Suède – Norvège (Nordic Cup)

71

L’Euro Hockey Challenge a été aménagé cette saison : les douze participants sont divisés en trois groupes de quatre qui se rencontrent eux pour 6 matches (au lieu de 8 auparavant). Les principaux bénéficiaires sont les pays nordiques qui font revivre la « Nordic Cup » entre eux. Les pays d’Europe centrale obtiennent aussi des derbys, alors que les « reste ensuite » sont regroupés avec un seul voisin et deux pays plus lointains (Suisse, France, Russie, Lettonie).

La Suède, avec déjà deux rencontres dans les jambes, affronte une Norvège qui attend encore ses finalistes de championnat et quelques renforts (Martinsen, Mathis Olimb) mais doit aussi déjà déplorer deux forfaits de joueurs majeurs (Zuccarello et Ken André Olimb). Rappelons que ces Norvégiens auraient dû être dans le groupe de la France au Mondial avant d’être « échangés » avec la Slovaquie.

La Norvège se montre assez timide offensivement sur la glace suédoise. La Tre Kronor se crée bien plus d’occasions, la principale intervenant à la dixième minute où Lucas Elvenes a une position de tir ouverte devant le gardien Henrik Haukeland qui signe deux arrêts consécutifs. Peu après, le « régional de l’étape » Emil Djuse (né et formé ici même à Östersund) tire sur la transversale. Ce même Djuse finit par trouver une belle passe qui décale Linus Sandin pour l’ouverture du score.

En deuxième période, la Norvège démarre bien avant de reculer progressivement. Mais elle a le mérite de faire preuve de sang-froid dans sa zone défensive malgré la forte pression suédoise. Son gardien Henrik Haukeland continue de multiplier les nombreux arrêts. À neuf minutes de la fin, Daniel Zaar porte le score final à 2-0. Les deux buteurs suédois jouent ainsi pour le même club, Rögle. Un succès logique mais pas étincelant.

Désignés joueurs du match : Emil Djuse pour la Suède et Henrik Haukeland pour la Norvège.

Commentaires d’après-match

Rikard Grönborg (entraîneur de la Suède) : « Je pense que Sandin fait vraiment un bon travail avec Anton Lander et Dennis Rasmussen. Je pense que Daniel Zaar aussi fait du bon travail. Nous identifions actuellement les joueurs de NHL qui peuvent et veulent venir, en même temps que les joueurs que nous avons ici. »

Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Nous nous préparons au combat. C’est un bon match défensif. Haukeland nous maintient dans le match, mais nous faisons beaucoup de bonnes choses sans palet. Mais nous créons trop peu offensivement. Souvent nous nous compliquons la vie au lieu de simplement envoyer le palet à la cage. Nous voudrions essayer d’être créatifs, mais nous ne le sommes pas. »

 

Suède – Norvège 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Jeudi 11 avril 2019 à 19h30 à l’Arena Hall A d’Östersund. 2158 spectateurs.
Arbitrage de Christoffer Holm et Christian Persson (SUE) assistés de Tobias Nordlander et Rune Solholm Bakken (SUE).
Pénalités : Suède 6′ (2′, 2′, 2′) ; Norvège 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Suède 44 (14, 17, 13) ; Norvège 12 (5, 4, 3).

Évolution du score :
1-0 à 14’28 : Sandin assisté de Djuse et Lander
2-0 à 51’27 : Zaar assisté de Bristedt

Suède

Attaquants :
Dennis Rasmussen (A, +1) – Anton Lander (C, +1) – Linus Sandin (+1)
Jesper Boqvist – Linus Fröberg – Malte Strömwall
Daniel Zaar (+1) – Ted Brithén (+1) – Leon Bristedt (+1)
Emil Sylvegård – Christopher Mastomäki (2′) – Lucas Elvenes (2′)

Défenseurs :
Philip Holm (A) – Lukas Bengtsson
Viktor Svedberg (+1) – Simon Bertilsson (+1)
Emil Djuse (+1) – Linus Arnesson (+1, 2′)

Gardien :
Jhonas Enroth

Remplaçant : Samuel Ersson (G). En réserve : Jonathan Andersson, Adam Brodecki.

Norvège

Attaquants :
Martin Røymark (A) – Tobias Lindström – Jørgen Karterud
Mathias Trettenes (-1) – Jacob Lundell Noer (-1) – Tommy Kristiansen (-2, 2′)
Samuel Solem – Kristian Forsberg (A) – Niklas Roest
Henrik Knold (-1) – Andreas Stene – Thomas Olsen (-1, 2′)
Stian Kaltrud Nystuen

Défenseurs :
Mattias Nørstebø (-1) – Johannes Johannessen
Alexander Bonsaksen (C) – Stefan Espeland
Dennis Sveum (-1) – Andreas Klavestad (2′)
Kristian Østby (-2)

Gardien :
Henrik Haukeland

Remplaçant : Henrik Holm (G). En réserve : Jens Kristian Lillegrend (G), Jonas Holøs, Sondre Bjerke, Adrian Saxrud Danielsen.

Les commentaires sont fermés.

pulvinar ipsum Donec libero. tempus accumsan felis eleifend risus