Pour la quatrième fois, le Coliseum d’Amiens accueille un tour de Coupe Continentale. En octobre 1998, les Gothiques butèrent sur les Norvégiens de Storhamar au deuxième tour. L’édition 2003-2004 aura vu les Samariens se qualifier à domicile au premier tour, puis échouer à la deuxième place au tour suivant à Rouen. Ils termineront une nouvelle fois deuxièmes du deuxième tour l’année suivante, derrière Milan.
Les hommes d’Anthony Mortas ont donc cette fameuse marche à franchir pour accéder à la troisième ronde comme ils ont pu le faire directement en 2019 (troisième place), dans un groupe qui s’annonce ouvert. La première rencontre du tournoi est d’ailleurs cruciale pour les Gothiques, car elle voit s’opposer leurs deux principaux adversaires.
L’HDD Acroni Jesenice, champion de Slovénie, se présente avec une équipe en reconstruction puisque plusieurs cadres de la saison dernière sont partis, notamment renforcer le rival Ljubljana à l’image du coach Mitja Sivic. Le jeune effectif de Nik Zupančič (23 ans de moyenne d’âge) s’appuie sur un fort ancrage national, avec pour seules additions le gardien suédois Oscar Fröberg et les attaquants finlandais Eetu Elo et Jesperi Viikilä. À la fois engagée dans le championnat national et la ligue transalpine, Jesenice est actuellement leader virtuel de l’AlpsHL… devant l’adversaire du soir, Asiago.
Le représentant italien de la compétition doit son ticket à son titre en élite italienne. Conduite par le tacticien finlandais Petri Mattila, la formation de la Vénétie aux six joueurs italo-canadiens s’était inclinée en début du mois sur la glace slovène sur le score de 5-3, ayant pourtant mené 1-3 à mi-match. Il y a donc une revanche à prendre et une nécessité de victoire, tant le format de la coupe Continentale rend indispensable chaque succès.
Dans les premières minutes de la rencontre, les Italiens essaient d’imposer leur jeu, sans parvenir toutefois à se créer d’occasions franches. Cela est en mesure de changer quand Giliati est pénalisé pour un retard de jeu. Elo s’essaye mais bute sur le gardien, qui dévie ensuite un lancer dangereux d’Ulamec, empêchant les Slovènes de convertir. Deuxième possibilité avec Stevan chassé pour un faire trébucher, mais la mobile défense italienne annihile totalement le powerplay adverse. Cela va paradoxalement mieux pour Jesenice à égalité numérique, et Elo mobilise une nouvelle fois Vallini. Seršen part ensuite au but mais il est illicitement arrêté par Forte qui complète le tableau de pénalité d’Asiago. Svetina prend un bon lancer, capté par Vallini, sur la seule opportunité cadrée à cinq contre quatre.
Dans les cinq dernières minutes, Asiago tient enfin la possibilité de jouer en supériorité à son tour, pour une pénalité appelée contre Krmelj. Crnovič se sacrifie pour contrer un lourd lancer, puis le gardien suédois de Jesenice met à défaut Magnabosco, pour une pénalité tuée. Et alors qu’on pense la période se terminer de la sorte, les arbitres sifflent à nouveau contre Giliati pour obstruction. Jesenice ne convertit pas mais repartira avec une cinquantaine de secondes de supériorité. Dans ce premier tiers d’observation, les situations d’ouvrir la marque n’auront pas manqué, mais les défenses auront finalement pris le meilleur.
L’Acroni porte le danger en cette entame de tiers médian, mais les palets arrivent peu à la cage. Déjà une sixième pénalité dans ce match est appelée et elle est contre Crnovič. Le danger est important sur la cage de Fröberg et le slapshot de Salnitri trouve le poteau. Le Canadien aura sa revanche quelques secondes plus tard, bien servi devant la cage (1-0, 25’07). Ce premier but ouvre le jeu, et les Slovènes ressortent avec la volonté d’égaliser rapidement. Objectif atteint puisqu’ils mettent la pression à 2 contre 1 sur un défenseur italien qui perd le palet. Rajsar en profite pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 27’59).
À peine le temps de souffler qu’Alessandro Tessari prend une pénalité pour charge incorrecte. La défense transalpine tient le choc mais craque en fin de situation avec un lancer depuis la bleue de Brus dévié par Vallini mais pas suffisamment pour changer la trajectoire. Jesenice prend l’avantage dans la partie à mi-match (1-2, 30’42). Elle doit en revanche composer avec une nouvelle pénalité qui envoie Širovnik sur le banc, pour une poignée de secondes, le temps pour Giliati de marquer le but de l’égalisation (2-2, 32’30).
Tandis que les blancs slovènes semblent enfin installer leur jeu, ils se font punir sur une remontée italienne, Mantenuto parvenant à tromper Fröberg d’un lancer ras-glace bien placé (3-2, 36’02). La fin de période est équilibrée avec des tirs des deux côtés, la possession étant plutôt en faveur des Slovènes qui ont désormais vingt minutes pour renverser la vapeur dans ce match.
