Mardi 5 juillet 2022 est une grande date pour les femmes du hockey. Deux anciennes hockeyeuses de renom vont avoir des postes majeurs dans le hockey mondial. Les deux sportives concernées sont Jessica Campbell et Hayley Wickenheiser.
Jessica Campbell, passée par les rangs de la CWHL et ceux des Malmö Redhawks en Suède va s’installer sur le banc des Coachella Valley Firebirds. Elle sera à partir de la saison prochaine l’entraîneur-assistante du club-école du Kraken de Seattle. Elle sera scrutée de très près, et son expérience dans le domaine est certaine.
The Coachella Valley @Firebirds have named Jessica Campbell (@boof_campbell) as the first-ever assistant coach in franchise history!
Learn more about the first female @TheAHL assistant coach → https://t.co/PdKKemdO4u pic.twitter.com/9wueDGEh3F
— Seattle Kraken (@SeattleKraken) July 5, 2022
Déjà à ce poste auprès des Ice Tigers de Nuremberg en DEL (la ligue allemande), Campbell a aussi été vue derrière les joueurs de l’équipe d’Allemagne lors des Championnats du monde. « Je n’ai jamais rêvé d’être entraîneuse, parce que ça n’existait pas et je ne savais pas que c’était possible. (…) Pour la plupart des joueurs que je vais diriger, leurs filles vont les voir avoir une femme comme entraîneur. Ça ouvre la conversation et ça peut inspirer de jeunes filles à faire quelque chose qu’elles croyaient impossibles », raconte la native de Moosomin, en Saskatchewan, à ESPN.
Hayley Wickenheiser rentre encore plus dans l’histoire
En plus de Jessica Campbell, une autre joueuse a été promue dans la matinée du 5 juillet 2022 à un poste important, qui plus est en NHL. Hayley Wickenheiser, membre du Hockey Hall of Fame, quatre fois médaillée d’or aux Jeux olympiques avec la Team Canada et de multiples fois championne du monde, a dorénavant le poste de Directrice Générale Assistante des Toronto Maple Leafs. Ex-directrice du développement des joueurs de l’équipe à la feuille bleue, Dr. Wickenheiser (elle est urgentiste en plus de son poste dans le hockey) rentre une fois de plus dans l’histoire du hockey, à l’occasion de changements dans le front-office de Toronto.
The Toronto Maple Leafs promoted Canadian hockey icon Hayley Wickenheiser, who went on to complete medical school after her playing career, to assistant general manager on Tuesday.https://t.co/aR8mnXNv98
— CityNews Toronto (@CityNewsTO) July 5, 2022
Elle est la quatrième femme à occuper cette fonction dans la NHL après Émilie Castonguay et Cammi Granato qui officient en ce moment aux Vancouver Canucks. La « pionnière » dans ce domaine était Angela Gorgone qui a occupé cette position lors de la saison 1996-1997.
(Un article de Thomas Woloch)
Retrouvez également la biographie d’Hayley Wickenheiser, écrite par Nicolas Jacquet