En l’absence de Dunkerque ce week-end, qui disputera sa partie face à Chambéry mercredi soir, seule Tours était en mesure de réaliser la passe de trois victoires dans le temps réglementaire. Il fallait pour cela disposer de Marseille, dont le premier déplacement (à Neuilly) avait été couronné de succès. Et après un premier tiers vierge, ce sont justement les Spartiates qui frappèrent les premiers par l’intermédiaire de Théo Vialatte. Malmenés après 40 minutes, les Remparts parviennent tout de même à revenir et s’en remettent à leurs joueurs d’expérience : au retour sur la glace, Elie Raibon profite d’une double supériorité pour remettre les compteurs à zéro. Quatre minutes plus tard, Kenny Martin offre le premier avantage dans la partie, en ce qui sera finalement le but vainqueur (2-1). Comme libérés d’un poids « administratif » pour cette saison sans points de pénalité, les hommes du coach Spinozzi jouent sans complexe et cela paye avec la mène conservée de ce championnat de Division 1. Un ciel sans nuage qui se traduit par une superbe ambiance dans les travées de la patinoire locale où se sont massés plus de 1700 supporters ayant porté l’équipe. Marseille marque le pas avec cette deuxième défaite consécutive.
Le nouveau dauphin provisoire en attendant la fin de la journée est Cholet. Les Dogs doivent prouver que la saison dernière ne relevait pas de la parenthèse enchantée, et cela passait par la réception de Nantes, sérieux adversaire aux ambitions légitimes, pour des retrouvailles rapides après la victoire choletaise en Coupe de France. L’ouverture du score intervint à mi-match par le défenseur finlandais Oskari Seppälä, et si Edgars Protcenko égalisait rapidement, Cholet rentrait tout de même aux vestiaires en tête sur un but dans les derniers instants de Gatis Sprukts. Après les recrues, ce furent les régionaux qui se mirent en évidence dès l’entame du dernier acte avec des buts de Baptiste Couturier et Marius Magrangeas, pour donner une avance que la réalisation de Félix Plouffe ne saurait combler (4-2). Avec sept points sur neuf possible, Cholet respecte le tableau de marche, tandis que les Corsaires se doivent de réagir le week-end prochain face à Épinal, pour éviter une troisième défaite de rang.
Épinal justement était en mesure de rester invaincue et de prendre place sur le podium. Cela passait par une victoire à domicile contre Montpellier. Des Vipers qui démarraient mieux la rencontre sur des buts en supériorité numérique de Kyle Heffernan et Matti Barin, mais deux buts coup sur coup de Dominik Fujerik et Anthony Rapenne permettaient aux Vosgiens de revenir à hauteur à l’issue du premier tiers. Montpellier virait de nouveau en tête sur un doublé de Heffernan, mais Tomas Rusina se chargeait de l’égalisation. Sans parvenir à virer en tête, les Wildcats subissaient de nouveau les assauts des entreprenants visiteurs, qui passaient une troisième fois en tête grâce à Mattéo Caudron et Mathieu Touveron en infériorité numérique. Cette fois, le but tardif de Tomas Nechala profitant d’une double supériorité s’avèrera insuffisant (4-5). Première défaite de la saison pour Épinal qui aura eu les occasions pour revenir, mais aura buté sur une équipe héraultaise qui réussit comme l’année dernière son début de saison avec deux victoires (dont une en prolongations) en trois matchs, mais qui cherchera à capitaliser cette fois dans la durée.
Avec chacun une victoire et une défaite au compteur au coup d’envoi, Neuilly-sur-Marne et Caen se retrouvaient pour tenter de basculer du bon côté du tableau. Hugo Damy débloquait le compteur mais les Drakkars passaient en tête grâce à l’ancien villardien Marc-Antoine Gagnon, puis Félix Chamberland, qui avait brillé sous le maillot des Bisons il y a deux saisons. Les Franciliens égalisaient par l’intermédiaire de Maxence Auvitu, qui inscrira un superbe second but à la 35e minute. Désormais en tête, Neuilly résistera aux offensives normandes qui compteront deux buts refusés par les arbitres, et Kyle Johnson achèvera le travail après que Ronan Quemener n’ait quitté sa cage (4-2). Les Bisons recevront de nouveau le week-end prochain (Brest), tandis que Caen sera à la relance face à Chambéry.
Dans la dernière partie disputée du week-end, Strasbourg recevait Morzine-Avoriaz pour confirmer le succès acquis à Chambéry. Cela démarrait en ce sens avec un but rapide inscrit par Flavien Fondadouze, mais l’impossibilité pour les locaux de creuser l’écart. Et dans ces circonstances, les Pingouins restaient au contact et se verront récompensés de leurs efforts dans les dix dernières minutes avec l’égalisation de Brett Radford, qui conduit tout ce beau monde en prolongation. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la séance de tirs au but, qui sera bénéfique aux Alsaciens, avec la seule tentative convertie pour Thomas Giorgi (2-1 t.a.b.). Strasbourg compte cinq points en trois parties, à l’instar de Montpellier ou Épinal. Toujours pas de victoire pour le promu Morzine-Avoriaz, mais tout de même deux points déjà glanés dans l’apprentissage de la Division 1, là où chaque point pourrait compter en fin d’exercice.
La rencontre entre Brest et Mont-Blanc a été reportée en raison d’une panne du bus haut-savoyard.
(Illustration : Denis Broyer)