Au retour sur la glace, la formation de Petri Mattila lance les hostilités avec un lancer dévié qui nécessite un arrêt acrobatique de Fröberg. Après une période riche en spectacle, le jeu se neutralise entre Asiago qui cherche à prendre de la marge sans trop se découvrir, et Jesenice qui met beaucoup d’énergie à patiner derrière la rondelle sans se mettre en position. Le dernier buteur Mantenuto prend de la vitesse devant l’enclave, trop car il ne parvient à déclencher son tir malgré une position préférentielle. La chance slovène vient d’une faute de Salinitri. Après une minute neutralisée, Svetina entre seul dans la zone offensive et surprend par son lancer rapide (3-3, 48’22).
Il reste dix minutes de jeu et tout à faire dans cette partie. Svetina retente sa chance mais son gros lancer passe au-dessus de la cage, mais l’Acroni bénéficie d’une nouvelle supériorité avec une pénalité appelée contre Vankus. L’opportunité est belle pour Jesenice qui pense la saisir en deux temps : un lancer stoppé par Vallini avec un but sur rebond. Les bancs se regagnent mais les arbitres invalident finalement le but, laissant le suspense complet. Le portier rouge a l’occasion de briller en mettant en échec Elo, tandis que les siens retrouvent le chemin du jeu de puissance, au détriment de Stojan. Marchetti tente la chance en solo mais bute sur Fröberg. Ce n’est qu’un retard d’échéance car à trente secondes de la fin de supériorité, un jeu à deux à mi-zone lui permet de redonner l’avantage à son équipe, à un moment précieux (4-3, 56’46).
Jesenice n’a plus d’autre choix que de se projeter totalement vers l’avant dans cette toute fin de partie. C’est pourtant Fröberg qui réalise l’arrêt du match face à Casetti. Un temps mort est demandé par Zupančič mais les Italiens conservent longtemps la rondelle ne permettant la sortie de Fröberg qu’à dix secondes du terme, insuffisant pour forcer la décision.
Asiago remporte les trois points à l’issue d’une lutte de tous les instants, et ce succès extrêmement important légitime la grande joie italienne à la sortie du match. Dans ce match marqué par de nombreux jeux de puissance, Jesenice n’a su prendre le meilleur et devra impérativement se reprendre face à Amiens pour espérer décrocher la qualification.
Désignés hommes du match : Stefano Giliati pour Asiago, Nejc Brus pour Jesenice
(Illustrations : Pascal Enault)
Asiago (ITA) – Jesenice (SLO) 4-3 (0-0,3-2,1-1)
Vendredi 22 octobre 2021 à 16h au Coliseum d’Amiens. 204 spectateurs
Arbitres : Geoffrey Barcelo (FRA) et Zsombor Palkovi (HON) assistés de Cyril Debuche et Jérémie Douchy (FRA)
Pénalités : Asiago 14’ (8’, 2’, 4’) ; Jesenice 8’ (2’, 4’, 2’)
Tirs : Asiago 28 (6, 12, 10) ; Jesenice 30 (5, 16, 9)
Evolution du score :
1-0 à 25’07 : Salinitri assisté de Ginnetti et Iacobellis (sup. num.)
1-1 à 27’59 : P. Rajsar assisté d’Ulamec
1-2 à 30’42 : Brus assisté de Planko et Svetina (sup. num.)
2-2 à 32’30 : Giliati assisté de S. Marchetti et Vankus (sup. num.)
3-2 à 36’02 : Mantenuto assisté de Gios et Parini
3-3 à 48’22 : Svetina assisté de S. Rajsar et Crnovič (sup. num.)
4-3 à 56’46 : M. Marchetti assisté de Giliati et S. Marchetti (sup. num.)
Asiago
Attaquants :
Daniel Mantenuto – Stefano Giliati (4’) – Michele Marchetti
Steven Iacobellis – Anthony Salinitri (2’) – Marco Magnabosco (C)
Matteo Tessari (A) – Michele Stevan (2’) – Marek Vankus (2’)
Alessandro Tessari (2’) – Filippo Rigoni [#19] – Samuele Zampieri
Edoardo Lievore
Défenseurs :
Lorenzo Casetti – Cameron Ginnetti
Franscesco Forte (2’) – Gregorio Gios
Stefano Marchetti – Gabriele Parini
Filippo Rigoni [#89]
Gardien :
Gianluca Vallini
Remplaçant : Luca Stevan (G). Absents : Andrea Longhini (G, réserviste), Enrico Miglioranzi
Jesenice
Attaquants :
Eric Pance (A) – Eetu Elo – Jesperi Viikilä
Nejc Brus – Erik Svetina – Sašo Rajsar (A)
Patrik Rajsar – Gašper Glavič (C) – Luka Ulamec
Jaša Jenko – Gašper Seršen – Miha Krmelj (2’)
Ahmet Jakupović
Défenseurs :
Aljoša Crnovič (2’) – Nejc Stojan (2’)
Žiga Urukalo – David Planko
Andraz Zibelnik – Luka Ščap
Nik Širovnik (2’)
Gardien :
Oscar Fröberg
Remplaçant : Urban Avsevik (G). Absent : Tim Kočar