À l’image de la veille, le début de rencontre est agité. Les deux équipes, déterminées à imposer leur rythme dans ce second acte de leur triptyque européen, se lancent corps et âmes dans la bataille. Chacune dans un style bien précis : les Ducs ont le palet, Sisak évolue en contre. Que dire des dix premières minutes de la première période si ce n’est que le gardien américain Anderson assure le spectacle, multipliant les arrêts sur sa ligne. Une sorte de Fort Alamo des temps modernes se dresse devant la cage Croate. Les Ducs artillent (14 tirs dans ce tiers) mais ne parviennent pas à tromper Anderson avant.
Au hockey, tout va très vite et les Ducs d’Angers passent la seconde au deuxième tiers. Giroux (20’56) puis West (23’13) et enfin Halley (24’33) viennent tous les trois tromper la vigilance du gardien en l’espace de trois minutes. Les Ducs mènent ainsi trois buts à rien alors que la mi-match se profile. Renato Platuzic est envoyé en prison pour retenir (25’54) mais la pénalité ne donne rien.
Les Angevins, dans le sillage de leur première ligne offensive Charbonneau – Halley – Giroux, continuent de pousser leurs adversaires du soir dans leurs derniers retranchements. Comme lors du match face à Miercurea Ciuc, Anderson s’illustre et maintient les siens dans la partie. Ses coéquipiers tentent tant bien que mal de mettre à mal la défense angevine sur quelques rushs solitaires mais laissent un boulevard dans leur dos. Ross l’a bien compris et trouve Gaborit le long de la bleue, le capitaine angevin fixe le défenseur et sert sur un plateau Baptiste Couturier qui trompe Anderson (4-0 à 31’27). Les assauts angevins ne cessent d’arriver et la défense croate est aux abois. Bouvet sert Brown dans le cercle d’engagement gauche, ce dernier trouve Torquato au second poteau et ce dernier n’a plus qu’à pousser au fond (5-0 à 33’59). Accrochés à la mitaine salvatrice de son gardien qui une fois de plus s’illustre, Sisak résiste malgré la pénalité signalée contre Patrik Dobric (39’37).
L’attaque de Fort Alamo continue mais le gardien de la cité, David Anderson, veille au grain. Joey West tente sa chance de loin et trompe Anderson masqué par le trafic (6-0 à 45’02). Dans la foulée, le filet tremble une septième fois mais l’arbitre annule le but pour un cinglage sur le gardien (46’15). Le chronomètre défile et la physionomie de la rencontre ne change pas, Angers continue d’harceler le gardien adverse, sans trouver la faille. Pour autant, la défense croate ne s’en sort plus et les Ducs se baladent dans la zone offensive. Nick Ross est trouvé au second poteau par Giroux pour aggraver le score (7-0 à 50’50). Dans la foulée, Téo Sarliève vient déjouer une nouvelle fois la vigilance du gardien (8-0 à 51’38) avant d’être imité par Robin Gaborit (9-0 à 52’14). Un but qui vient ravir les spectateurs de l’Iceparc et sonner le début d’une fin de match chaotique.
Philippe Halley d’abord (10-0 à 53’59) puis Manavian (11-0 à 55’11) et enfin Cameron Brown (12-0 à 56’35) viennent noircir la feuille de match, les joueurs de Sisak ne parviennent plus à sortir la tête de l’eau et sombrent malgré les efforts de leur gardien. Les Angevins confortent leur première place tandis que Luka Gračnar connaît son premier blanchissage.
Désignés hommes du match : Ivan Puzic (Sisak) et Cameron Brown (Angers).
photos Anthony Mangeard
Angers – Sisak 12-0 (0-0, 5-0, 7-0)
Samedi 15 octobre 2022 à 20h00 à l’Iceparc. 2730 spectateurs
Arbitrage de Loïc Ruprecht (SUI) et Marek Zak (SVK) assistés de Cyril Debuche et Johan Fauvel (FRA).
Pénalités : Angers 0′ (0′, 0′, 0′) ; Sisak 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Angers 67 (14, 25, 28) ; Sisak 15 (5, 5, 5)
Évolution du score :
1-0 à 20’56 : Giroux assisté de Charbonneau
2-0 à 23’13 : West assisté de Gaborit et Manning
3-0 à 24’33 : Halley
4-0 à 31’27 : Couturier assisté de Gaborit et Ross
5-0 à 33’59 : Torquato assisté de Brown et Bouvet
6-0 à 45’02 : West assisté de Manavian et Ross
7-0 à 50’50 : Ross assisté de Giroux et Charbonneau
8-0 à 51’38 : TSarliève assisté de Llorca
9-0 à 52’14 : Gaborit assisté de Manning
10-0 à 53’59 : Halley assisté de Charbonneau et Giroux
11-0 à 55’11 : Manavian assisté de Lebrun et Sarliève
12-0 à 56’35 : Brown assisté de Bouvet et Torquato
Angers :
Attaquants :
Cameron Brown (+2) – Joey West (+4) – Robin Gaborit (C, +4)
Tommy Giroux (+4) – Philippe Halley (+4) – Jonathan Charbonneau (+3)
Maurin Bouvet (+2) – Zack Torquato (+2) – Téo Sarliève (+4)
Cédric Di Dio Balsamo (+3) – Baptiste Couturier (+2) – Robin Lebrun (+2)
Défenseurs :
Neil Manning (+5) – Vincent Llorca (A, +3)
Nick Ross (+4) – Antonin Manavian (+3)
Nicolas Ritz (+4) – Kévin Dusseau (+5)
Gardien :
Luka Gračnar (15 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Evan Cowley (bas du corps), Matt Prapavessis (bas du corps), Marius Serer (genou).
Sisak :
Attaquants :
Gabe Schovanek (-3) – Renato Platužić (-3, 2′) – Sean Ramsay (-4)
Jan Ikanović Šilhan (-5) – Dominik Čanić (A, -6) – Patrik Dobrić (-6, 2′)
Tomislav Ličina (-3) – Hrvoje Krikšić (-2) – Filip Vragolović (-1)
Ivor Bujger (-2) – Tomislav Lulić
Défenseurs :
Ivan Puzic (A, -2) – Jan Smolec (-4)
Austin Wilk (-5) – Lorian Bezuk (-6)
Lovro Slovinac (-6) – Luka Komljenović (C, -1)
Luka Baždar – Domadoj Kralj (-1)
Gardien :
David Anderson (55 arrêts)
Remplaçant : Franko Orešković (G).