Forts de quatre succès de rang, les Corsaires de Dunkerque ont également poursuivi leur sans-faute en Coupe de France sur la glace de Reims, bien connue de leur entraîneur Jonathan Lafrance. C’est une nouvelle fois dans une patinoire à guichets fermés qu’ils accueillent les Vipers de Montpellier, dont le dernier déplacement s’est soldé par un gain à Épinal.
Privés de Radovan Cutt, blessé lors de la réception de Strasbourg, les Vipers sont les premiers en action par Vince Tratari, mais une pénalité infligée à Yannis Cherkaoui permet dès la troisième minute aux locaux de mettre en place leur jeu de puissance. Ils semblent perdre le contrôle du disque sur une passe dans le patin de Budínský mais Rayan Belharfi hérite quand même de la première occasion peu de temps après. Le danger se précise par Svoboda, dont l’essai est repoussé au ras de la glace par Rosandic, et Colley. Les hommes de Jan Dlouhy s’en sortent sans trop de mal, mais pensent être à nouveau atteints par les pépins lorsque Kyle Heffernan, heurté au niveau de la mâchoire, abandonne crosse et gants au centre du glaçon pour regagner le banc.
La deuxième faute, un faire-trébucher de Vojsovic en zone offensive, est exploitée par le capitaine nordiste Clément Thomas. En force, il oblige Vilim Rosandic à repousser en catastrophe devant l’impitoyable paire Budínský – Broutin (1-0 à 10’31″). Dans la foulée, Ben Duperreault isole Daniel Svoboda dans le dos de la défense, l’ancien buteur montpelliérain péchant dans le dernier geste. Lévy Raux expédié irrégulièrement dans la balustrade par Ardouin, la troisième supériorité permet à Ethan Roswell de s’avancer pour faire à nouveau apprécier la justesse de son lancer (2-0 à 12’32″). Finalement rassuré sur son état de santé, Kyle Heffernan récupère un palet expédié vers l’arrière de la cage pour servir son frère Shane, déjoué du gant par Bertein. Sur l’engagement, Lucas Besson est trop rapide pour la défense héraultaise ; il sert le polyvalent Pierre Vervoort au centre (3-0 à 13’39″).
À leur tour en infériorité, les Maritimes semblent peu perturbés, se dégageant à deux reprises, avant de subir le courroux de Filip Krzak, à la pointe, pour autant d’interventions de leur gardien. Léo Bertein est le plus employé en fin de période, souvent de loin, mis à part un lancer après la sirène qui met le feu aux poudres et envoie Raux et Ardouin en geôle. De son côté, mal en point derrière la cage, Kyle Heffernan se relève avec difficulté, aidé par son frère pour regagner le banc. Avant la reprise, le baroudeur canadien est le premier sur la glace, histoire de se tester longuement.
Le tiers intermédiaire s’initie avec quatre éléments de chaque côté, et un jeu naturellement plus ouvert. Au tir en force de Parker Colley, écarté du bâton, répond Xavier Blanchy, dont l’essai est là encore repoussé. À nouveau en supériorité sur une charge de Krzak aux dépens de Colley dans le coin, les Dunkerquois reprennent la zone offensive d’assaut. Les lancers se succèdent par Young et Roswell, sans que l’écart ne se creuse toutefois, y compris au retour à cinq. Lancé par une passe entre les jambes de Vervoort, dos au jeu, Lucas Besson force Rosandic à une double intervention.
Une rare pénalité nordiste, infligée à Roswell à la mi-match suite à une intervention de Bertein face à Plantrou, est mise à profit par les Vipers. À droite, Kyle Heffernan provoque un nouveau rebond, non suivi, avant un numéro de soliste de Matti Barin, initié depuis la droite pour trouver le côté du but (3-1 à 31’46″). Les visiteurs sont particulièrement actifs et connaissent leur meilleure séquence. Leur capitaine Eliott Ardouin contourne toute la défense pour s’ouvrir le chemin d’un filet manqué du revers, Shane Heffernan cherche le haut de la cage, sans succès, puis la défense transpercée est secourue par Bertein. Las, sur l’engagement, Slavomir Tomko rate son contrôle à la ligne bleue et commet la faute sur le très actif Lucas Besson.
