La FFHG avait travaillé pour obtenir une wild card pour participer à la prochaine Ligue des Champions de hockey. Après l’annonce de deux wild cards attribuées au champions Slovaque et Norvégien, les chances étaient presque réduites à néant de voir une équipe tricolore y participer…
Mais coup de théâtre aujourd’hui, quatre nouvelles wild card ont été attribuées aujourd’hui. Ainsi, Briançon participera bien à la nouvelle Ligue des Champions de hockey.
Un forcing de la Fédération française s’est donc avéré gagnant. Le hockey européen est privé de Ligue des Champions depuis 2009 mais l’IIHF a travaillé afin de la relancer la saison prochaine.
6 ligues et 26 clubs fondateurs (licence A) participeront d’office à la compétition. Les autres places ont été attribuées sur critères sportifs au sein de 6 ligues fondatrices, les nommés devant atteindre au moins les demi-finales de leur championnat (licence B). Enfin, certains clubs extérieurs aux ligues fondatrices ont été retenus : les fameuses wild cards (licence C). C’est donc par ce biais que Briançon est invité, en tant que champion de France, à participer à la compétition. Ils font partie d’une vague de quatre invitations comprenant également SonderjyskeE (Danemark), Nottingham (EIHL, Royaume-Uni) et Vålerenga (Norvège).
A l’origine destinée à 40 clubs du continent, ce sont donc 44 équipes qui finalement s’affronteront dès le 21 août prochain jusqu’au 7 octobre. Ces 44 équipes seront divisées en 11 groupes de quatre, les onze vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes se qualifiant pour les huitièmes de finale. Les play-offs débuteront ensuite le 4 novembre avec une finale prévue en février 2015. Le tirage au sort aura lieu lors du prochain championnat du monde à Minsk.
Liste des participants :
Allemagne : Berlin, Cologne, Hambourg, Ingolstadt, Krefeld, Mannheim
Autriche : Salzbourg, Vienne, Villach
Danemark : SonderjyskE
Finlande : HIFK, JYP Jyväskylä, KalPa Kuopio, Kärpät Oulu, Lukko Rauma, SaiPa, Tappara Tampere, TPS Turku
France : Briançon
Italie : Bolzano
Norvège : Stavanger, Vålerenga
République Tchèque : Liberec, Pardubice, Sparta Prague, Trinec, Vitkovice, Zlin
Royaume-Uni : Nottingham
Slovaquie : Kosice
Suède : Djurgården, Färjestad, Frölunda, HV71, Linköping, Luleå, Skellefteå, Växjö
Suisse : Berne, Fribourg, Genève, Kloten, Zoug, Zurich