lui vaut la quatrième place (56’42). Il reste quatre minutes, et Amiens semble abattus. Heureusement, Sean Roche prend une pénalité et remet les Gothiques dans le bain pour une fin de match riche en suspens (57’48). Richer prend un temps mort et sort tout de suite Bertein. Une première attaque est repoussée. Hecquefeuille récupère le palet à droite de son but et passe derrière la cage, poursuivi par un adversaire. Enfermé sur le côté gauche, il parvient à passer la bleue et attire tout l’attention de la défense. Insaisissable, la passe au second poteau pour Tomasek s’avère mortelle : le 42 a le sang-froid nécessaire pour égaliser (58’45, 4-4). Alors, Amiens montre qu’il veut la quatrième place ou rien en sortant encore Bertein. À six contre cinq, les Picards veulent marquer avant que Gap ne prenne le point de la prolongation. Un cafouillage devant le but de Quemener, et Carnegie fait la faute qu’il faut, empêchant les locaux de crucifier les siens.
Victoire amère

À égalité de points avec Gap, les picards confiaient en salle de presse qu’ils ne prendraient pas le risque de blesser d’autres joueurs à Rouen et, donc, qu’ils prendraient certainement cette cinquième place, sauf miracle. Un tour préliminaire, qui pourrait relancer Amiens et son orgueil au lieu de lui laisser une semaine pour s’endormir – si l’on souffre du traumatisme « Grenoble 2010 ».
Adrien Lhermitte / Photos : Pascal Enault
Amiens – Gap 5-4 après prolongation (1-0, 2-1, 1-3, 1-0)
Mardi 22 février à 20h00 au Coliseum d’Amiens. Environ 3000 spectateurs
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Benjamin Gremion
Pénalités : Amiens 18′ (4′, 8′, 4′, 2′) ; Gap 12′ (0′, 2′, 10′, 0′).
Évolution du score :
1-0 à 02’48 » : Tomasek assisté de Hecquefeuille et Marcos
1-1 à 22’40 » : Rambousek assisté de Tekel
2-1 à 27’23 » : Kowalczyk assisté de Pazak et Mortas
3-1 à 29’30 » : Mortas assisté de Pazak
3-2 à 44’55 » : Rambousek assisté de Paradis
3-3 à 53’13 » : Charrette assisté de Uronen et Roche
3-4 à 56’42 » : Roche assisté de Charrette et Uronen
4-4 à 58’45 » : Tomasek assisté de Hecquefeuille (sup. num.)
5-4 à 61’42 » : Béron assisté de Roussel
Amiens
Gardien : Léo Bertein.
Défenseurs : Teddy Trabichet – Kevin Hecquefeuille (A) ; Vincent Bachet (C) – Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel – Romain Bault.
Attaquants : Martin Tomasek – Kevin Bergin (A) – Grégory Béron ; Valentin Claireaux – Aïna Rambelo – Simon Petit ; Miroslav Pazak – Anthony Mortas – Julian Marcos ; Yannick Offret ; Florent Neyens.
Remplaçants : Quentin Kello (G), Maxim Belov, Marius Serer. Absents : Paul Deniset (déchirure à l’abdomen), Billy Thompson.
Gap
Gardien : Ronan Quemener.
Défenseurs : Jakub Suchánek – Milan Tekel ; Justin Vienneau – Alexandre Cornaire (A) ; Matúš Luciak – Ryan Jorde.
Attaquants : Jiří Rambousek – Jiří Jelen – Rane Carnegie ; Sean Roche – Jean-Charles Charette (A) – Jesse Uronen ; Romain Moussier (C) – Jérémie Paradis – Julien Correia.
Remplaçants : Adrien Fénart (G), Mathieu André, Romain Vitali, Kévin Zampa. Jérémy Baridon.




































