Ce n’est pas une impression de déjà-vu, ce sont les hasards du calendrier. Mercredi, Chambéry éliminait Mont-Blanc de la Coupe de France. Ce soir, les Yétis redescendaient de la « Hiaute » vers l’autre Savoie et semblaient encore accuser le coup en encaissant deux buts dans les deux dernières minutes de la première période. Mais les visiteurs ne se sont pas laissés capturer aussi facilement. Ils sont revenus après la mi-match par un doublé de Mathis Chatellard, avant de faire la différence au dernier tiers par leurs étrangers Éric Léger, Bruno Zabis et Alexandre Renaud (2-5). Mont-Blanc poursuit donc son début de championnat parfait avec 9 points sur 9.
Non, ce n’est pas encore PSG-OM… Mais dans le duel de la D1 entre Franciliens et Provençaux, Neuilly-sur-Marne a poursuivi son excellent début de saison en dominant Marseille 6-3, avec le dernier but en cage vide. Sans bénéficier de la moindre supériorité numérique pendant 60 minutes, François Dusseau a vu se réaliser le rêve de tout coach (sauf pour les pénalités concédées) : les quatre lignes ont marqué, et six buteurs différents traduisent une belle performance collective. Avec neuf points en trois journées, le bilan des Bisons est également parfait.
Neuf points aussi pour les hommes l’ex-entraîneur nocéen Frank Spinozzi… mais en négatif. Les Remparts de Tours, privés de leur gardien Sébastien Raibon qui se remet d’une commotion cérébrale, ne décollent toujours pas de leur situation initiale déjà inquiétante. Voyant son équipe menée 4-1 en 26 minutes à Montpellier, le coach canadien a pris un temps mort pour secouer ses joueurs. Mais ils ont mis un peu trop de temps à réagir, remontant de 7-3 à 7-6 dans les dix dernières minutes. La soirée est en revanche à marquer d’une pierre blanche dans la construction des fondations des Vipers : trois des buts ont été marqués par des joueurs formés à Montpellier (Erwan Plantrou, Alexandre Vigor et Hugo Montagut).
Brest a pour sa part laissé échappé son premier point contre Nantes, mais cela reste une belle victoire contre un des principaux concurrents pour le haut du tableau. Face à l’un de ses anciens clubs, les hommes de Claude Devèze ont pris l’avantage par deux fois (par Marko Virtala et Nicolas Favarin), mais se sont faits rejoindre assez vite (par Bryan Sautereau et Niko Blomberg). Le match s’est achevé aux tirs au but où Vrana et Virtala ont transformé les deux premières tentatives brestoises. Le gardien Jiri Blazek s’est montré pour sa part infranchissable (3-2).
Menée 0-1 par Clermont-Ferrand, l’Étoile Noire de Strasbourg a fait valoir sa réussite en supériorité numérique en marquant 4 fois sur 7 pénalités adverses. Deux de ces buts ont été inscrits à 5 contre 3, car les Sangliers ont tendu les bâtons pour se faire battre. La recrue canadienne Nathan Hudgin en a profité pour signer un hat-trick (5-1).
Épinal n’a pu éviter une troisième défaite devant 2 000 spectateurs à Poissompré. Dunkerque a élargi son panel de marqueurs puisque les trois buteurs du soir sont des joueurs qui étaient à zéro point après les deux premières journées : le capitaine Clément Thomas, Lévy Raux et Aleksandrs Visockis (0-3). Les Vosgiens, eux, ont buté sur un os nommé Guillaume Duquenne, le gardien de Dunkerque qui a arrêté 32 tirs pour garder sa cage inviolée.
Le petit frère a fait à peine moins bien. Valentin Duquenne, 20 ans, était de nouveau aligné dans la cage de Caen (où il est prêté en licence bleue par Rouen). Comme la semaine dernière, il n’a concédé qu’un seul but, en faisant pourtant face à 31 tirs. Les Drakkars ont ainsi pu battre Cholet 3-1 avec un but du capitaine Pierre-Antoine Devin et deux de l’ex-international Jonathan Janil.