En pleine crise en Extraliga (tombé à la neuvième place avec 10 défaites sur ses 11 dernières parties), le Sparta Prague voit une bouffée d’oxygène dans cette Ligue des Champions, où il est le dernier club tchèque engagé. Il a réussi un exploit la semaine dernière en gagnant 3-1 à Skellefteå avec une recette simple (des écrans) et espère confirmer dans ce qui sera son premier match à domicile depuis plus d’un mois.
Peter Chlapík, qui avait ouvert le score après une minute de jeu au match aller en masquant le gardien puis en prenant le rebond dans une cage grande ouverte, a rejoint une infirmerie tchèque bien pleine. Le gardien Alexander Salák, auteur de 27 arrêts sur 28 tirs la semaine dernière, n’est pas là non plus. Même la dernière recrue défensive Oleg Pogorishny, qui a joué en première paire dimanche soir en championnat avec Matushkin (également absent), s’est blessée au genou. Les visiteurs sont bien plus au complet même si leurs deux attaquants canadiens sont blessés depuis plusieurs semaines. Le Sparta a pris 0 point sur 6 ce week-end en championnat, et Skellefteå 6 sur 6. La tendance du match aller peut donc vraiment s’inverser.
Les Suédois dominent d’ailleurs d’entrée en prenant les cinq premiers tirs. Le Sparta a toutes les peines du monde à sortir de sa zone et Tomáš Pavelka finit par prendre la première pénalité. En avantage numérique, l’arrière Jonathan Pudas – au temps de jeu très élevé – réussit à slalomer entre les lignes jusqu’au but, mais il tente alors une passe sur sa gauche en 2 contre 1, coupée de la crosse par le défenseur tchèque. Et à la onzième minute, les Pragois marquent totalement contre le cours du jeu. Sur une contre-attaque anodine, Vladimír Sobotka fixe la paire défensive Forsfjäll-Pudas dans l’axe et décale sur sa droite Michal Řepík qui se lance dans un tour de cage à pleine vitesse (1-0). Deux tirs, un but : le gardien Gustaf Lindvall – qui est actuellement à 93,8% d’arrêts en SHL – se prend la tête entre les mains ! Skellefteå a perdu le fil de son match et commet deux fautes bêtes qui lui font subir la fin de période.
Skellefteå se relance un peu quand Šmerha accroche Sundsvik, mais cette supériorité numérique se termine mal et s’achève par une occasion de Sobotka. Même pendant que Kaše est en prison, un lancer de Joakim Lindström ne trouve que la poitrine de Matěj Machovský. Le gardien tchèque laisse peu de rebonds même si les Suédois mettent plus de trafic devant sa cage.
Les efforts du SAIK sont récompensés sur une pénalité différée en début de troisième période contre Nino Tomov, un défenseur de 17 ans qui est l’unique espoir du hockey bulgare. Petter Granberg finit par conclure après une succession de rebonds. Mais il reste les deux buts du match aller à remonter. Robert Ohlsson sort son gardien à quatre minutes et demie de la fin, mais les supporters du Sparta, qui ont vécu beaucoup de déconvenues de fin de match depuis un mois, saluent chaque action défensive avec enthousiasme. Ce n’est qu’à 22 secondes de la fin que Linus Karlsson marque en prenant un rebond dans le cercle gauche. Trop tard. Les joueurs tchèques peuvent plonger sur la glace devant leur kop et fêter la qualification en quart de finale.
Voilà donc une équipe suédoise éliminée, et même deux puisque Växjö s’est incliné 4-2 contre Tappara (qui sera le prochain adversaire de Rouen ou de Salzbourg). Frölunda, Rögle et Leksand se sont en revanche qualifiés ce soir pour continuer à défendre l’honneur de la CHL, qui restera le championnat le plus représenté dans cette compétition européenne.
Commentaires d’après-match
Robert Ohlsson (entraîneur de Skellefteå) : « C’était dur pour nous de venir ici avec deux buts de retard. On a poussé à la fin, malheureusement ça n’a pas suffi, le résultat de l’aller a été décisif. Le Sparta a une bonne trappe en zone neutre et a réussi à nous ralentir. Notre jeu de passes n’aura pas fonctionné dans ces deux rencontres. »
Sparta Prague – Skellefteå AIK 1-2 (1-0, 0-0, 0-2)
Mardi 23 novembre 2021 à 18h00 à la Tipsport arena. 3417 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig et Micha Hebeisen (SUI) assistés de Jiří Ondráček et Josef Špůr (TCH).
Pénalités : Sparta 6′ (2′, 4′, 0′) ; Skellefteå 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs cadrés : Sparta 20 (11, 4, 5) ; Skellefteå 26 (11, 8, 7).
Évolution du score :
1-0 à 10’57 : Řepík assisté de Sobotka
1-1 à 41’29 : Granberg
1-2 à 59’38 : L. Karlsson assisté de Kühnhackl et Pudas
Sparta Prague
Attaquants :
86-51-24 Erik Thorell – Roman Horák – Jakub Konečný
55-71-26 Tomáš Šmerha (2′) – Vladimír Sobotka (A, -1) – Michal Řepík (C, -1)
92-42-11 Jakub Strnad – David Vitouch – David Dvořáček
91-25-93 Tomáš Jandus – David Kaše (-1, 2′) – Zdeněk Doležal
74 Petr Hašek
Défenseurs :
19-7 Tomáš Pavelka (-1, 2′) – Ondřej Mikliš (-1)
28-73 Nino Tomov – Michal Moravčík (-1)
72-16 Radek Jeřábek – Adam Polášek (A, +1)
Gardien :
35 Matěj Machovský
Remplaçant : Oldřich Cichoň (G). Absents : Alexander Salák (G), Oleg Pogorishny, Maksim Matushkin, David Němeček, Tomáš Dvořák, Milan Jurčina (D), Jan Buchtele, Miroslav Forman, Patrik Prymula, Peter Chlapík (A).
Skellefteå AIK
Attaquants :
13-15-10 Stefan Loibl – Melker Karlsson (2′) – Joakim Lindström (A)
96-22-94 Rickard Hugg (+1) – Jonathan Jonsson – Linus Karlsson (+1)
45-29-34 Oscar Möller (C, +1) – Albin Sundsvik (+1) – Tom Kühnhackl (+1)
40-24-26 Jacob Sundin – Elias Stenman – Simon Robertsson
Défenseurs :
19-64 Filip Roos (2′) – Jonathan Pudas (A)
2-58 Adam Wilsby (+1) – Oskar Nilsson
3-8 Michael Kapla (+1) – Petter Granberg (+1, 2′)
6 Måns Forsfjäll (-1)
Gardien :
30 Gustaf Lindvall [sorti de 41’17 à 41’29, de 55’33 à 56’00 et de 56’28 à 60’00]
Remplaçant : Strauss Mann (G). Absents : Adam Mascherin (épaule), Jayce Hawryluk (blessé), Linus Lindström (légère commotion).