Le champion en titre Brest a été battu à domicile, sans que ce soit une si grande surprise puisque son adversaire s’appelait Nantes, qui figure – comme chaque année – parmi les principaux favoris de division 1. Les Corsaires sont venus s’imposer 3-1 au Rinkla Stadium grâce à un but de Rémi Thomas – arrivé de Nice à l’intersaison – puis deux buts de Mathieu André. L’ex-Briançonnais n’a fait qu’une bouchée des centres bretons avec 22 engagements gagnés sur 27 On se gardera toutefois de vanter trop vite le début de saison réussi des Nantais : gagner leur premier match à l’extérieur est un grand classique pour eux, c’est souvent plus au premier match au Petit-Port que ça coince. À suivre samedi prochain quand ils recevront Tours.
Tours, justement, doit effacer la saison dernière à oublier. Devant 1700 personnes, les Remparts ont idéalement débuté avec deux buts d’Elie Raibon et Peter Bourgaut dans les cinq premières minutes. L’expulsion de Slavomir Tomko pour une charge par derrière a permis à Filip Hudak d’inscrire le 3-0 à la mi-match. Montpellier a converti sa première supériorité numérique de la soirée, par Kyle Heffernan avant la seconde pause, mais Kenny Martin a répliqué au retour des vestiaires. Score final, 5-1 avec un dernier but en cage vide.
Marseille et Dunkerque, qui avaient aussi raté les play-offs l’an passé, ont débuté par des succès à l’extérieur, preuve que les places en séries seront encore plus chères cette année. Les Nordistes ont gagné à Strasbourg 6-4 avec cinq buteurs différents (Benjamin Duperrault a ajouté un doublé avec un dernier but en cage vide).
Les Spartiates ont réussi une performance plus remarquable encore en gagnant 5-2 sur la petite glace de Neuilly-sur-Marne. Ils étaient menés mais ont renversé la situation par quatre buts en troisième période avec l’égalisation de Maxence Leroux, le but gagnant Maksim Makarov en supériorité numérique et deux buts en infériorité de Leroux – encore – et Maxence Bortino. Mais ce qui retient l’attention, c’est surtout la performance de Florian Gourdin : 39 arrêts sur 41 tirs ! Le pari de faire confiance à un gardien de 20 ans était osé, mais Gourdin prouvé sa valeur derrière une meilleure défense que celle de Clermont l’an passé.
2500 spectateurs garnissaient les tribunes de Poissompré pour bien lancer la saison dans les Vosges. Les deux buts de Joran Reynaud en avantage numérique pour Chambéry n’ont pas suffi à arrêter Épinal. Les hommes de Jan Plch ont été plus que jamais emmenés par leurs Slovaques qui ont inscrit les quatre buts (Nemcek, Rudzan, Rusina et la recrue Markovic). Notons qu’ils étaient répartis sur les trois lignes qui ont donc toutes marqué (4-2).
Menés deux fois au score par Mont-Blanc, les Drakkars de Caen ont égalisé par des buts de Marc Beckstead et Félix Chamberland en supériorité numérique. C’est le défenseur slovène Gasper Cerkovnik qui a marqué le but vainqueur à 13 minutes de la fin quand Thomas Carminati l’a servi à sa sortie de prison. Chamberland et Cagigos ont fini le travail en fin de match (3-2).
Pour le promu Morzine-Avoriaz, le premier match a été difficile avec une défaite 6-0 chez le vice-champion Cholet, qui est donc le premier leader. La filière de recrutement des Dogs en Lettonie a fait merveille : Ricards Grinbergs a signé quatre buts et Janis Sprukts 1 but et 3 assists.