Rouen n’avait plus gagné deux rencontres de suite depuis un mois tout pile et n’avait plus gagné, tout court, à domicile, depuis plus de 31 jours, une éternité pour le club Français le plus titré du millénaire qui reçoit Gap, un adversaire que les locaux n’ont plus battu depuis le 29 février 2020 !
Touché par le Covid (5 joueurs et 2 entraîneurs dont Fabrice Lhenry), le RHE a été emmené par ses jeunes pousses. Avec un vrai temps de jeu, elles ont amené un réel vent de fraîcheur qui a fait du bien dans les travées de Pechalat. Le bonheur d’un jeu beaucoup plus simple, plus spontané, sans pression, un peu hors système, assez direct, avec son lot d’erreurs parfois, mais souvent sérieux car les Dragons n’ont autorisé aucun chassé-croisé dans un match à pourtant 9 buts grâce aux monstrueuses prestations de Dorion et Flood qui ont joué plus de la moitié de la partie. 12 des 17 points (presque les trois quarts) allant aux Dragons ont noirci les fiches de pensionnaires ou ex-pensionnaires du CHAR.
Il a fallu un peu plus de 12 minutes pour que les rescapés normands se règlent. Après des mises en danger de la cage de Pintaric, provenant de Mickevics (2’40) et de Correia (2’51), les joueurs de Marc-André Thinel (qui remplaçait Lhenry au coaching) ont dû tuer deux infériorités (4’26 & 8’09). Plus tard, dans le slot, Jordan Hervé a ouvert le score en déviant une passe en profondeur de Bedin (1-0 à 13’28). Tessier n’a pas cadré une chance (14’01).
Les Rapaces n’ont pas été en mesure de profiter de trois énormes occasions en fin de premier acte. Maxence Bortino, profitant d’un malentendu entre Dorion et Gueurif, n’a pas réglé sa mire (14’47). Pintaric s’est imposé sur un envoi de Thillet (16’27). Gutierrez a manqué son échappée en partie à cause d’un bon repli de Yohann Alzon (17’32). Le jeune arrière effectuait là une de ses rares présences en raison de Salve qui, au banc, se remettait d’un coup reçu de Thillet.
Les patineurs des bords de Seine ont bien débuté le tiers médian. Dès leur première supériorité, un excellent lancer des poignets de Gueurif en haut du cercle droit, trouve une niche sous la barre. La récompense de la persévérance du joueur de centre, qui avait eu une première chance quelques secondes auparavant, crée une cassure au tableau (2-0 à 23’19).
Le second powerplay local sera moins bien géré. Après un tir de Bedin (25’09), et surtout deux blocages de la défensive gapençaise, les visiteurs partaient à trois-contre-deux, au bout duquel une bonne inspiration de Chapuis permettait à Arnaud Faure, qui avait du temps à l’oreille gauche, de nettoyer une lucarne d’un joli tir (2-1 à 25’51).
Opportunistes en infériorité, les hommes d’Éric Blais restaient timorés à parité. Moins de deux minutes après la réduction du score, les Haut-alpins encaissaient un nouveau but. Caron coupait une passe de Salve. Une copie conforme de l’ouverture du score (3-1 à 27’50). Les athlètes des rives de la Luye semblent piqués au vif et obtiennent enfin de bonnes présences dont l’une d’elles aboutit au but de Chad Langlais, mieux placé et plus prompt au rebond d’un lancer de Correia (3-2 à 36’41).
Les observateurs pensent que les coéquipiers de Gutierrez tiennent leur match. Mais c’était sans compter sur Salve qui se prend pour Cale Makar (oui, pas moins que le joueur de l’Avalanche du Colorado !). L’arrière repique à la cage, après avoir débordé sur le côté gauche, et lève du revers la rondelle pour surprendre Junca au poteau droit (4-2 à 38’47) avant de rentrer au vestiaire pour la pause. Tout un but !
Même si Joubert a eu trois pioches sur une occasion à la reprise du dernier vingt (41’27), Gap, sans Golicic absent ce soir, n’a pas renouveler ses efforts offensifs du deuxième tiers. Les Rapaces ont subi deux pénalités. Entre les deux prisons, un grand écart de Pintaric a frustré Thillet (48’54). Sinon nous avons surtout observé leurs hôtes. Hervé (45’04), Tessier (47’04) et Bedin (51’13). La feuille de match retiendra, elle, le but de Lampérier. Après une mauvaise passe interceptée de Correia, seul devant Junca, le natif de Mont-St-Aignan, hérite d’une bonne transmission d’Hervé et trouve la solution à mi-hauteur au-dessus de la plaque du gardien (5-2 à 45’10).
