Tout est relancé à Angers ! Alors que seul le premier du groupe devait se qualifier pour le tour suivant qui se déroulera à Cardiff du 15 au 17 novembre prochain, l’abandon du Saryarka Karaganda (Kazakhstan) rebat totalement les cartes dans les deux groupes. En effet, une place s’étant libérée, l’équipe qui aura le meilleur bilan, groupes confondus (hors équipes déjà qualifiées) sera elle aussi invitée à prendre part au tour suivant. Voilà qui laisse une chance aux Hongrois du TC Ferencváros et aux Roumains de Miercurea Ciuc de se qualifier. Le hasard de la compétition nous offre un duel entre deux éternels rivaux en Erste Liga (championnat Hongrois que disputent également les équipes magyanophones de Roumanie). Compte-rendu d’une rencontre âpre :
Cette rencontre qui s’avère d’ores et déjà cruciale pour la suite du week-end, nos offre son lot de surprise (ou de pénalités). Si au cours de leur premier match les Roumains n’avaient pas convaincu beaucoup de monde, c’est eux qui prennent immédiatement le contrôle de la rondelle, imposant par la même occasion leur rythme de jeu. À la peine techniquement et tactiquement, les Hongrois laissent le jeu venir quitte à se mettre en danger. Il n’en faut pas plus aux joueurs de Miercurea Ciuc pour prendre les devants. Le jeu passe d’un côté à l’autre de la cage gardée par Gergely Arany et Yeveni Skachkov tente sa chance et trouve le fond du filet (1-0 à 09’03). Dans sa quête d’une qualification au tour suivant, le TC Ferencváros n’a pas le droit à l’erreur et les joueurs le savent. Après quelques minutes de jeu où les Hongrois tentent de s’installer dans la zone adverse, Aron Reisz fait trébucher son opposant et est envoyé en prison (13’33). Bien en place sur la quasi-totalité de l’infériorité numérique, ils cèdent dans les dernières secondes de celles-ci, sur une déviation au second poteau signée Oliver Betteridge (1-1 à 15’33). Le score n’évolue pas avant la fin de ce tiers et ce, malgré la double infériorité numérique à l’encontre de Ferencváros (19’08 et 19’42).
Au retour des vestiaires, Miercurea Ciuc a l’occasion de reprendre les devants grâce à cette double supériorité numérique mais il n’en est rien. Les deux équipes reviennent à cinq contre cinq et Ferencvaros prend le dessus dans le jeu (21’42). Karel Kubat fait trébucher Oliver Betteridge qui partait en contre-attaque (22’51. Malgré quelques tirs qui poussent Attila Adorjan à geler la rondelle, la pénalité est annihilée, tout comme celle de Bruno Kreisz (26’20). Miercurea Ciuc se procure une belle occasion de but, repoussée par Arany, et dans la foulée, Simon Farkas est sanctionné pour faire trébucher (29’47). Cette fois-ci, Ferencváros doit payer le prix de son indiscipline. À l’image du but hongrois, Miercurea Ciuc profite d’un oubli au second poteau pour pousser le palet au fond (2-1 à 30’52). Leur supériorité numérique prend fin quand Sebastian Kaijser va s’asseoir sur le banc des pénalités (31’20). La pénalité est annihilée comme celle de Daniel Boros, toujours à l’encontre de Ferencváros (35’12).
On ne change pas les bonnes habitudes au troisième tiers-temps. Ferencváros est de nouveau en infériorité numérique puisqu’August Nilsson se rend coupable d’un faire trébucher (41’05). Malgré de grosses occasions, les Roumains ne trouvent pas la faille. Le temps de jeu à nombre égal est toujours de courte durée entre un faire trébucher de Tihamer Becze (43’42) et un surnombre signalé à l’encontre de Ferencváros (46’39). Cette supériorité numérique voit Miercurea Ciuc creuser l’écart d’un tir lointain de Karel Kubat qui heurte la barre avant de rentrer (3-1 à 48’10).
