À un petit peu plus de deux mois d’un Mondial d’Angers très attendu, l’équipe de France féminine avait un dernier rendez-vous préparatoire en Norvège. Et les Françaises y ont obtenu un encourageant 3 sur 3.
Avec peut-être encore la non-qualification pour les Jeux olympiques de Pékin à travers la gorge, les Bleues ont désormais les yeux rivés vers le tant attendu championnat du monde division 1A d’Angers, déjà annulé en 2020 puis en 2021 en raison de la pandémie. Regroupées à Stavanger pour leur dernier stage, les Tricolores se présentaient tout de même avec plusieurs absences notables. Les productives attaquantes d’élite finlandaise avec HIFK, Emmanuelle Passard et Clara Rozier n’ont pas fait le voyage jusqu’en Norvège, de même que les « universitaires » restées aux États-Unis. Chloé Aurard continue d’enflammer les glaces de NCAA, elle a d’ailleurs inscrit 4 points (dont 2 buts) ce week-end contre Maine, son équipe de Northeastern remportant pour la troisième fois de suite la saison régulière Hockey East. Quant à la défenseure Emma Morel et l’attaquante Julia Mesplède, elles connaissent actuellement leur première saison avec les Wildcats de la Vermont Academy, où est passée justement par le passé Chloé Aurard avec sa sœur Anaïs.
Sans ses universitaires et deux de leurs « Finlandaises », les Françaises se sont toutefois présentées en Norvège avec l’envie de préparer de manière optimale les championnats du monde d’Angers en rencontrant justement deux des cinq futurs adversaires en Anjou.
La Slovaquie, que la France a dominée 3-1 en novembre dernier au tournoi de qualification olympique, était au programme à deux reprises. Son sélectionneur Tomáš Segíň a voulu volontairement donner davantage de temps de jeu à certaines jeunes joueuses, se passant de certaines expatriées en Amérique du Nord. Il a d’ailleurs été contraint de persévérer dans cette voie après plusieurs cas positifs de covid avant le stage, en plus de la blessure de la gardienne titulaire Nikola Zimková.
Jeudi face à ces jeunes Slovaques, la capitaine Marion Allemoz a ouvert le score à la 11e minute, avant que la jeune Jade Barbirati, qui avait déjà fait bonne impression au TQO, n’inscrive un doublé. Trois buts français et un blanchissage de Caroline Baldin (19 arrêts) ont permis une première victoire 3-0.
Au milieu de ce double duel contre les Slovaques, les Bleues ont défié le pays hôte, la Norvège, qu’elles avaient rencontrée pour la dernière fois il y a tout juste deux ans, déjà en Norvège, avant le début de la pandémie. Victorieuses 3-0 en 2020, les Françaises ont remporté une autre victoire, 3-1 cette fois-ci. Marion Allemoz a rapidement ouvert le score à la 4e minute, avant que sa complice Lore Baudrit ne porte la marque à 2-0, en supériorité numérique, avant la fin du premier tiers-temps. En deuxième période, Emilie Kruse Johansen a réduit l’écart, écart creusé cinq minutes plus tard par Jade Barbirati, auteure donc de 3 buts en 2 matchs. Margaux Mameri a quant à elle bloqué 22 des 23 lancers norvégiens.
Ce dimanche, les joueuses de Grégory Tarlé ont connu un dernier match plus décousu. Dans un angle fermé sur la ligne du but, Lore Baudrit a ouvert le score dès 2’59 » de jeu. Quatre minutes plus tard, les Slovaques ont égalisé par Livia Kubekova. La jeune attaquante de 20 ans inscrira un doublé… une minute plus tard ! Menées 2-1, les Bleues reprendront les devants avant la fin de la première période avec deux nouveaux buts, à chaque fois en supériorité numérique, par Lara Escudero dans le trafic, puis Marion Allemoz d’un splendide but lucarne opposée : 3-2. Mais les Slovaques ont décidé d’afficher une franche résistance en cette matinée dominicale, reprenant les devants par Viktoria Maskalova en deuxième période, puis Tatiana Korenkova à un quart d’heure de la fin. Servie lors d’un 2 contre 1 par Estelle Duvin, Marie-Pierre Pélissou égalisera à 4-4.
Et ce n’est pas fini. À 5’10 » de la fin, Iveta Klimasova donnera de nouveau l’avantage aux Slovaques avec un beau tir sous la barre. Mais à 72 secondes de la fin, lors d’un temps fort français avec une joueuse de champ supplémentaire, Estelle Duvin égalisera à 5-5 d’un superbe tour de la cage !
Si la France ne profitera pas d’une supériorité numérique en prolongation, elle aura pour autant le dernier mot. A 24 secondes de la fin de la période supplémentaire, Marion Allemoz couloir droit décale vers sa gauche en direction d’Estelle Duvin qui donne la victoire d’un slap vainqueur dévié par Léa Parment.
Que de rebondissements ! La Slovaquie a offert une franche résistance à la gardienne bleue Charlotte Cagigos et ses coéquipiières pour ce dernier match. Même si, d’un côté comme de l’autre, le facteur des absences est à prendre en compte.
Trois matchs, trois victoires, malgré cette dernière rencontre plus serrée, les Françaises font le plein de confiance avant le Mondial Division 1A d’Angers. A l’IceParc, du 24 au 30 avril, l’objectif des Bleues sera donc de se saisir de l’une des deux premières places synonymes d’accession en élite mondiale, que la France a côtoyée en 2019. Outre la Norvège et la Slovaquie, rappelons qu’elles devront affronter l’Autriche, les Pays-Bas ainsi qu’une vieille connaissance, les Suédoises qui les ont écartées du chemin menant aux Jeux olympiques. Autant dire qu’il y aura de la revanche dans l’air en plus de viser le retour dans le top 10 mondial.
Alignement de la France :
Attaquantes :
Manon Le Scodan – Marion Allemoz (C) – Lore Baudrit (A)
Jade Barbirati – Estelle Duvin (A) – Lara Escudero
Lucie Turcotte – Anouck Bouché – Betty Jouanny
Anaé Simon – Lisa Cedelle – Raphaëlle Grenier
Emma Nonnenmacher
Défenseures :
Gwendoline Gendarme – Léa Parment
Athéna Locatelli – Marie-Pierre Pélissou
Lucie Quarto – Mia Väänänen
Léa Berger
Gardiennes :
Caroline Baldin
Margaux Mameri
Charlotte Cagigos
(un match chacune)