La division 1 est si homogène que les vérités d’une semaine ne sont pas celles du samedi suivant. Les trois équipes qui avaient perdu à domicile se sont toutes vengées à l’extérieur.
Le champion Brest a relevé la tête en gagnant un match à rebondissements à Marseille. Les Albatros ont mené 0-3 par Gautier Gibert, Graham Avenel et Ville Saukko, puis les Spartiates sont revenus à 3-3 en sept minutes à peine par Colin Morillon, Ricards Birzins et Maxence Leroux. Le ping-pong a continué en troisième période : nouveau but de Gibert, réplique dans la foulée de Birzins, et enfin but gagnant du jeune Montpelliérain Guilhem Perez, son tout premier en D1. Du très grand spectacle pour régaler les 4533 spectateurs du POMGE, une très belle affluence !
Strasbourg a également pris sa revanche sur son échec initial. Menée au score dès la sixième minute à Chambéry, l’Étoile Noire a égalisé juste avant la pause par Jérémy Côté. Le défenseur Pierrick Hoehe a marqué le but vainqueur en deuxième période et le succès a été conforté par des buts de Trudeau, Burgos puis Franck (en cage vide) pour un score final de 1-5.
Battu sur sa petite glace en ouverture, Neuilly-sur-Marne est ainsi allé gagner ce soir à Saint-Gervais face à Mont-Blanc. Jeremiah Luedtke a été l’homme-clé de la soirée : l’ancien Choletais a d’abord assisté le premier but de Christoffer Gozzi (qui avait joué le premier match sur la quatrième ligne avec les jeunes Moktari et Soubra mais a été replacé sur un trio nord-américain ce soir) avant de marquer lui-même à deux reprises, dont le but gagnant à 31 secondes de la fin.
Débuter par deux victoires est déjà un tour de force en D1. Pour Tours, c’est une revanche sur l’entame catastrophique de la saison dernière. Et Nantes a rechuté en ratant de nouveau son match inaugural de championnat au Petit-Port ! Après les deux buts consécutifs de Guillaume McSween et Elie Raibon au deuxième tiers-temps, l’entraîneur local Martin Lacroix a utilisé son temps mort. L’effet n’a pas été immédiat, son équipe a longtemps dominé en vain, mais juste avant la fin de tiers, Joé Dubé a converti un avantage numérique pour relancer le match. Pendant 47 minutes, les Corsaires, eux, n’ont pas pris la moindre pénalité. Dubé a été le premier sanctionné pour obstruction, sans conséquence, puis c’est Matthew Brenton qui a été renvoyé au vestiaire pour une projection contre la bande. La première des cinq minutes de pénalité a déjà été exploitée par Matthew Newbury pour creuser l’écart. Les Nantais ont fini le match à 5 contre 3… mais c’est pourtant Kenny Martin qui a clos le score en double infériorité (1-4).
Tours partage la tête du classement avec une autre équipe qui avait raté les play-offs l’an passé, Dunkerque. Les Nordistes affrontaient pourtant la solide équipe de Caen. Le gardien Léo Bertein a été très solide et s’est offert un blanchissage. Le défenseur américain Ethan Roswell – qui avait mis zéro but en NCAA la saison passée – avait déjà trouvé le chemin des filets au premier match, mais là, il s’est carrément offert un hat-trick naturel : un but à 5 contre 3, un but à égalité numérique et un but en cage vide. Svoboda a ajouté un dernier but pour la route dans les dernières secondes pour le 4-0.
Les équipes savoyardes ne comptent que des défaites pour l’instant. Mont-Blanc et Chambéry sont à zéro point. Le promu Morzine-Avoriaz en a au moins inscrit un contre Épinal. Menés 0-2 puis 1-3, les Pingouins ont bénéficié de deux réductions de score de Mark Shroyer avant que Nolan Ross n’égalise sur assistance de son frère jumeau Davis dans les cinq dernières minutes. On peut donc considérer que c’est un point de sauvé. Aux tirs au but, le défenseur Shroyer a encore fait mouche en transformant sa tentative, mais il a été le seul. Rudzan et Markovic ont donc apporté deux points de plus dans l’escarcelle des Wildcats, qui ne sont qu’un point derrière les deux leaders.
Montpellier a réussi à faire plier le vice-champion Cholet. Les frères Heffernan ont donné un avantage de deux buts aux Vipers, annulé par un doublé de l’Ukrainien Feliks Morozov en supériorité numérique. Lors de la séance de tirs au but, c’est le gardien croate Vilim Rosandic qui a fait la différence en arrêtant toutes les tentatives choletaises.