La dernière manche de ce triptyque européen oppose les deux meilleures équipes de la poule. à domicile, Angers est en mesure de s’offrir une cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues et ainsi de se qualifier pour le prochain tour de la compétition. De leur côté, les Roumains, vainqueurs de Sisak vendredi (5-0) puis de Ferencváros samedi (5-2), veulent s’offrir les locaux et rester invaincus. Les deux équipes convoitent la même place mais une seule pourra l’occuper. Tel est l’enjeu de cette « finale » du groupe C.
Le match débute sur un faux rythme, chacune des deux équipes observant l’autre. Le jeu est véritablement lancé lorsque Clarke (accrocher) et Gecse (retenir) sont pénalisés en même temps (03’28). Les Ducs font tourner la rondelle à 5 contre 3 et patientent, Halley pour Giroux, puis Giroux pour Charbonneau qui trouve le filet depuis le cercle d’engagement gauche (04’32). Quand la supériorité numérique se termine, une nouvelle débute puisque Karel Kubat est envoyé en prison pour faire trébucher (05’32). Malgré un jeu bien installé et de bonnes occasions, les Ducs ne trouvent pas le filet. Le chronomètre défile et cette partie bien qu’animée ne nous offre pas un grand hockey. Antonin Manavian est envoyé en prison en fin de tiers-temps pour accrocher, sans conséquence. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score d’un but à rien.
Les Ducs, pénalisés d’entrée de tiers, doivent ériger un mur devant Luka Gracnar pour garder la mainmise sur la rencontre puisque Neil Manning est envoyé en prison pour faire trébucher (20’59). Miercurea Ciuc perd le palet et Garrett Clarke est pris de vitesse par Cédric Di Dio Balsamo. L’ancien Lyonnais s’apprête à défier le gardien mais est retenu et les deux équipes évoluent à 4 contre 4 (21’11). Le jeu reprend son cours en effectif complet. Dans un fauteuil, les Ducs perdent des palets et sont sanctionnés, Tihamér Becze trompe Luka Gracnar sur une contre-attaque (1-1 à 27’23). Sonnés, les Angevins sont mêmes mis en grand danger sur l’action qui suit mais Gracnar sauve les siens sur la ligne (28’22). Tandis que les arbitres consultent la vidéo, les Ducs tentent de se remobiliser.
Peu après la mi-match, Nicolas Ritz trouve Zack Torquato devant le gardien et le canadien transforme (2-1 à 31’10). Cependant, Miercurea Ciuc n’a pas dit son dernier mot et toque à la porte de la cage angevine, forçant Luka Gracnar en un contre un face à Yevgeni Skachkov (35’03). Hugo Becse envoyé en prison pour faire trébucher, les Ducs ont donc l’occasion de faire le break (35’37). C’est chose faite en six secondes puisque Tommy Giroux profite d’une jolie passe de Gaborit après rebond sur un tir de Nicolas Ritz pour marquer (3-1 à 35’43). Plus appliqués, les Ducs se créent quelques occasions mais manquent de réalisme et de réussite pour creuser l’écart.
Les Ducs reprennent pied au plancher. Charbonneau à la bleue récupère un palet perdu par la défense roumaine fixe et trouve Tommy Giroux côté gauche (4-1 à 41’15). Malgré un match peu convaincant des Angevins sur le plan technique et tactique, la victoire semble leur tendre les bras. Nick Ross est envoyé en prison pour accrocher (42’53) avant d’être rejoint par Tihamér Becze pour dureté (44’04) puis par Garrett Clarke pour attitude antisportive (44’40). Angers évolue donc à 5 contre 3 pendant un peu moins d’une minute. Ne parvenant pas à trouver la faille dans le triangle défensif roumain, les Ducs s’en remettent à un tir de Maurin Bouvet qui vient heurter le poteau (46’37). Alors que les dix dernières minutes approchent, Cameron Brown est envoyé en prison pour retenir (49’35), pénalité à blanc, puisque Miercurea Ciuc ne parvient pas à inquiéter Luka Gracnar. La fin du match approche et les Ducs sont tranquillisés quand Aron Reisz file en prison pour faire trébucher (55’29).
La sirène retentit et qualifie Angers pour le prochain tour de la compétition. De leur côté, les joueurs de Miercurea Ciuc attendent le résultat du match entre Asiago et Jesenice qui décidera de la dernière équipe à composer le groupe E qui se disputera à Cardiff du 18 au 20 novembre prochain. La différence de buts leur sera finalement défavorable par rapport aux Slovènes (voir la page de résultats de Coupe Continentale).
Désignés joueurs du match : Tihamér Becze (Miercurea Ciuc) et Luka Gracnar (Angers).
Commentaires d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « Nous avons gagné nos 3 matchs, c’est une bonne chose. Nous étions présents dans l’intensité tout au long du weekend. […] Sur ce match il faut donner du crédit à leur gardien, il les maintient dans la partie au premier tiers-temps alors qu’on devait mener 2 ou 3-0. Il faut vivre au jour le jour et célébrer cette qualification ce soir. »
Photos : Anthony Mangeard
Angers – Miercurea Ciuc 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)
Dimanche 16 octobre 2022 à 17h30 à l’Iceparc. 3250 spectateurs
Arbitres : Kilian Hinterdobler (ALL) et Loïc Ruprecht (SUI) assistés de Clément Goncalves et Clément Zede (FRA).
Pénalités : Angers 8′ (2′, 2′, 4′). Miercurea Ciuc 16′ (6′, 4′, 6′)
Tirs : Angers 43 (22, 11, 10). Miercurea Ciuc 31 (7, 11, 13)
Évolution du score :
1-0 à 04’32 : Charbonneau assisté de Giroux et Halley (double sup. num.)
1-1 à 27’23 : Becze
2-1 à 31’10 : Torquato assisté de Ritz
3-1 à 35’43 : Giroux assisté de Gaborit et Ritz
4-1 à 41’15 : Giroux assisté de Charbonneau
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Maurin Bouvet (+1) – Zack Torquato (+1) – Cameron Brown (2′)
Téo Sarliève – Joey West – Robin Gaborit (C)
Cédric Di Dio Balsamo – Baptiste Couturier – Robin Lebrun
Défenseurs :
Neil Manning (-1, 2′) – Vincent Llorca (A, -1)
Nicolas Ritz (A, +2) – Kévin Dusseau (+2)
Nick Ross (2′) – Antonin Manavian (2′)
Kylian Fauvel
Gardien :
Luka Gračnar (30 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Evan Cowley (bas du corps), Matt Prapavessis (bas du corps), Marius Serer (genou).
Miercurea Ciuc
Attaquants :
Norbert Rokaly – Balász Peter – Yevgeni Skachkov
Tihamér Becze (C, -1, 2′) – David Stach (A, -1) – Tamás Részegh (-1)
Szilárd Rokaly (A) – Áron Reisz (2′) – Zsolt Reszegh
Andor Péter – Eduard Căsăneanu
Défenseurs :
Karel Kubát (2′) – Tamás Farkas
Hugo Gecse (-1, 4′) – Garrett Clarke (6′, -2)
Róbert Ferencz-Csibi (+1) – Tamás Laday
Csongor Bajkó
Gardien :
Attila Adorján (39 arrêts)
Remplaçant : Maksim Samankov (G). Absent : Csanad Fodor