Une faute offensive de Gueurif permet aux visiteurs de retrouver un peu de momentum sur le jeu de puissance qui suit. Un moment fort qui se perpétue après le retour sur la glace du prisonnier et permet à Prissaint, servi en retrait, de réduire la marque d’entre les oreilles (5-3 à 55’41). Lorsque Junca est remplacé par un attaquant supplémentaire, Nesa ajoute un sixième but rouennais dans une cage vide, pour le plaisir recouvré de la foule de l’île Lacroix.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Marc-André Thinel (entraîneur-adjoint du RHE) : « Les jeunes ont réalisé un super match mais je veux aussi insister sur le rôle tenu par les vétérans. Je ne sais combien de temps ont eu Mark Flood et Marc-André Dorion. Ils ont probablement fait une moitié de match chacun, mais ils ont joué de manière incroyable. Ca n’est pas forcément des gars qu’on voit beaucoup lors des rencontres mais l’attention qu’ils ont portée aux détails a été importante. Grâce au support des jeunes, cela nous a permis d’aller chercher une grosse victoire. Ce soir, on prend trois points importants. C’est super encourageant pour la suite. Avec un effectif aussi réduit, on avait dit qu’il fallait garder les choses simples. C’est ce qu’on a fait. Jusque-là, 2022 n’avait pas très bien commencé. J’espère que ce succès-là va être fondateur. Il permet en tout cas de voir que, si on joue simple, il n’y a pas forcément besoin de vedettes pour marquer des buts. J’espère qu’on va s’en souvenir. (Sur le match de mardi 25 janvier face à Nice) On va peut-être récupérer quelques gars mais il n’est pas impossible qu’on en perde aussi. Une chose est sûre, on va se préparer comme il faut pour aller chercher la victoire car aujourd’hui, pour nous, tous les matches sont importants. On a perdu trop de points bêtement avant. »
Rouen – Gap 6-3 (1-0, 3-2, 2-1)
Dimanche 23 janvier 2022 à 16h00 au centre sportif Guy Boissière. 2000 spectateurs.
Arbitres : Damien Bliek et Jeremy Rauline assistés de Jérémie Douchy et Cyril Debuche.
Pénalités : Rouen 20′ (4+10’, 2’, 4’) ; Gap 12′ (0′, 4′, 8’)
Tirs : Rouen 30 (9, 13, 9) ; Gap 34 (10, 11, 13)
Supériorités : Rouen 1/5, Gap 0/4
Évolution du score :
1-0 à 13’28 : Hervé assisté de Bedin et Salve
2-0 à 23’19 : Gueurif assisté de Tomasino et Suoranta (sup.num.)
2-1 à 25’51 : A. Faure assisté de Chapuis et Bourgeois (inf.num.)
3-1 à 27’50 : Caron assisté de Salve et Nesa
3-2 à 36’41 : Langlais assisté de Correia et Chapuis
4-2 à 38’47 : Salve assisté de Lampérier et Caron
5-2 à 45’10 : Lampérier assisté de Hervé
5-3 à 55’41 : Prissaint assisté de Colotti et Correia
6-3 à 58’46 : Nesa assisté de Lampérier (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier (A) – Jordan Hervé
Joris Bedin – Joël Caron – Vincent Nesa
Simon Suoranta – Théo Gueurif – Quentin Tomasino
Arrières :
Yoan Salve – Marc-André Dorion
Yohann Alzon – Mark Flood (C)
Gardien :
Matija Pintaric (31 arrêts)
Remplaçants: Valentin Duquenne (G), Marius Ceret, Kylian Leborgne et Tommy Perret. Absents : Fabrice Lhenry (entraîneur), Ari Salo (entraîneur-adjoint), Sacha Guimond, Dylan Yeo, Andrew Johnston, Rolands Vigners et David Gilbert (Covid), Anthony Guttig, Florian Chakiachvili, Enzo Cantagallo et Joran Reynaud (blessés).
Gap
Attaquants :
Arturs Mickevics – Romain Gutierrez – Benjamin Lagarde
Julien Correia – Johan Lorraine (de 00’00 à 20’00) – Fabien Colotti
Dimitri Thillet – Romain Chapuis – Paul Joubert
Pierre Robert – Sébastien Rohat – Maxence Bortino
Arrières :
Oleg Sosunov – Chad Langlais
Arnaud Faure – Fabien Bourgeois (A)
Mathieu Mony – Axel Prissaint
Gardien :
Julian Junca (25 arrêts)
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Raphaël Faure (saison terminée), Louis Cirgues et Bostjan Golicic.