Après 4 défaites d’affilée chacun, Briançon et Nice sont respectivement 9e et 10e pour un même nombre de points (six). Cette rencontre est donc déjà capitale dans l’optique du maintien. Devant les caméras de Sport en France, ce match oppose les deux plus mauvaises attaques du championnat avec 17 buts inscrits pour les Diables Rouges et 16 pour les Aigles.
Les Niçois exercent d’emblée un bon pressing sur les locaux. Néanmoins les Diables Rouges enchaînent plusieurs minutes de domination sans succès. Nice se procure sa première grosse occasion par un lancer croisé de Julius Valtonen, bien repoussé par Broz (02’51). Vasko réplique et frappe à la porte du portier azuréen qui en perd sa crosse ; sur le cafouillage qui s’en suit, Briançon est tout proche d’ouvrir le score, mais comme souvent cette saison, les hommes de Daniel Sedlak peinent à concrétiser (03’26). Et dans la foulée, Julius Valtonen ouvre le score pour Nice d’un puissant tir sur l’engagement, légèrement dévié par un défenseur briançonnais (0-1, 05’14).
Malgré une timide réaction des Diables Rouges, ce sont les Aigles qui dominent désormais les débats. Rudolf Huna, en infiltration tente de sonner la charge d’un tir au premier poteau suivi d’un rebond (07’48). Hélas pour les locaux, Lucas Bonnardel, Briançonnais de naissance et ancien pensionnaire de René-Froger, double la mise sur un rebond dans la cage ouverte (0-2, 08’17).
Malgré le temps-mort demandé par Daniel Sedlak, les visiteurs déroulent. Ondrej Kopta et Kuronen, en deux contre un, sont tout proches de tripler la mise. Un petit temps fort briançonnais passager est néanmoins parfaitement défendu et donne des ailes à l’offensive : Lucas Bonnardel, triple la mise en déviant avec sa crosse à mi-hauteur un lancer de Valtonen. Ce dernier est néanmoins crédité du but après validation et recours à l’assistance vidéo (0-3, 14’19). Une remontée de Charles Schmitt suivie d’un tir de Filip Vasko sonnent la révolte haut-alpine (14’48) tandis que Jesse Pelamo (16’26) n’est pas loin d’aggraver la marque.
Briançon revient avec de meilleures intentions, et plus de mouvement et d’engagement dans les duels. Colomban (20’50) puis un joli mouvement collectif (22’10) manquent de réduire le score. La domination briançonnaise est enfin récompensée après une pénalité de 2’+10′ infligée à Valtonen, Filip Vasko s’infiltre plein axe et fusille le portier Romancik (1-3, 23’27).
Rudolf Huna surgit et manque de peu la lucarne (25’28). Les Diables Rouges poussent mais pêchent dans la finition, un mal récurrent cette saison. L’orage sur les Aigles aura duré 7-8 minutes, Nice a fait le dos rond et se montre à nouveau dangereux : après un gros pressing en zone offensive, Alexis Sutor reprend son propre rebond et redonne trois longueurs d’avance aux siens (1-4, 28’23). Le rouleau compresseur sudiste se remet en marche et après une longue période à 6 contre 5 suite à une pénalité différée, Radomir Heizer reprend victorieusement un énième rebond devant l’enclave briançonnaise (1-5, 29’17).
Olivier Richard remplace alors Jan Broz devant le filet. Les Aigles ont totalement repris le contrôle de la rencontre. Le duo Kopta-Kuronen (34’10) puis Bonnardel en solitaire (37’35) se montrent dangereux. En supériorité numérique et sur un nouveau rebond, Lucas Bonnardel signe un doublé (1-6, 39’36) peu avant la sirène.
