On retrouve enfin un semblant de normalité en Division 1 puisque le week-end s’est tenu en quasi totalité, exception faite du match entre Marseille et Brest.
Dans cette configuration, le leader Cholet avait l’occasion de poursuivre son incroyable série de victoires, tenue depuis le 23 octobre. Il fallait pour cela se défaire à domicile de Strasbourg, équipe dangereuse mais irrégulière cette saison. Les Dogs ont abordé ce match avec sérieux en ouvrant le score par Axel Tarabusi. Comme bien souvent le deuxième tiers fut celui où ils dessinaient leur victoire, et trois nouveaux buts furent ajoutés par Jeoffrey Couvat, Jeremiah Luedtke et un nouveau but de Tarabusi. Il n’en fallait pas moins car l’Étoile Noire réagissait fortement en dominant la dernière période couronnée d’une réalisation de Louis Olive et d’un doublé de Sébastien Trudeau. Les Strasbourgeois se ruaient en attaque mais il manquera une unité pour décrocher les prolongations (4-3). Cholet poursuit son cavalier seul en tête du championnat, avec cette douzième victoire de rang. Strasbourg perd une place et se retrouve dixième.
Le néo-dauphin depuis cette semaine, Mont-Blanc, pouvait capitaliser à la maison avec la réception de Montpellier, qui restait toutefois sur deux victoires. Très rapidement, Ville Saloranta ouvrait la voie aux Yétis, mais les Héraultais réagissaient grâce au polyvalent canadien Patrick Murphy. Ils prendront même éphémèrement l’avantage suite à un but de Jacob Hanlon à mi-match, mais le sniper Éric Léger remettait les compteurs à zéro deux minutes plus tard. La dernière période tournera en faveur des montagnards, avec le but vainqueur inscrit par Bastien Zago, et deux autres réalisations de Numa Besson et Zago en cage vide (5-2). Tout va bien pour les Yétis, à quatre points de Cholet avec un match de plus, mais qui tient un bon rythme pour dominer le groupe des poursuivants. Coup d’arrêt pour les Vipers, toujours douzièmes.
Le troisième protagoniste du podium, Caen, était peut-être celui qui avait sur le papier le rendez-vous le plus difficile, en allant affronter Dunkerque sur sa glace de Raffoux. Mais les Nordistes fonctionnent sur courant alternatif, et s’ils furent dominants au mois de décembre, ils ont raté leur entrée en 2022. Nouveau témoignage hier avec une première partie de match à l’avantage exclusif des Normands, qui en profitent pour inscrire trois buts par l’expérimenté Jaroslav Prosvic, Mikko Virtanen et le jeune défenseur Paul Nassivet. A l’entame des dix dernières minutes, Prosvic ajoutait un quatrième but avant une réaction d’Andreï Ankudinov. Les Corsaires ne sauront surfer sur cette vague, et avec la sortie de Guillaume Duquenne, Caen inscrit son dernier but par Kévin Lorcher en cage vide. Le but d’Hugo Sarlin à la dernière seconde n’y changera rien (2-5). Très beau succès des Caennais en voyage, qui laisse Brest à trois points faute de match. Après avoir flirté avec le groupe des poursuivants, Dunkerque dévisse et occupe la huitième place, menacée de surcroit par trois poursuivants.
Les choses se sont plutôt bien passées pour les équipes de tête, puisque Neuilly sur Marne réagit à la défaite de mercredi, en s’imposant sur la glace de Tours. A domicile, les Remparts furent compétitifs la majeure partie de la rencontre : ils ont ouvert la marque par Leif Mattson après deux minutes de jeu, avant qu’Aleksandrs Galkins n’égalise. En double supériorité, Mattson redonna l’avantage à son équipe avant une nouvelle égalisation par Bruno Baldris, mais Tours rejoindra bien les vestiaires en tête après quarante minutes, grâce à Fabien Métais. Un nouveau but de Matthew Newbury plaçait les locaux dans les meilleures dispositions, mais les Bisons se révoltèrent et allaient renverser patiemment la situation grâce à Ryan Foss, Félix Beauchemin-Brassard, Yoanne Lacheny pour l’égalisation, Galkins pour le but vainqueur et Michael Gillepsie pour conclure le travail (4-7). Semblant tenir le match, Tours a totalement perdu le fil dans les derniers instants pour laisser échapper une victoire qui leur aurait fait le plus grand bien. C’est au contraire une septième défaite consécutive pour les hommes de Franck Spinozzi, toujours à la treizième place. Neuilly remonte en cinquième position.
Les Franciliens bénéficient du revers d’Épinal, en déplacement à Chambéry. Les Vosgiens prenaient pourtant l’avantage dans le premier acte, grâce à Tomas Rusina. En revanche, le deuxième tiers-temps sera totalement en faveur des Éléphants, qui comptent trois buts par Vincent Crivello en double supériorité, Flavian Dair et Dylan Fabre. Alors que se dessine une victoire à trois points pour les Chambériens, Épinal trouvera les ressources pour réagir, et un coaching payant de Jan Plch en sortant Branislav Bernat par deux fois pour deux buts spinaliens, par Rusina et Dominik Fujerik. En prolongations, le grenoblois Flavian Dair permettra tout de même à Chambéry de s’imposer (4-3 a.p). Deux points de perdu pour Épinal sixième, ou un point de gagné si on suit le scénario du match. Avec deux victoires consécutives, Chambéry poursuit sa remontée à la neuvième place, à un point de Dunkerque mais trois match de plus.
Le carton du soir est à mettre au crédit de Nantes, qui accueillait Clermont-Ferrand pour regagner en confiance, un secteur friable cette saison. Il n’y a pas eu de challenge dans cette partie, les Corsaires remportant nettement les trois périodes du match. En soignant les statistiques personnelles, Mathieu André s’est octroyé un triplé, alors que Mathieu Gagnon et Tim Crowder inscrivaient un doublé. Les autres buteurs nantais furent Cameron Marks, Bryan Sautereau, Matthew Brenton et Bryan Ten Braak. Tomas Janci et Filip Martinec ont sauvé l’honneur des Sangliers, qui doivent désormais attendre la seconde phase, la seule qui comptera à leur niveau, avec impatience (11-2). Nantes passe Dunkerque à la septième place.
Si Éric Léger (Mont-Blanc) conserve la tête des marqueurs avec un nouveau but hier (28 points, 20+8), son compatriote Sébastien Trudeau (Strasbourg) vient prendre la deuxième place, fort d’un doublé hier et d’un total porté à 27 points, comme trois autres joueurs mais un plus grand nombre de buts marqués (17+10). Il devance en cela Mathieu Tremblay (Brest), au repos hier (14+13). Notons que le top 5 de la Division est 100% québécois, car il est complété par Félix Chamberland (Caen) et Félix Brassard (Neuilly sur Marne).
La saison de Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)