Vit Budínský en profite pour rétablir l’écart de trois buts, en reprenant la passe de l’arrière de la cage venue de Joseph Broutin (4-1 à 38’46″). Les malheurs de Tomko se poursuivent ; l’ancien Briançonnais trébuche seul à la ligne bleue. Couplée à un geste d’humeur de Kyle Heffernan, sa faute au début du troisième tiers-temps, après qu’il a manqué son dégagement, offre une double supériorité aux Corsaires. Toutefois, Adam Young se manque aux abords de la cage et Duperreault trouve Rosandic sur le chemin de son essai de volée. Une nouvelle séquence à 4 contre 4 permet à Lubomir Dinda d’isoler Vit Budínskýn, posté devant la cage ouverte (5-1 à 44’27″). La note pourrait être plus salée car Daniel Svoboda, parti en échappée, est déséquilibré. Le Tchèque ne peut convertir le tir de pénalité, bloqué par son ancien partenaire (45’06″).
Rôdant aux alentours de la cage dans le dos de la paire Roswell – Bataillé, Vince Tartari conclut le travail de ses partenaires de ligne Barin et Vojsovic (5-2 à 47’46″), mais l’indiscipline joue des tours à l’ancien Bordelais, puni à peine trois minutes plus tard. Dunkerque ne se détache pas plus, mais les travées debout pour la fin de rencontre savourent une nouvelle performance de leurs protégés, à peine interrompue par le somptueux lancer de Slavomir Tomko dans la lucarne (5-3 à 59’23″).
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Vilim Rosandic pour Montpellier et Vit Budínský pour Dunkerque.
Dunkerque – Montpellier 5-3 (3-0, 1-1, 1-2)
Samedi 6 novembre 2022 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitrage de Raphaël Rohwedder assisté d’Aurélien Smeeckaert et Quentin Cady.
Pénalités : Dunkerque 10′ (2’, 4’, 4′), Montpellier 22′ (6’, 8’, 8’).
Tirs : Dunkerque 43 (10, 18, 15), Montpellier 38 (16, 17, 5).
Évolution du score :
1-0 à 10’31″ : Broutin assisté de Belharfi et Budínský (sup. num.)
2-0 à 12’32″ : Roswell assisté de Svoboda et Duperreault (sup. num.)
3-0 à 13’39″ : Vervoort assisté de Besson et Léo
3-1 à 31’46″ : Barin assisté d’Ardouin et Tartari (sup. num.)
4-1 à 38’46″ : Budínský assisté de Broutin et Dinda (sup. num.)
5-1 à 44’27″ : Budínský assisté de Dinda et Broutin
5-2 à 47’46″ : Tartari assisté de Barin et Vojsovic
5-3 à 59’23″ : Tomko assisté de S. Heffernan et Vojsovic (sup. num.)
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Lévy Raux – Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi
Lucas Besson – Baptiste Léo – Pierre Vervoort
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Adam Young
Ethan Roswell (A) – Maxime Bataillé
Mathias Thomas – Martin Poirier
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G). Absent : Timon Davranche
Montpellier
Attaquants :
Shane Heffernan – Mathieu Touveron (A) – Kyle Heffernan
Matti Barin – Martin Vojsovic – Vince Tartari
Yannis Cherkaoui – Hugo Montagut – Hugo Dechelle
Erwan Plantrou, Matteo Caudron
Défenseurs :
Slavomir Tomko (A) – Eliot Ardouin (C)
Filip Krzak – Xavier Blanchy
Martin Ropert – Brieuc Houeix
Théo Caubet
Gardien :
Vilim Rosandic
Remplaçant : Louis-Bruno Wery (G). Absent : Radovan Cutt (blessé).