Après une longue attente et à l’issue de la victoire d’Asiago en entame de tournoi, les Gothiques d’Amiens entrent en scène dans une enceinte clairsemée mais bruyante. Les Amiénois doivent impérativement réussir leur entrée pour espérer décrocher la qualification au soir du dernier match, mais il serait une erreur monumentale de sous-estimer ce premier adversaire.
Le Corona Brasov aurait pu être l’attraction du tournoi. Sur le papier, le champion de Roumanie et finaliste d’Erste Liga part de plus loin que les autres participants. Passés par le premier tour à domicile (30 buts marqués pour 3 encaissés en trois matchs), les Loups possèdent un effectif hétérogène, qui aurait pu compter ce soir sur quelques CV assez démesurés pour la compétition régulière. En commençant par l’entraîneur en chef, le canadien Dave MacQueen, passé par l’organisation du Lightning de Tampa Bay et champion OHL en 2002 quand il conduisait les Erie Otters. Entre cet été et ce début de saison, le club roumain a cassé la tirelire pour faire venir quelques joueurs nord-américains de renom parmi lesquels Patrick Mullen (près de 400 matchs d’AHL, passé par l’élite allemande, russe et suédoise), Garet Hunt (champion WHL, douze saisons en ECHL) ou l’ancien rouennais Brock Trotter. Problème : l’équipe roumaine a voyagé léger, les absents (et non des moindres comme Mullen ou Trotter, ou la nouvelle recrue Owen Williams) sont extrêmement nombreux, et c’est à trois lignes et des joueurs replacés que les jaunes vont tenter l’exploit.
Cette rencontre sera enfin l’occasion de retrouvailles puisque quatre joueurs de l’effectif sont passés par la France en des temps plus ou moins lointains. Outre Trotter, Brasov s’appuie également sur Timur Rasulov (Caen en 2018-2019), Radim Valchar (Gap et Bordeaux, entre 2013 et 2016), ou encore Roberto Gliga (Caen, de 2014 à 2016).
La première tentative du match est au crédit des Loups par l’intermédiaire de Tamas Gadjo. Dès l’entame, les deux équipes s’accrochent et Amiens inaugure le banc de prison avec une pénalité majeure appelée contre Dan Gibb pour une charge à retardement contre la bande. L’occasion est d’or pour Brasov de prendre les commandes, mais ils sont stupidement rattrapés d’un surnombre. À 4 contre 4, Kovács trouve un bon lancer sur lequel s’interpose le gardien de l’équipe de France. Amiens aura su gérer cette situation complexe, malgré deux tentatives très dangereuses en toute fin d’infériorité. Au tour d’Amiens d’obtenir son jeu de puissance sur un nouveau surnombre roumain. Et il ne faudra que quelques secondes pour débloquer le compteur, Simonsen hérite d’un palet à mi zone. Sans être attaqué il prend le lancer qui finit au fond (1-0, 7’28).
Jérémie Romand réalise un show et est proche de doubler la mise sur un tour de cage mais Tõke s’interpose. Le gardien s’impose une nouvelle fois devant Naas. Les hommes d’Anthony Mortas sont à présent bien installés et les affaires adverses ne s’arrangent pas avec une faute signée Kovács. Solides pendant une minute, les Roumains ne savent en revanche arrêter la flèche Tomas Simonsen, qui fait son chemin seul, dribble la défense avec une facilité déconcertante et vient finir le travail pour son doublé (2-0,11’57).
Matyas Kovács fait parler sa vitesse pour solliciter Buysse, et les jaunes et bleus se montrent toujours aussi intensifs dans leurs charges. La fin de période est plutôt à leur crédit et le lancer de Machala à la bleue, le défenseur de secours ce soir pour les jaunes, frôle la lucarne gauche. Les Gothiques retournent aux vestiaires avec un avantage logique.
Le jeu reprend sur un arrêt bondissant de Buysse qui semble toucher sur le contact. Plus de peur que de mal pour le gardien local. Le Corona Brasov est résolu à revenir dans la partie et s’emploie à maintenir le jeu dans la zone offensive. Progressivement Amiens ressort mais un lancer dévié de Bors est tout proche de tromper Buysse. S’ensuit un arrêt absolument magistral du gardien amiénois sur un slapshot roumain décalé par Valchar. Il s’interpose une nouvelle fois devant Gajdo. Amiens sécurise et ne sort que rarement, mais Tiala trouve un bon lancer, puis Boivin prend un mur en pleine vitesse dans l’enclave. Sonné il retrouvera ses esprits un bon moment hors de la glace, très certainement avec un protocole commotion.
À la mi-match, Nicolas Leclerc et Timur Rasulov sont envoyés en prison. Rien de probant à 4 contre 4, hormis un lancer ras-glace de Matima bien dévié de la jambière par Tõke, auteur juste après d’un arrêt du casque. Reste que les Amiénois dominent à nouveau. Sur un lancer de Baazzi, la barre transversale s’interpose. Une pénalité est appelée contre les Roumains mais les Gothiques s’offrent un bon moment de rab à six contre cinq, par la maîtrise du palet. C’est finalement Tamas Gadjo qui est envoyé au banc. L’addition se paye cash une nouvelle fois pour les jaunes : peu chanceux quelques instants auparavant, Aziz Baazzi est cette fois-ci victorieux pour le troisième but samarien de la partie (3-0, 36’36).
