Si, pour accueillir Nice, Rouen peut compter sur le retour de quatre titulaires au jeu du Covid (Cantagallo, Guimond, Yeo et Johnston), le RHE déplore les absences cette fois de Bedin, Tessier et Flood, ajoutées aux récurrentes défections de Gilbert, Vigners, Chakiachvili, Reynaud et de Guttig. Dans pratiquement les mêmes conditions, les Dragons, grâce à leurs jeunes, s’étaient bien sortis de la malédiction gapençaise, il y a 48 heures.
Une fois encore, le quatrième trio a pris du galon par la force des choses dans la hiérarchie (Tomasino joue même en deuxième ligne). Les jeunes se sont présentés en début de match, grâce à Gueurif (2’01), Tomasino (6’08) et surtout Perret qui a ouvert le score d’un tir croisé à l’oreille droite après être entré en zone (1-0 à 8’58).
En supériorité numérique, Johnston a trouvé les filets, une lucarne servie du cercle gauche, pour quantifier au tableau de marque la domination des hommes de Marc-André Thinel. Le coach/manager adjoint remplace, sur le banc, Fabrice Lhenry toujours covidé (2-0 à 15’21).
Pendant le tiers médian, les Niçois sont enfin descendus du car. Pour répondre aux envois de Nesa, Lampérier (20’42), Suoranta (24’34), Tomasino (25’03) et Salve (27’49), les Aigles sont dangereux par Kopta (21’22) et Thomas (23’15). Finalement, après une bonne présence du trident de Vrielynck (26’07), les visiteurs réduisent l’écart par Valtonen à bout portant après un combat gagné dans la bande par Bonnardel (2-1 à 30’16, photo ci-dessous).
Puis le match va basculer. D’abord, Kuronen dispose d’un palet d’égalisation (34’23) sur lequel Pintaric s’impose. Ensuite, Guimond, de la ligne bleue à gauche, crée une nouvelle cassure lorsque Nesa voile Romancik (3-1 à 35’31). Enfin, le NHCAE n’est pas opportuniste, sur plusieurs chances à réaction, qui auraient dû les repositionner dans le scénario du match, lors desquelles, nous observons Pintaric frustrer Kopta (38’29), Carpentier écraser son lancer (39’41) et Proux être paradé par le gardien rouennais (39’48).
Dans le dernier vingt, le positionnement de Crête à l’aile gauche au soutien de Kuronen et Kopta n’a pas changé le cours de la rencontre. À deux reprises, les hommes de Stanislav Sutor n’ont pas trouvé de solution en avantage numérique, à cause notamment, d’un blocage de Dorion (48’12). Les coéquipiers de Lampérier ont été récompensés. Après un 2-contre-1 avec Suoranta à la manœuvre (49’36), une échappée de Tomasino (50’38), Caron a atteint la lucarne (4-1 à 52’44) et Tomasino pour conclure à dévié un tir-passe de Guimond (5-1 à 59’16).
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Tommy Perret (attaquant du RHE, auteur de son 1er but en Magnus) : « Ça fait plaisir de marquer. J’attendais ça depuis longtemps. En plus, c’est le but qui, ce soir, nous met devant au score et lance la dynamique. Ça fait vraiment plaisir. (Sur son temps de jeu et ses responsabilités accrues en raison des absences) C’était un peu stressant au début mais ça s’est bien passé. En ce qui me concerne, je trouve que, match après match, je me livre de plus en plus. C’est bien. Il faut continuer. »
Quentin Tomasino (attaquant du RHE, auteur du 5e but, son 1er de la saison) : « C’est un soulagement d’avoir marqué. Ce premier but de la saison, je l’attendais depuis longtemps. J’avais les occasions mais il me manquait la finition. Peut-être un peu de confiance aussi même si, au fil des matches, ça va de mieux en mieux. C’est à nous, les jeunes, de saisir notre chance, de montrer au coach ce qu’on peut apporter. »
Rouen – Nice 5-1 (2-0, 1-1, 2-0)
Mardi 25 janvier 2022 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2000 spectateurs
Arbitres : Adrien Ernecq et Julien Peyre assistés de MM. Leevan Thiebault et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 4′ (0’, 0’, 4’) ; Nice 2′ (2′, 0′, 0’)
Tirs : Rouen 33 (16, 11, 6) ; Nice 19 (3, 11, 5)
Supériorités : Rouen 1/1, Nice 0/2
Évolution du score :
1-0 à 08’58 : Perret assisté de Salve et Johnston
2-0 à 15’21 : Johnston assisté de Gueurif et Dorion (sup.num.)
2-1 à 30’16 : Valtonen assisté de Bonnardel et Chabert
3-1 à 35’31 : Lampérier assisté de Guimond et Caron
4-1 à 52’44 : Caron assisté de Nesa et Guimond
5-1 à 59’16 : Tomasino assisté de Guimond et Suoranta
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Joël Caron – Vincent Nesa
Simon Suoranta – Andrew Johnston – Quentin Tomasino
Tommy Perret – Théo Gueurif – Jordan Hervé
Arrières :
Sacha Guimond (A) – Marc-André Dorion (A)
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Yoan Salve
Gardien :
Matija Pintaric (18 arrêts)
Remplaçants : Valentin Duquenne (G), Yohan Alzon. Absents : Mark Flood, Kelsey Tessier, Joris Bedin, David Gilbert et Rolands Vigners (Covid), Florian Chakiachvili, Joran Reynaud et Anthony Guttig (blessés).
Nice
Attaquants :
Jesse Pelamo – Lucas Bonnardel – Julius Valtonen
Jakub Matai [puis Crête à 40’00] – Mikael Kuronen (A) – Ondrej Kopta
Romain Carpentier – Radomir Heizer (A) – Alexis Sutor ou Hugo Proux
Rémi Thomas – Loïc Chabert – Valère Vrielynck (C)
Arrières :
Danick Crête [puis Penz à 40’00] – Jérémie Penz [puis Bagin à 40’00]
Yevgeniy Nogachev – Emil Bagin [puis Matai à 40’00]
Boris Brincko – Alexandre Pascal
Gardien :
Patrik Romancik (28 arrêts)
Remplaçant : Antoine Bonvalot (G).