Les débuts de Jonathan Lafrance derrière le banc dunkerquois ont été couronnés de succès sur la glace de Strasbourg, où les recrues se sont mises en évidence. Les Corsaires retrouvent leur enceinte pour la réception des Drakkars, eux aussi auréolés d’une victoire d’entrée face à Mont-Blanc et particulièrement inspirés ces dernières saisons sur la glace de Raffoux.
À peine trois ans après son inauguration, l’enceinte de la cité maritime semble déjà trop exigüe et l’ensemble des billets ont trouvé preneur plusieurs heures avant le coup d’envoi. Portés par leur public, les Dunkerquois enchaînent rapidement les séquences en zone offensive, où l’on voit l’ancien Montpelliérain Daniel Svoboda s’illustrer en débordement côté gauche. La quatrième ligne pense un temps être à l’origine de l’ouverture du score, mais le sifflet a retenti au préalable. Les Caennais ripostent d’une première contre-attaque qui voit Dufour buter sur le gardien local Léo Bertein.
En supériorité suite à une obstruction de Hamrlik, Dunkerque emploie Ronan Quemener par Benjamin Duperreault, double buteur en Alsace et déjoué de près. Joseph Broutin s’avance à son tour pour un résultat similaire. L’ancien international demeure imperturbable au retour à cinq, maîtrisant une montée de Roswell et un essai de Svoboda, qui a pourtant pris le temps de contrôler le disque. La fin de tiers est marquée par deux lancers flirtant avec les montants, venus de Matyáš Hamrlik côté caennais et de Svoboda, de volée pour les locaux.
Surpris par Pierre-Antoine Devin, qui oblige leur portier à effectuer un double arrêt, les Corsaires se retrouvent en double supériorité car à un faire-trébucher de Carminati succède un palet dégagé hors des limites. Ethan Roswell contrôle la passe de Parker Colley et trouve la faille (1-0 à 21’29″). Ronan Quemener se rachète bien sur un jeu à trois Young – Budínský – Broutin, mais son vis-à-vis sera le principal acteur du deuxième acte. Auteur d’un bel arrêt devant le capitaine Ménard, servi dans une position très favorable, il fait face à l’attaque massive normande. À son tour contrarié par le montant, Félix Chamberland voit dans les secondes suivantes son tir repoussé par Bertein, masqué. Gagnon, en manquant sa reprise au second poteau, facilite la tâche du portier formé au club. Chamberland part ensuite en échappée sur une infériorité, feinte le gardien mais ce dernier finit par opposer une botte solide.
La multiplication des fautes nordistes expose un peu plus leur dernier rempart, aidé par Young devant Beckstead et… par un raté de Bushbacher, alerté par Chamberland face à la cage ouverte. Plus réalistes, les hommes de Jonathan Lafrance creusent l’écart avant la deuxième pause. Lubomir Dinda voit lui aussi son lancer heurter le poteau, mais de la gauche Ethan Roswell croise son tir dans le trafic (2-0 à 38’39″). La pression normande est encore forte, portée par Janil et surtout Chamberland, dont les intentions sont encore mises à mal par les bottes de Bertein. Vit Budínský subit une faute de Ménard dans le coin, mais le jeu de puissance s’enraie et les Maritimes s’apprêtent à souffrir en fin de match. Léo Bertein demeure imperturbable, cumulant les parades, même étendu au sol. Il bloque l’essai de Raphaël Chauvel, déjoue une nouvelle fois Bushbacher, bloque le tir en force de Hamrlik et son casque dévie celui de Tassery pour tuer deux pénalités successives.
Julien Guimard rappelle son portier au banc à trois minutes du terme. Situation mise à profit par Ethan Roswell pour trouver le fond du filet et le triplé (3-0 à 57’13″), qui lui permettra de ravir à un Léo Bertein des grands soirs le titre d’homme du match. À l’image de Chauvel, écœuré devant l’enclave, ce n’était pas la soirée des Drakkars, pris à revers par Daniel Svoboda (4-0 à 59’44″), auteur du troisième but dunkerquois en cage vide depuis le début de saison.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Ronan Quemener pour Caen et Ethan Roswell pour Dunkerque.
Dunkerque – Caen 4-0 (0-0, 2-0, 2-0)
Samedi 15 octobre 2022 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 260 spectateurs.
Arbitrage de Raphaël Rohwedder et Alexandre Hauchart assistés de Romain Honoré et Jérémy Métais.
Pénalités : Dunkerque 14′ (2’, 6’, 6′), Caen 12′ (4’, 6’, 2’).
Tirs : Dunkerque 33 (17, 11, 5), Caen 62 (12, 30, 20).
Évolution du score :
1-0 à 21’29″ : Roswell assisté de Colley et Duperreault (double sup. num.)
2-0 à 38’39″ : Roswell assisté de C. Thomas et Budínský
3-0 à 57’13″ : Roswell assisté de Svoboda et Cruchandeau (cage vide)
4-0 à 59’44″ : Svoboda assisté de Budínský (cage vide)
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Benjamin Duperreault – Parker Colley (A) – Lucas Besson
Daniel Svoboda – Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi
Lévy Raux – Baptiste Léo – Timon Davranche
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Adam Young
Ethan Roswell (A) – Maxime Bataillé
Mathias Thomas – Martin Poirier
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G).
Caen
Attaquants :
Félix Chamberland – André Menard (C) – Pierre-Antoine Devin
Raphaël Chauvel – Kevin Tassery – Marc Beckstead
Phil Bushbacher – Loup Benoît (A) – Quentin Tomasino
Kylian Dufour – Adam Maheut – Marius Cagigos
Défenseurs :
Gasper Cerkovnik (A) – Jonathan Janil (A)
Thomas Carminati – Matyáš Hamrlik
Paul Nassivet – Marc-Antoine Gagnon
Gardien :
Ronan Quemener (sorti de 56’58″ à 57’13″ et à 58’20″)