Angers reçoit pour la troisième fois de son histoire la Continental Cup. Favoris de leur groupe pour ce second tour, les Ducs affronteront le SC Miercurea Ciuc (Roumanie), le TC Ferencváros (Hongrie) et le KHL Sisak (Croatie). Le dernier nommé, petit poucet de la compétition, aura à cœur de faire bonne figure dans un groupe qui semble hors de sa portée. Compte-rendu de ce match peu fringuant où David n’aura pas vaincu Goliath.
Dans un vendredi bien morne et pluvieux sur les bords de la Maine, le bruit des crosses vient casser le silence qui entoure l’Iceparc. Dans ce premier tiers, il n’y a pas de quoi mettre des étoiles dans les yeux des quelques spectateurs présents pour assister à la rencontre. Le niveau de jeu proposé n’a rien d’extraordinaire. Sur son premier temps fort, Miercurea Ciuc trouve la faille par deux fois. Aron Reisz d’abord, laissé seul à la bleue ne laisse aucune chance au gardien et ouvre le score (1-0 à 05’47). Dans la foulée, les Roumains continuent d’appuyer là où ça fait mal. Le palet est mis devant la cage puis dévié et Anderson ne peut rien faire (2-0 à 06’12). Les difficultés ne cessent de s’ajouter pour Sisak, touché, car le capitaine croate Luka Jarčov doit sortir sur protocole commotion. Malgré des pénalités successives pour chacune des deux équipes, il se passe peu de choses dans ce premier tiers qui se termine par une double pénalité à l’encontre du KHL Sisak.
Ce deuxième tiers commence donc par une situation de 4 contre 3 puis d’une double supériorité numérique en faveur de Miercurea. Malgré un tir qui heurte le poteau (20’48) les Croates tiennent bon et s’offrent même une maigre occasion en contre-attaque mais la tentative de Patrik Dobric ne trompe pas le gardien (22’36). Le KHL Sisak reste toujours autant indiscipliné. Une nouvelle fois en double infériorité numérique, il tient bon et se crée même une ou deux situations de contre-attaque. Bien que solidaire défensivement, il manque de réussite sur ses maigres occasions et continue d’être sanctionné de l’autre côté. Dominants dans le jeu, les Roumains ne convertissent pas. C’est ainsi que les deux équipes regagnent une nouvelle fois les vestiaires sur ce même score, deux buts à rien.
L’ultime tiers entre les deux formations n’aura pas non plus valu son pesant d’or mais aura néanmoins permis aux Roumains du SC Miercurea Ciuc de prendre le large grâce à trois buts en l’espace de huit minutes. Oublié par la défense, Robert Ferencz-Scibi se joue d’Anderson (3-0 à 45’23) avant d’être imité par Balasz Peter quelques minutes plus tard (4-0 à 49’22) et Andor Peter dans la foulée (5-0 à 53’33). Si le score illustre d’une certaine manière la physionomie de la rencontre, il est quelque peu flatteur puisque les joueurs de Miercurea Ciuc n’auront pas produit un grand hockey cet après-midi.
Désignés joueurs du match : Attila Adorján pour Miercurea Ciuc et Dominik Čanić pour Sisak.
SC Miercurea Ciuc – KHL Sisak 5-0 (2-0, 0-0, 3-0)
Vendredi 14 octobre 2022 à 16h30 à l’Iceparc d’Angers. 231 spectateurs.
Arbitrage d’Alex Lazerri (ITA) et Loïc Ruprecht (SUI) assistés de Johan Fauvel et Clément Gonçalves (FRA).
Pénalités : Miercurea Ciuc 6’ (4’, 0’, 2’) ; Sisak 12’ (4’, 4’, 4’).
Tirs : Miercurea Ciuc 38 (12, 14, 12) ; Sisak 20 (7, 6, 7).
Évolution du score :
1-0 à 05’47 : Reisz assisté de Gecse et Farkas
2-0 à 06’12 : Részegh assisté de Gecse et Farkas
3-0 à 45’23 : Ferensz-Csibi assisté de Casaneanu et Reszegh
4-0 à 49’22 : B. Péter assisté de Reszegh
5-0 à 53’33 : A. Péter assisté de Căsăneanu et Gecse
Miercurea Ciuc
Attaquants :
Norbert Rokaly – David Stach (A) – Yevgeni Skachkov
Szilárd Rokaly (A, +2) – Balász Peter (+2) – Tamás Részegh (+2)
Csanad Fodor (+1) – Áron Reisz (+2) – Tihamér Becze (C, +1)
Zsolt Részegh (+1) – Andor Péter (+1) – Eduard Căsăneanu (+1)
Défenseurs :
Karel Kubát – Tamás Laday
Róbert Ferencz-Csibi (+2) – Garrett Clarke (+2, 4′)
Hugó Gecse (+1) – Tamás Farkas (+1)
Csongor Bajkó (+1, 2′)
Gardien :
Maksim Samankov (20 arrêts)
Remplaçant : Attila Adorján (G).
Sisak (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Luka Jarčov (A, -1) – Renato Platužić (-2) – Sean Ramsay (-2)
Gabe Schovanek (-1) – Dominik Čanić (4′) – Patrik Dobrić (-1)
Tomislav Ličina (-2) – Hrvoje Krikšić (-1, 2′) – Jan Ikanović Šilhan (-2)
Filip Vragolović – Ivor Bujger (-1) – Tomislav Lulić
Défenseurs :
Ivan Puzić (A, -3, 2′) – Jan Smolec (-1, 2′)
Austin Wilk (-1) – Lorian Bezuk (-1)
Lovro Slovinac – Luka Komljenović (C)
Luka Baždar – Domadoj Kralj (-1)
Gardien :
David Anderson (33 arrêts)
Remplaçant : Franko Orešković (G).