Les Angevins reçoivent Gap ce vendredi pour débuter un weekend aux airs de révélateur. Cette rencontre a fière allure. Réédition de la dernière finale de Coupe de France, l’opposition entre ces deux formations prend désormais des airs de rivalité sportive entre deux équipes ambitieuses qui se disputent le haut du tableau. Angers était allé s’imposer 3-1 en terres gapençaises au match aller.
Les Ducs, qui restent sur six succès de rang toutes compétitions confondues, entendent bien ajouter une septième victoire. Une fois n’est pas coutume à domicile, ils mettent la pression sur leurs adversaire et occupent la zone offensive. Si Julian Junca arrive à retarder l’échéance, il ne peut rien faire face à la tentative de Jonathan Charbonneau qui vient nettoyer sa lucarne depuis le haut du cercle d’engagement droit (1-0 à 04’40). Les Angevins maintiennent la pression, poussant leurs adversaires à la faute. Louis Cirgues file sur le banc des pénalités pour charge incorrecte (9’11) sans conséquences puisque ses coéquipiers parviennent à contenir les offensives angevines.
Cette sérénité défensive permet aux Gapençais de se porter vers l’avant. Evan Cowley, qui garde de nouveau le filet angevin après deux semaines d’absence, s’impose face aux tentatives de Joubert et Gainetdinov notamment. Après une dizaine de minutes à l’avantage des locaux, les visiteurs se montrent plus à leur avantage, pouvant compter sur Julian Junca pour verrouiller leur filet en cas de contre-attaque.
Le jeu reprend sur le même rythme qu’au premier tiers. Une crosse haute de Cameron Brown (22’42) est suivie de deux autres pénalités contre Robin Gaborit pour accrocher (23’35) et de banc mineur pour incorrection envers les officiels (24’25), Angers évolue à 3 contre 5 pour plus de trois minutes. Il n’en faut pas plus à Gap pour égaliser grâce à Bostjan Golicic sous la bronca de l’Iceparc (25’56). Une bronca qui ne cesse de se faire plus bruyante lors que Sébastien Rohat se rend fautif d’une charge avec la crosse (27’31). Le match s’envenime. Loïc Coulaud pour crosse haute et Robin Gaborit pour charge avec la crosse sont envoyés en prison (29’30). Gap, grâce au momentum engrangé sur sa longue supériorité numérique, impose son rythme sur la partie. Le cinglage de Nicolas Ritz (32’32) est immédiatement suivi d’un surnombre. Le temps défile et les pénalités continuent de pleuvoir. Gap est en double infériorité numérique puisque Yohan Coulaud et Lucas Colombin viennent s’asseoir sur le banc des pénalités respectivement pour retenir la crosse et charge incorrecte (37’53). Neil Manning heurte la barre (38’58) avant d’être imité par Philippe Halley (39’57) mais Julian Junca règne en maître, permettant aux siens de tenir jusqu’à la sirène.
Le match reprend de la même manière, Valtteri Meisaari est envoyé en prison pour faire trébucher (40’21). Les Ducs tentent mais butent sur Junca, une nouvelle fois en grande forme. Si la pénalité ne donne rien, la contre-attaque qui suit, redonne aux Angevins l’avantage. Nicolas Ritz trouve Jonathan Charbonneau seul, le Canadien et meilleur pointeur des Ducs s’impose face à l’international tricolore (2-1 à 44’53). Evan Cowley s’impose devant Romain Gutierrez (48’56) puis Gainetdinov (49’50). Angers s’applique et s’installe en zone offensive. Après plusieurs tentatives détournées par le gardien gapençais, Philippe Halley trouve la faille côté bouclier (3-1 à 51’14). Quand Manavian est sanctionné pour accrocher, Gap demande son temps-mort (53’08) mais la supériorité numérique des Rapaces ne donne rien. Les Alpins se veulent plus offensifs que jamais dans les cinq dernières minutes mais le gardien américano-canadien des Ducs gèle la rondelle (56’34). En feu, Jonathan Charbonneau s’offre un triplé en déviant un tir de Giroux dans le slot (4-1 à 58’13).
Désignés hommes du match : Julian Junca (Gap) et Jonathan Charbonneau (Angers).
Commentaires d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « Ce soir on s’impose collectivement, face à une équipe de travailleurs, une équipe qui nous ressemble. On se fait avoir sur une situation de double infériorité numérique où notre défenseur se fait casser sa crosse, c’est le jeu. Ensuite on a trouvé les ressources collectives pour l’emporter […] Evan Cowley et Jonathan Charbonneau sont les étoiles de ce match ce soir pour moi ».
Photos : Anthony Mangeard
Angers – Gap 4-1 (1-0, 0-1, 3-0)
Vendredi 21 octobre 2022 à 20h30 à l’Iceparc. 3400 spectateurs
Arbitres : Alexandre Hauchart et Laurent Garbay assistés de Maxime Laboulais et Leevan Thiebault
Pénalités : Angers 14′ (0′, 12′, 2′) ; Gap 12′ (2′, 8′, 2′).
Tirs : Angers 40 (18, 8, 14) ; Gap 38 (14, 14, 8)
Évolution du score :
1-0 à 04’40 : Charbonneau assisté de Ritz et Dusseau
1-1 à 25’56 : Golicic (sup. num.)
2-1 à 44’53 : Charbonneau assisté de Ritz et Torquato
3-1 à 51’14 : Halley assisté de Giroux et Manavian
4-1 à 58’13 : Charbonneau assisté de Giroux et Manavian
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Nicolas Ritz (A) – Zack Torquato – Robin Gaborit (C)
Maurin Bouvet – Cédric Di Dio Balsamo – Cameron Brown
Téo Sarliève – Baptiste Couturier – Robin Lebrun
Défenseurs :
Antonin Manavian – Nick Ross
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kévin Dusseau – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (37 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Marius Serer (genou), Matthew Prapavessis (bas du corps).
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Bostjan Golicic – Egor Gainetdinov
Oleg Sislannikovs – Romain Gutierrez (C) – Paul Joubert
Lucas Colombin – Axel Tarabusi – Loïc Coulaud
Kevin Altidor – Sébastien Rohat – Dimitri Thillet
Arrières :
Valtteri Meisaari – Chad Langlais
Arnaud Faure – Fabien Bourgeois (A)
Yohan Coulaud – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca (36 arrêts)
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absent : Éric Blais (coach).