Le 15 octobre 2022, Fabian Lysell marquait son premier but en AHL. Le prospect des Boston Bruins évolue dorénavant à Providence, dans le club-école de l’équipe noire et or. On vous en dit plus sur l’ailier droit sur lequel il faudra sûrement compter dans le futur.
Barclay Parneta est le Manager général des Vancouver Giants dans la Western Hockey League (WHL). Avec plus de 30 ans d’expérience comme Scout notamment pour les Saint-Louis Blues ou les Phoenix Coyotes, le Canadien a vu passer des milliers de prospects. Trois ont notamment retenu son attention. La fusée russe Pavel Bure dans les années 1990, Connor McDavid, talent générationnel au milieu des années 2010. Et enfin, Fabian Lysell. « “Peu importe qui vous êtes, vous allez vous dire “Wow, ce gars est incroyablement rapide” », raconte-t-il au média The Athletic.
Demande de transfert
C’est donc sans surprise qu’en 2020, le natif de Göteborg est choisi par l’équipe de Colombie-Britannique lors de la Draft d’Import (dédiée aux joueurs internationaux) de la Ligue canadienne de Hockey, en 1re ronde (30e choix). Passé par les systèmes U16 (39 points en 14 matchs lors de la campagne 2018-2019, meilleur joueur de la saison), U18 (34 pts en 14 matchs en 2019-2020) et U20 de l’équipe de Frolünda, Lysell accumule les points dans son pays d’origine. Avec l’équipe nationale de Suède, il brille également par sa capacité à marquer dans les Championnats du monde juniors.
Puis arrive le 8 décembre 2020. Lysell demande à jouer dans un club de la SHL, l’élite suédoise. Une manière d’accélérer son développement. Le voici alors amené à fouler la patinoire de l’équipe de Luleå en Division d’élite suédoise pour la première fois.
Fabian Lysell, en av Sveriges främsta 03:or, väljer Luleå Hockey för sin fortsatta utveckling. Han kommer närmast från Frölunda Indians och tränar med SHL-laget idag. pic.twitter.com/72wi72oOmC
— Luleå Hockey (@LuleaHockey) November 26, 2020
Il joue 26 matchs, mais sa production diminue drastiquement. Qu’importe, Fabian Lysell joue face à des joueurs au gabarit plus imposant et gagne de l’expérience en attendant les sirènes de la NHL. « Quand tu joues dans la SHL en tant que jeune joueur, on ne te donne pas nécessairement des rôles principaux. Vous n’aurez peut-être pas le même rendement offensif que vous », dira Don Sweeney, GM des Bruins après le Repêchage NHL.
Comparé à Brock Boeser
Fin mai 2021, le Service de recrutement de la NHL classe Lysell 9e joueur européen. The Hockey News compare même le suédois à Brock Boeser. En effet, on loue la capacité du joueur à mettre le palet au fond des filets tout en insistant sur les capacités de développement de l’équipe junior de Frolunda. Erik Karlsson, Rasmus Dahlin et Lucas Raymond font partie de la liste des joueurs ayant foulé la patinoire de l’équipe junior suédoise. Il est finalement choisi en 21e position par les Boston Bruins.
Sign him up. 🖊
(📸: IG/fabianlysell) pic.twitter.com/BRqQd1FwoF
— x – Boston Bruins (@NHLBruins) August 9, 2021
Envol vers Vancouver
Pour s’adapter aux patinoires nord-américaines, Fabian Lysell prend le chemin des Vancouver Giants pour la saison 2021-2022. Là, ses qualités de playmaker s’expriment totalement au contact de joueurs de sa génération. Le résultat ? 53 matchs, 22 buts et 40 assistances. Un total de 62 points en saison régulière. En playoffs, il totalise 17 points (4 buts et 17 passes) en 12 matchs. C’est le meilleur total de son équipe, éliminée en finale de division par les Kamloops Blazers. Une adaptation éclair, qui séduit Don Sweeney, patron de l’équipe basée au TD Garden. Quelques mois avant la sortie des playoffs des Vancouver Giants, le boss prend la parole et prend de court les médias bostoniens : « Après sa campagne junior, il pourrait rejoindre l’une des deux équipes (NDLR : Boston en NHL ou Providence en AHL). »
« Il a beaucoup de talent, beaucoup de vitesse, c’est un joueur intelligent » Patrice Bergeron, Capitaine des Boston Bruins.
En septembre, alors que Lysell porte le maillot de Boston en pré-saison, Patrice Bergeron se fend de quelques mots sur l’ailier droit : « Il a beaucoup de talent, beaucoup de vitesse, c’est un joueur intelligent (…). Il a les aptitudes, la puissance et la vitesse. Il est très dynamique et très intelligent. »
Shorthanded SNIPE by Fabian Lysell 🚀 pic.twitter.com/zWRuP1nFyY
— x – Boston Bruins (@NHLBruins) September 16, 2022
Mais pour l’instant, à l’aile droite, les Bruins ont ce qu’il faut. David Pastrnak et Jake DeBrusk (quand il est en santé) sont deux joueurs indiscutables. Craig Smith, avec son Cap Hit à 3.1 M$ pourrait peut-être servir de monnaie d’échange. Sachant que son contrat se termine à la fin de la saison et que chaque dollar sous le plafond salarial compte, tout reste possible. Voilà qui pourrait laisser entrevoir une (future ?) ouverture dans les vestiaires du club bostonien pour le Suédois.
Toutefois, Fabian Lysell doit encore se perfectionner. Envoyé en AHL début octobre avec l’équipe de Providence, il marque son premier but sur son premier tir le 14 octobre 2022 dans une victoire 3-1 face aux Bridgeport Islanders, club-école des New York Islanders. Deux jours plus tard, Fabian Lysell refait parler de lui en réalisant 3 assistances alors que son équipe est opposée aux Springfield Thunderbirds.
First shot 🤝 First AHL goal for Fabian Lysell (@AHLBruins) in #BRIvsPRO. pic.twitter.com/iRNeX7ZDNL
— American Hockey League (@TheAHL) October 15, 2022
Doté de qualité offensives réelles, Fabian Lysell n’a pas encore fait étalage de tout son potentiel. Le petit échantillon de son expérience en AHL (deux matchs à l’écriture de ses lignes) laisse présager qu’il a encore beaucoup à prouver. Mais à l’heure où les Boston Bruins sont dans l’incertitude concernant le futur de leur alignement en attaque, la potentielle venue de Lysell pourrait arriver comme une bouffée d’air frais. Une respiration bienvenue à l’aube de la 99e saison de l’équipe noire et or.
(crédit photo de couverture : Derik Hamilton / Associated Press)