
Au programme de cette 18e édition, 2 équipes de LNA : Lausanne HC et Genève Servette, et 2 équipes de KHL : Severstal Cherepovets et Metallurg Novokuznetsk.
Lausanne HC
2013 signe l’année du retour en Ligue A pour l’équipe vaudoise, neuf ans que les bouillants supporters du chaudron de Malley attendaient ça ! Le LHC a misé sur l’expérience helvète pour protéger les filets de Cristobal Huet, puisque la défense est 100% suisse. « Cristo », qui à 37 ans reste une valeur sûre de l’élite européenne, a signé en 2012 un contrat de 4 ans avec Lausanne. Devant, l’équipe s’est nettement renforcée avec le recrutement de quatre étrangers, mais aussi de renforts suisses de LNA. Avec cette équipe qui sur le papier semble séduisante, le LHC peut prétendre à éviter la poule de relégation et le spectre d’un retour en LNB.
Genève-Servette
Après une saison 2012/2013 commencée en trombe, puisque les Genevois avaient occupé la première place du classement durant la moitié de la saison régulière, avant de s’effondrer et de finir 7e poir tomber ainsi d’entrée contre le futur champion Berne, tous se demandaient quel visage réserverait le cru 2013. Et bien, beaucoup de changement dans cette nouvelle équipe où seuls les joueurs marquants ont trouvé grâce aux yeux de leur charismatique coach Chris McSorley. L’excellent gardien international Tobias Stephan reste devant ses cages, ainsi que le tout aussi talentueux défenseur Goran Bezina. Du côté de l’offensive, le recrutement est séduisant, avec notamment Denis Hollenstein et l’espoir Sven Andrighetto, joueurs sur lesquels les recruteurs de la NHL auraient des vues ! On souhaite donc au coach genevois de ne pas se les faire « piquer » en cours de saison, car avec une telle offensive, les Aigles peuvent nourrir de réelles ambitions.

Cherepovets est une ville de 300 000 habitants du nord de la Russie, le club évolue en KHL depuis la création de la cette ligue en 2008. 2012/2013 a été une bonne année pour le Severstal qui a terminé 5e de la conférence occidentale, se hissant en quart de finale, mais pour y être laminé en 4 matchs par l’armada du SKA Saint-Pétersbourg. L’intersaison a été agitée, le club ayant perdu son entraîneur Andrei Nazarov et la majorité de ses meilleurs joueurs. C’est dans l’inconnu qu’il se présente sur la glace de la vallée de Joux.
Metallurg Novokuznetsk
Novokuznetsk n’a pas brillé lors de la dernière saison de KHL, terminant au 10e rang de la conférence orientale, et si Severstal a connu des changements importants à l’intersaison, que dire du Metallurg qui se présente cette année avec une équipe presque entièrement remaniée, et dont les joueurs-cadres n’ont été remplacés que par des espoirs issus de la seconde division russe ? C’est donc également avec beaucoup d’incertitudes que Novokuznetsk commencera le tournoi.
Un championnat à quatre et un derby pour donner le ton
Mercredi 14 août : Lausanne HC – Genève-Servette HC 2-5 (1-3, 1-1, 0-1)

Jeudi 15 août : Severstal Cherepovets – Genève-Servette 5-1 (1-0, 1-1, 3-0)

Jeudi 15 août : Lausanne – Metallurg Novokuznetsk 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)
Vendredi 16 août : Metallurg Novokuznetsk – Severstal Cherepovets 5-7 (1-4, 0-1, 4-2)
Samedi 17 août : Metallurg Novokuznetsk – Genève-Servette 4-3 (2-2, 0-0, 2-1)
Samedi 17 août : Severstal Cherepovets – Lausanne HC 3-1 (2-0, 0-1, 1-0)
Classement : 1 Severstal Cherepovets 9, 2 Metallurg Novokuznesk 6, 3 Genève-Servette 3, 4 Lausanne HC 0.
10 000 spectateurs ont suivi ces quatre jours de compétitions, preuve que les Hockeyades proposent ce qui se fait de mieux en tournoi de pré-saison. Il est toujours hasardeux de tirer des conclusions de matchs amicaux, mais force est de constater que le hockey russe était au rendez-vous malgré les difficultés d’intersaison qu’ont connues ses deux représentants.
Pour les clubs suisses, les choses sérieuses commencent le vendredi 13 septembre. Genève recevra aux Vernets les Tessinois d’Ambri-Piotta, et les Lausannois se rendront quant à eux à Fribourg pour y affronter le vice champion 2013, rude entrée en matière pour un retour en LNA !
Article et photos de Jean-Luc Carlier






