Rapidement, Ferencváros a l’occasion de revenir dans le match avec une charge avec la crosse d’Aron Reisz. Installés dans la zone offensive, les Hongrois réduisent la marque grâce à une déviation devant la cage signée Rasmus Kulmala (3-2 à 49’38). Les pénalités continuent de se suivre. Vsevolod Sorokin obstrue le jeu et est envoyé en prison (52’04). Les joueurs de Ferencváros n’apprécient que peu la décision de l’arbitre et le jeu s’envenime. Brayden Low est convié à aller en prison pour attitude anti-sportive (52’33) avant que Nilsson ne le rejoigne pour cinglage (53’02). Déjà en situation de cinq contre trois, la pénalité est différée et le score n’évolue pas. Alors que le chrono défile, Ferencváros fait sortir son gardien pour tenter le tout pour le tout, mais Miercurea s’en sort et marque en cage vide par l’intermédiaire de Szilard Rokaly (4-2 à 58’02). Il en est de même après le temps-mort demandé par les Hongrois. Lancé dans la profondeur, Balasz Peter trouve le filet désert (5-2 à 59’33).
Désignés hommes du match : Rasmus Kulmala (Ferencváros) et Yevgeni Skachkov (Miercurea Ciuc).
SC Miercurea Ciuc – TC Ferencváros 5-2 (1-1, 1-0, 3-1)
Samedi 15 octobre 2022 à 16h30 à l’Iceparc. 310 spectateurs
Arbitres : Nicolas Crégut (FRA) et Alex Lazzeri (ITA) assistés de Clément Goncalves et Clément Zede (FRA).
Pénalités : Miercurea Ciuc 8′ (2′, 2′, 4′) ; Ferencváros 22′ (4′, 8′, 10′)
Tirs : Miercurea Ciuc 38 (10, 18, 10) ; Ferencváros 32 (9, 9, 14)
Évolution du score :
1-0 à 09’03 : Skachkov assisté de Reszegh et S. Rokaly
1-1 à 15’33 : Betteridge assisté de A. Tóth et Kaijser (sup. num.)
2-1 à 30’52 : Skachkov assisté de B. Peter et Becze (sup. num.)
3-1 à 48’10 : Kubat assisté de Skachkov et B. Peter (sup. num.)
3-2 à 49’38 : Kulmala assisté de Nilsson (sup. num.)
4-2 à 58’02 : S. Rokaly assisté de Stach (cage vide)
5-2 à 59’33 : B. Peter assisté de Kubat (cage vide)
Miercurea Ciuc
Attaquants :
Norbert Rokaly (+2) – Balász Peter (+2) – Yevgeni Skachkov (+2)
Tihamér Becze (2′) – David Stach (+1) – Tamás Részegh (+1)
Szilárd Rokaly – Áron Reisz (+1, 4′) – Zsolt Reszegh
Andor Péter (+1), Eduard Căsăneanu
Défenseurs :
Karel Kubát (+2, 2′) – Tamás Farkas (+3)
Róbert Ferencz-Csibi – Garrett Clarke
Hugo Gecsó – Tamás Laday
Csongor Bajkó
Gardien :
Attila Adorján
Remplaçant : Maksim Samankov (G). Absent : Csanad Fodor.
Ferencváros (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Rasmus Kulmala (A, -2) – Brayden Low (C, -2, 2′) – Adrián Tóth (2′)
Sebastian Kaijser (-2, 2′) – Aku Kestilä (-2) – Oliver Betteridge (-3)
Dávid Kozma – Bruno Kreisz – Gergő Tóth
Richard Galantai – Simon Farkas (2′) – Károly Ban (-1)
Défenseurs :
Dániel Boros (4′) – August Nilsson (-2, 4′)
Vsevolod Sorokin (2′) – Richárd Kucsma
Antonino Sarcia – Lauri Kärmeniemi (A, -2)
Gardien :
Gergely Arany
Remplaçant : Kristóf Nagy (G). Absents : Gergő Nagy, Máté Seregély.