Brasov tente de réagir en fin de période mais il bute encore à l’image de Machala, puis Gibb met à contribution Tõke. En capitalisant toutes ses supériorités, Amiens s’est mis à l’abri et peut aborder la troisième période en totale confiance.
Pour débuter le dernier vingt, Tiala prend un lourd lancer qu’il ne cadre pas. C’est ensuite Gadjo qui chauffe les jambières de Buysse. Alors qu’une pénalité est appelée contre le Corona, le bouillonnant Hunt va tenir compagnie en plaçant quelques coups contre Pierce, ponctuant son festival d’une provocante sortie à l’image des moins glorieux goons du hockey nord-américain. Entre pénalités et substitution, un sacré ménage est fait et le jeu reprend bien plus tard en double supériorité pour Amiens. La première phase de jeu suffit pour faire tourner le palet jusqu’à Simonsen, qui signe son premier match de coupe d’Europe d’un triplé personnel (4-0, 44’18). La suite et fin de longue supériorité permettra aux Amiénois de gérer au mieux en prenant quelques lancers au passage. Au retour à égalité numérique, Buysse demeure rassurant face à Gajdo et Machala.
Le match est devenu facile et Taavi Tiala se voit récompenser de ses efforts en venant conclure un travail collectif, pour le premier but hors unités spéciales de la partie (5-0, 50’06). C’est alors qu’une énième pénalité est appelée contre Brasov à l’attention de Rasulov. La conclusion, elle, est toujours la même : Baazzi (oublié par les arbitres dans le descriptif) prend un lancer sur lequel Tõke s’interpose mais laisse un rebond qui profite à Matima, pour le sixième but (6-0, 54’11).
Le staff de MacQueen appelle un temps mort pour stopper l’hémorragie, tandis qu’il reste un peu plus de cinq minutes à faire. Malmené dans la partie, Tõke réalise deux très beaux arrêts devant Pierce puis Pretnar. Hunt revient alors au jeu… le temps de prendre une pénalité pour un contact avec Buysse, échauffant par la même les esprits. À la reprise du jeu, Brasov se retrouve une dernière fois sanctionné (par Huard) et le match s’achève dans un climat électrique.
Les Gothiques d’Amiens se devaient de l’emporter pour cette entrée dans le tournoi, la mission est accomplie sans trembler. Le jeu de puissance aura pu s’exercer avec cinq buts inscrits dans cette configuration, qui pourrait s’avérer bien utile dans des rencontres plus compétitives.
Quant aux Roumains de Brasov, ils auront légitimement souffert d’un effectif considérablement réduit, et devraient selon toute vraisemblance connaître un tournoi compliqué dans ces conditions. Il y a eu une volonté de pratiquer un jeu dur pour faire déjouer les Français, mais l’agressivité exacerbée a pris le dessus et a compliqué les affaires plus qu’autre chose. Ils retrouveront la glace demain après-midi face à Asiago.
Désignés hommes du match : Tomas Simonsen pour Amiens, Radim Valchar pour Brasov
(Illustrations : Pascal Enault)
Amiens (FRA) – Brasov (ROU) 6-0 (2-0,1-0,3-0)
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h15 au Coliseum d’Amiens. 1 300 spectateurs
Arbitres : Maksim Toode (EST) et Tim Tzirtziganis (BEL) assisté de Clément Goncalves (FRA) et Chris Van Grinsven (HOL).
Pénalités : Amiens 9’ (5’, 2’, 2’) ; Brasov 34’ (6’, 4’, 24’)
Tirs : Amiens 36 (11, 11, 14) ; Brasov 31 (9, 14, 8)
Evolution du score :
1-0 à 07’28 : Simonsen assisté de Boivin et Pretnar (sup. num.)
2-0 à 11’57 : Simonsen assisté de Buysse (sup. num.)
3-0 à 36’36 : Baazzi assisté de Boivin (sup. num.)
4-0 à 44’18 : Simonsen assisté de Boivin et Lopachuk (sup. num.)
5-0 à 50’06 : Tiala assisté de Pierce et Baazzi
6-0 à 54’11 : Matima assisté de Romand et Naas (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Baptiste Bruche – Alexandre Boivin – Stanislav Lopachuk
Rudy Matima – Jérémie Romand (A) – Antonin Plagnat
Florian Sabatier – Tomas Simonsen – Joey West (A)
Elgin Pierce (2’) – Taavi Tiala – Spencer Naas
Ilyes Djemel
Défenseurs :
Romain Bault (C) – Klemen Pretnar
Skylar Pacheco – Aziz Baazzi
Dan Gibb (5’) – Yohan Coulaud
Nicolas Leclerc (2’)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Lucas Savoye (G).
Brasov (4’ pour surnombre)
Attaquants :
Albert Zagidullin (2’) – Roberto Gliga (C) – Radim Valchar (A)
Nick Huard (2’) – Garet Hunt (A, 6’+10’) – Matyas Kovács (2’)
Gabor Buda – Andrei Vasile – Balazs Gajdo
Défenseurs :
Timur Rasulov (4’) – Patrik Machala
Huba Bors – Tamas Gadjo (2’)
Norbert Raduly – Nicolae Vasile
Gardien :
Zoltán-László Tõke
Remplaçant : Márton Buda (G). Absents : Andrei Haraga, Pavel Borysenko, Patrick Mullen, Owen Williams, Zsombor Molnár, Zalán Szőcs, Zoltán Molnár, Brock Trotter