Invaincus depuis le début de saison, derniers représentants de la Division 1 en lice en Coupe de France, il faudra patienter encore un peu pour connaître le premier tombeur des Corsaires de Dunkerque cette saison. Opposés hier à Montpellier, outsider dans la partie mais auréolé d’un début d’exercice convaincant, les Nordistes ont fait le travail en début de rencontre pour se mettre à l’abri, menant 3-0 après treize minutes de jeu sur des buts de Joseph Broutin, Ethan Roswell et Pierre Vervoort. Matti Barin redonnait de l’espoir aux Héraultais à mi-match, mais Vit Budinsky ajoutait un but en fin de tiers, avant de signer un doublé. Les deux derniers buts montpelliérains, inscrits par Vince Tartari et Slavomir Tomko, ne changeront pas l’issue (5-3). Sans ambitions démesurées mais avec des supporters au rendez-vous (de nouveau à guichets fermés hier soir), Dunkerque prend le maximum de points dans l’objectif principal d’accéder cette saison aux play-offs, échappés la saison dernière. Montpellier perd de son côté pour la deuxième fois consécutive et tombe en douzième position avec autant de points que de matchs disputés.
Derrière Dunkerque, Tours confirme également qu’il faudra compter sur elle cette saison. Il a fallu de la patience face à Neuilly-sur-Marne, et une double supériorité pour permettre à Guillaume McSween de débloquer le compteur des Remparts à la vingt-troisième minute. Dans une rencontre très hachée où les bancs de prison n’auront guère eu le temps de refroidir, Fabien Métais doublait la mise en réussissant son tir de pénalité. À cinq minutes du terme, Tours parachevait son succès avec une réalisation de son meilleur marqueur du début de saison, Matthew Newbury, tandis que Sébastien Raibon parvenait à garder sa cage vierge pour la première fois de la saison (3-0). Tours pointe à trois points des Corsaires, alors que les Bisons très frustrés de l’arbitrage du soir occupent la cinquième place en attendant le match du jour, avec huit points.
Le podium est désormais complété par l’équipe des Wildcats d’Épinal. Les Spinaliens affrontaient Marseille, pour un duel à tous les étages : le public marseillais se faisant bien remarquer depuis le début de saison et même au-delà, les supporters spinaliens souhaitaient bien rappeler leur ferveur historique ! Les 2 500 personnes venus donner de la voix dans les tribunes de Poissompré ont assisté à un match intense, démarré tambour battant sur des buts coup sur coup de Peter Hrehorcak et Matus Rudzan, puis une réduction du score rapide de Théo Vialatte. Dans le deuxième tiers, le local Kévin Pernot redonnait deux buts d’avance, trois après le doublé de Hrehorcak, mais les Spartiates ne s’en laissaient guère compter et revenaient à une unité grâce à Axel Tarabusi et Artsiom Anosov. Malgré une dernière pression en fin de match, les Marseillais ne reviendront pas et les Vosgiens prennent les trois points à domicile (4-3). Épinal compte onze points, Marseille reste sur courant alternatif à la septième place, avec six points au compteur.
Trois points séparent ce matin le podium des poursuivants, mais cet écart pourrait être ramené à un point en cas de succès dans le temps réglementaire pour Cholet, qui jouera en fin d’après-midi sur la glace du Mont-Blanc, une équipe en quête d’une deuxième victoire cette saison.
Avec le même bilan que Neuilly mais une différence de buts positive, Strasbourg occupe actuellement la quatrième place, malgré une défaite à domicile ce week-end, face à la peu lisible formation de Nantes. Les Corsaires ont su mettre fin à une série de trois défaites sur la glace d’un sérieux adversaire, malgré l’ouverture du score de Lucas Sénéchal. Mais le portier nantais Pierre Pawelek allait annihiler les nombreux essais locaux qui suivirent, tandis que l’offensive ligérienne se débloquait par Bryan Sautereau, puis Tanguy Auger et de nouveau Sautereau en cage vide permettaient à Nantes de renouer avec la victoire, acquise comme la première et précédente à l’extérieur (1-3). Avec ses six points, Nantes se retrouve en huitième position.
Deux équipes du haut de tableau la saison passée déplorent un début plus complexe, et se retrouvaient hier sur la glace pour un classique du championnat entre Brest et Caen. Il y eut du remous dans les coulisses en Bretagne cette semaine, avec le coach Michal Divisek écarté et l’arrivée de Pavol Mihalik, avec pour objectif de lancer enfin la saison. C’est pourtant Caen qui ouvrait le score grâce au jeune Adam Maheut. Brest égalisait au retour au jeu grâce à Mathieu Tremblay, mais Kévin Tassery redonnait l’avantage aux siens sur une pénalité différée. Dans le troisième tiers-temps, les Albatros recollaient à nouveau par Ville Saukko, puis plus rien ne sera marqué avant la sirène. Jamais menés dans ce match, les Normands décrocheront les deux points sur un but vainqueur inscrit par Marc Beckstead (2-3 a.p.). Caen passe provisoirement Brest au classement, les deux équipes occupent les dixième et onzième places avec cinq points. Mais Brest compte un match en moins, à disputer à domicile contre une autre équipe à l’entame complexe, Mont-Blanc.
Le promu Morzine-Avoriaz se déplaçait à Chambéry pour un match très important, en recherche de sa première victoire. Et les Pingouins faisaient le meilleur départ en menant à l’issue de la première période, grâce à Enzo Baravaglio. Les Éléphants réagirent sur un temps fort en inscrivant deux buts en trois minutes grâce à Léo Lesage et la recrue canadienne Alex Labbé, avant de se montrer pour tout le reste de la partie en conservant cet avantage malgré les essais visiteurs (2-1). Courte mais précieuse victoire pour les Chambériens qui comptent six points à la neuvième place. Lanterne rouge, Morzine reste à deux points acquis en prolongations, qui couplés à la courte défaite du week-end prouvent qu’il ne manque pas grand chose aux hommes de Stéphane Gros.
Une grosse semaine attend les formations de la Division avec la sixième journée qui se disputera entre mercredi et jeudi, puis la septième samedi prochain.
Les résultats et classements de la Division 1
(Illustration : Charlotte Rossignol)