En infériorité suite à un coup involontaire de Vasko (41’27), Briançon parvient tout de même à réduire le score en début de période, sur une échappée solitaire de Félix Plouffe (2-6, 41’57). Briançon tue cette infériorité, puis une autre. Ce troisième tiers est alors très décousu. Nice gère tranquillement son avance tandis que Briançon tente le tout pour le tout de façon désorganisé. En power-play, suite à surnombre niçois (49’27), les Diables Rouges se procurent de nombreuses occasions sans succès. Un slalom de Valtonen bute sur Olivier Richard (52’15). Robin Colomban répond en un contre un. En supériorité numérique, Félix Plouffe signe un doublé et réduit l’écart (3-6, 54’11). Un réveil trop tardif, les Diables ne reviendront pas davantage malgré plusieurs poussées et occasions en fin de match.
Nice signe une belle victoire dans les Hautes-Alpes. En panne d’efficacité, les Aigles ont retrouvé des couleurs offensives avec 6 buts inscrits, profitant notamment des nombreux rebonds et palets dangereux laissés par l’arrière garde briançonnaise. Les Azuréens peuvent à nouveau regarder vers le haut. Un succès qui pourrait s’avérer précieux dans la course au maintien.
De son côté, Briançon a probablement livré son plus mauvais match de la saison. Les Diables Rouges ont été battus dans tous les compartiments du jeu, notamment physiquement et dans les duels. Collectivement, le jeu si structuré, posé et fluide, qui avait tant fait douter les adversaires depuis le début de saison, a laissé place à une partition brouillonne et désorganisée (est-ce dû au remaniement total des alignements entrepris par Daniel Sedlak avant ce match ?). Les Hauts-Alpins enregistrent leur cinquième défaite consécutive et doivent réagir sous peine de laisser filer leurs concurrents.
Briançon – Nice 1-6 (0-3, 1-3,2-0)
Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30 à la patinoire René Froger. 513 spectateurs.
Arbitrage de MM. Constantineau et Zede assisté de MM. Bourreau et Garbay.
Pénalités : Briançon 6′ (0′, 2’, 4′), Nice 16′ (0′, 12’, 4′).
Tirs : Briançon 40 (14, 13, 13), Nice 48 (18, 16, 14).
Évolution du score :
0-1 à 05’14 : Valtonen assité de Pelamo
0-2 à 08’17 : Bonnardel assisté de Valtonen et Pelamo
0-3 à 14’19 : Valtonen assisté de Bonnardel
1-3 à 23’27 : Vasko assisté de Michalcin et Huna (sup. num.)
1-4 à 28’23 : Stutor assisté de Kopta
1-5 à 29’17 : Heizer assisté de Kopta et Karlsson
1-6 à 39’36 : Bonnardel assisté de Heizer et Nogachev (sup. num.)
2-6 à 41’57 : Plouffe assisté de Michalcin (inf. num.)
3-6 à 54’11 : Plouffe (sup. num.)
Briançon
Attaquants :
Nicolas Ruel – Robin Colomban (C)– Rudolf Huna
Quentin Fauchon – Félix Plouffe (A) – Benjamin Berard
Filip Hudak – Quentin Berthon (A) – Filip Vasko
Antoine Torres – Bastien Colomban – Kais Faure-Brac
Défenseurs :
Jakub Sedlak – Christian Michalcin
Kevin Igier – Charles Schmitt
Thomas Carminati – Martin Lendak
Gardien :
Jan Broz puis Olivier Richard à 29’17
Absents : Slavomir Tomko, Lukas Hvila et Radovan Cutt (blessés)
Nice
Attaquants :
Lucas Bonnardel – Jesse Pelamo – Julius Valtonen
Ondrej Kopta – Mikael Kuronen – Romain Carpentier
Hugo Proux – Radomir Heizer – Alexis Stutor
Rémi Thomas – Loïc Chabert
Défenseurs :
Danick Crete – Yevgeniy Nogachev
Jeremie Penz – Jere Karlsson
Alexandre Pascal – Jakub Matai
Boris Brincko
Gardien :
Patrik Romancik
Remplaçants : Dorian Rollet (G). Absents : Antoine Bonvalot, Valère Vrielynck, Emil Bagin.