Angers se présente ce soir sur l’île Lacroix une semaine après le hold-up (dixit Fabrice Lhenry) rouennais à l’Ice Park (0-3). Les Ducs, que ce braquage a traumatisé (défaite à Anglet, prolongation face à Mulhouse depuis lors), débarquent chez le champion, revanchards et, en quête de réconfort, comme pour se rasséréner. Pour cela, les Ducs sont handicapés, privés de l’arrière canadien Hardowa et de l’international tricolore Farnier. Le défenseur n’est pas remplacé, le coach Goldberg n’aligne que 5 arrières. Loïc Farnier est suppléé par Alex Bouchy, joueur de 21 ans, titulaire d’une licence bleue à Cholet et jouera ce soir son premier match de ligue Magnus.
Rouen accueille ses héritiers auto-proclamés sans Chakiachvili et fort de ses neuf victoires de rang, avec l’ambition de faire passer leur larcin en Anjou pour une plus consistante primauté. Palpitant !
Pas le temps de déguster la poutine. Di Dio Balsamo (1’20) répond à Caron (0’49). Profitant d’un désordre des locaux, le natif de Briançon, au point d’engagement gauche, bien déniché, avec justesse, à l’intérieur, dans le dos de Gilbert par Ritz, dégote, à la barbe de Vigners, la lucarne opposée de Pintaric (0-1 à 1’20). Une nouvelle fois désorganisés dans leur jardin par leurs marquages laxistes entraînés par un patinage insuffisant, les Dragons sont en retard sur Bouchard prêt à la déviation et laissé libre dans l’enclave. Le vétéran de 35 ans exploite au mieux sa liberté et la passe en profondeur, très simple mais intelligente, de Smith. Faisant un tour sur lui-même, tout en contrôlant le puck, très prompt, il glisse le palet entre les jambières de Pintaric, pendant que Sarliève fixait Salve (0-2 à 4’00).
À l’image de son capitaine, Mark Flood, le RHE n’y est pas. Fabrice Lhenry, qui n’a pas l’intention de remplacer son gardien pour créer un choc psychologique, n’attend pas la punition d’un troisième but angevin et prend son temps mort. L’entraineur des Rouennais ne semble pas vindicatif dans ses propos, mais l’effet est immédiat. Les Normands regardent alors droit devant eux et leur première attaque post-pause technique est la bonne. Vincent Nesa exploite dans une cage ouverte un rebond qui suivait un tir du revers de Guttig précédé d’un joli évitement à 360° et d’une lutte dans la bande remportée par Gilbert (1-2 à 4’21).
La conquête de la rondelle se passe essentiellement aux franchissements de la ligne bleue des « noir-et-jaune » et dans la neutre. La bataille est âpre, presque pénible parfois à cause d’erreurs techniques. Les coéquipiers de Coulombe contrôlent un peu plus le caoutchouc. Mais ils ne parviennent plus à entrer dans le slot et sont parfois proche de la rupture. En contre, les partenaires de Flood recherchent la faute. Malgré le chambardement des trios offensifs du contingent des Ducs, cela ressemble à une redondance du match aller. C’est-à-dire que les deux équipes travaillent à créer des revirements sur la première passe et elles se concentrent plus en zone neutre qu’au forecheck haut.
En supériorité, les Seino-Marins, dont les tirs sont bloqués, sont à peu près dangereux (Guimond à 9’05, Gilbert à 9’41). Le duo Gueurif-Tomasino aura la meilleure chance, mais le lancer final n’est pas cadré (10’01). Les passes ne sont pas assurées, maladroites, les fautes techniques sont légion. Angers patine plus et en commet moins. Le RHE76 se bat. Manning est contré (10’53). Cowley stoppe un lancer de Gilbert (11’48) et Pintaric bloque celui de Bouchard (14’39). Le disque est souvent dans la zone défensive des joueurs du président Chaix jusqu’au premier interlude.
À leur retour, les blancs semblent un peu plus sur la corde raide car Rouen parvient mieux à entrer en zone. La physionomie de la première partie de la période médiane s’inverse à l’initiale. Angers cherche à exister en soubresauts. Rouen souhaite mieux tenir le puck. Mais les passes des uns et des autres ne s’enchainent pas vraiment car les défensives travaillent fort. La seconde partie sera hachée par des pénalités. Jusqu’ici très patients, les Normands, qui bénéficient d’une majorité d’avantages numériques, vont acquérir du rythme. Les Dragons y sont même efficaces et égalisent. Bedin dévie un largage de Flood à la pointe (2-2 à 27’50). Plus tard, les Ducs annihileront la seconde pénalité de Giroux.
Après, le jeu se délie dans les espaces qui se créent peu à peu. À « deux-contre-un », Bedin fait frissonner l’assistance. Cowley est à la parade (32’33). Sarliève est frustré par la plaque de Pintaric (32’56). Guimond enraie un envoi de Ritz (33’15) qui remet une couche stoppée cette fois par Pintaric (33’17). Guttig se heurte à Cowley et Manning (33’49). Sur une quatrième attaque-à-cinq des Normands, le gardien d’en face déroute des tentatives sérieuses de Johnston (35’41) et Dorion (35’50). Plus tard, Nesa est empêché par Cowley (37’05).
L’élan est désormais local, mais occupés à bien défendre lors d’une prison de Gilbert, les hommes de Fabrice Lhenry ne peuvent pas concrétiser leur ascendance transitoire. Preuve de leur force recouvrée, à un homme de moins, ils obtiennent une chance grâce à Bedin et Guimond (37’36), puis évitent le pire, moyennant un solide Pintaric, sur des tentatives de Bouchard (39’00) et Gaborit (39’10). Pour ne rien gâcher au tableau, Yeo doit contrer Sarliève (39’51).
