Les Rapaces de Gap se séparent de Luciano Basile en commun accord en fin de saison.
Le président du club des Rapaces de Gap (Jérôme Escallier) a organisé une conférence de presse au côté de Luciano Basile (coach) et Sébastien Oprandi (manager).
Afin de pouvoir travailler en toute sérénité durant la fin de saison et donner son maximum au groupe, la présidence du club a voulu faire taire les rumeurs et annoncer le non-renouvellement du contrat de Luciano Basile à la fin de la saison.
L’objectif du coach est d’atteindre au minimum les demi-finales pour pérenniser le club au plus haut niveau. Luciano Basile a tenu à remercier l’ensemble du groupe dirigeant, des techniciens de l’équipe et les supporters. Il n’avait jamais vu un tel engouement et un tel soutien avant de venir à Gap. C’est un bilan positif qu’il tire au vu des moyens financiers mis à disposition.
« Nous avons un budget de milieu de tableau, la 1e place, mais continuons à perdre de l’argent » Il a su tirer la quintessence sportivement du groupe avec des joueurs qui ont accepté son projet et ne sont pas venus pour chercher de meilleurs salaires.
Le club doit se réorganiser sur 3 axes : l’administration ; la formation des jeunes et garantir une équipe professionnelle en Ligue Magnus. Le club s’est structuré en passant d’un entraîneur à temps plein à trois, ajoutés à un préparateur physique. Les résultats du hockey mineur et professionnel confirment ces choix selon la présidence, mais cela affaiblit une équipe de haut niveau qui ne souhaite pas pour autant revenir en Division 1 avec seulement 12 matchs à domicile.
Aucune remise en question du schéma de la Ligue Magnus n’est exprimée, et mieux, c’est ce format qui permettra de sauvegarder la formation des 350 enfants au club. C’est le nombre des matchs et les résultats qui ont fait du bien au club. Luciano Basile compare Gap avec le club de Lyon. Leur relégation en D1 et le repêchage n’ont pas empêché les Lions d’avoir une équipe compétitive. Si Gap avait subi le même sort, il n’aurait pu retrouver les moyens financiers d’aujourd’hui et survivre.
Pour la saison prochaine, les dirigeants ont une idée très précise du projet et du schéma à venir mais le préciserons en fin de saison tout en ayant la certitude d’être en Ligue Magnus l’an prochain.
À ce jour Luciano Basile ne sait pas encore de quoi est fait son avenir, mais il voudrait « mener son équipe jusqu’au bout ». Mais des joueurs de Gap sont déjà sollicités. Les actionnaires soutiennent ce projet, et le Président résume la situation en expliquant que le choix du recul du club est « de se courber pour ne pas avoir à s’allonger ! »