Dans le dernier tiers, les hommes de Goldberg ne seront pas décisifs malgré de belles opportunités dont deux attaques massives. Ainsi, Halley (41’43), un gros trafic (42’54), Di Dio Balsamo (43’52), un tir dévié (47’47) et un face-à-face excentré sur un poteau (48’06) ont été autant de possibilités angevines contre lesquelles s’est dressé un Pintaric de gala. Le portier soutenu par ses carrés défensifs a aussi frustré, en infériorité, Bouvet (46’38 & 49’53) puis Coulombe (50’41).
Pendant ce temps, les coéquipiers de Mark Flood ont aussi été dangereux. Mais ils ont mis moins de pression sur Cowley qui a fait le travail. Pourtant Caron (40’13), Tessier (43’12 & 48’41) et surtout Tomasino en échappée (53’17) [photo ci-dessous] ne se sont pas ménagé.
Parmi ce florilège d’offensive, en zone neutre, Flood intercepte un palet de mise sur orbite flippé, qui est récupéré par Johnston en soutien qui franchit la bleue pour abandonner le palet derrière lui à Vigners. L’ailier Letton en haut du cercle droit trouve le filet à mi-hauteur côté mitaine d’un lancer balayé fort et précis (3-2 à 55’13). C’est (enfin) le premier but du co-meilleur buteur de la saison dernière. [Photo ci-dessous]
La fin de la partie ne sera pas à sens unique. Les Dragons défendent évidemment et ils le font bien à l’image de Cantagallo sur Bouvet (56’26). Mais ils restent dangereux par Flood (57’36). Seulement les Ducs demeurent intensifs. Ils apportent aussi une menace dans le trafic par Bouvet (57’50). Mais à six contre cinq, parce que Cowley est remplacé par un attaquant, ils obtiennent un dernier jeu de puissance un brin tardif. Il ne reste que 32 secondes à jouer et cela leur sera insuffisant pour surprendre un carré qui leur résiste depuis presque 120 minutes. La cage vide angevine sera une aubaine pour que Yeo, d’un long, très long revers flippé assez incroyable, de derrière son rond d’engagement droit, renvoie les Ducs à leur quotidien difficile depuis une semaine (4-2 à 59’59).
Cette victoire fait qu’Angers n’a plus battu Rouen depuis deux ans et 9 jours. Pire peut-être, inquiétant sans doute, durant les 5 derniers matches, les Ducs ont un parcours de relégables. Seules trois équipes, Anglet, Briançon et Mulhouse, ont engrangé moins de points en cinq rencontres que la troupe du président Juret ! Justement dimanche, ils devront se rassurer à domicile contre l’Hormadi.
Les Dragons, deuxièmes derrière le leader Grenoble, continuent eux leur bonne série. Ils tenteront de la poursuivre à Cergy, actuellement quatrième au classement et désormais à un petit point d’Angers.
Commentaires (dans Actu76) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen): « On a connu un début de match compliqué face à une bonne équipe d’Angers. On a su réagir dans les deux derniers tiers, peut-être les deux meilleurs de la saison. Une semaine après notre victoire contre Angers, j’étais un peu inquiet de notre jeu, ce soir je suis rassuré de ce que l’on a produit. Cette année c’est plus long à se mettre ne place. On progresse dans certains domaines doucement. Ce soir il y a eu de très bonnes choses. On peut évidemment encore progresser et c’est mon rôle. C’est une victoire référence qui a été difficile à aller chercher, les joueurs la méritent. C’est un match qui va nous faire grandir plus vite. Prendre six points contre Angers en une semaine est très positif. Les confrontations directes face à nos adversaires au classement sont très importantes. On est un peu comme le PSG ! Si on compte les points ça va, mais c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Ce soir, ça montre un peu le début de quelque chose, ça a mis du temps, mais j’espère que l’on va confirmer dans cette voie là ! »
Rouen – Angers 4-2 (1-2, 1-0, 2-0)
Vendredi 29 octobre 2021 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 3000 spectateurs.
Arbitres : Yann Furet et Damien Bliek assistés de Jérémie Douchy et Cyril Debuche.
Pénalités : Rouen 8′ (0’, 2’, 6’) ; Angers 8′ (2′, 6′, 0’).
Tirs : Rouen 27 (4, 14, 9) ; Angers 30 (7, 7, 16).
Supériorités : Rouen 1/4, Angers 0/4.
Évolution du score :
0-1 à 01’20 : Di Dio Balsamo assisté de Ritz et Gaborit
0-2 à 04’00 : Bouchard assisté de Smith et Torquato
1-2 à 04’21 : Nesa assisté de Gilbert et Guttig
2-2 à 27’50 : Bedin assisté de Flood et Tessier (sup. num.)
3-2 à 55’13 : Vigners assisté de Johnston et Flood
4-2 à 59’59 : Yeo assisté de Tessier (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Joël Caron
David Gilbert – Anthony Guttig (A) – Vincent Nesa
Rolands Vigners – Andrew Johnston – Joris Bedin
Théo Gueurif – Joran Reynaud – Quentin Tomasino
Arrières :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Yoan Salve – Mark Flood (C)
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (30 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absent : Florian Chakiachvili (doigt cassé).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Maurin Bouvet
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz – Robin Gaborit (A)
Danick Bouchard – Zachary Torquato – Téo Sarlieve
Riley Guenther – Marius Serer – Alix Bouchy
Arrières :
Patrick Coulombe (C) – Jerret Smith
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kevin Dusseau
Gardien :
Evan Cowley (27 arrêts)
Remplaçants : Julian Barrier (G) et Marius Magrangeas. Absents : Connor Hardowa et Loïc Farnier.