Le Danemark peut encore remporter la Deutschland Cup en cas de victoire et il pousse pour cela en début de partie, en tuant au passage une pénalité de Wejse. Le gardien David Madlener doit faire un bon arrêt-mitaine sur un tir à mi-distance de Joachim Blichfeld après huit minutes de jeu. Mais à la douzième minute, alors que les attaquants danois sont placés haut, Ramon Schnetzer récupère le palet après un tir manqué de Weichel qui a frappé la balustrade derrière la cage et lance la contre-attaque immédiate. Le repli de Nicolai Meyer couvre bien Baltram, mais le gardien George Sørensen dévie de la crosse le centre de Lukas Kainz… vers Stefan Gaffal qui arrive lancé dans l’enclave avec un temps d’avance sur le défenseur Morten Jensen. Le but est imparable (0-1).
Kristian Jensen part en prison dix-sept secondes plus tard (faire trébucher). Un tir de Patrick Antal échappe alors à la mitaine de George Sørensen, le palet monte et semble destiné à retomber dans les filets… mais le défenseur danois Nicolai Weichel réussit un incroyable sauvetage du revers in extremis dans les airs pour éviter le 0-2 ! Le match semble alors tourner. Thimo Nickl prend cinq minutes de pénalité pour un coup de coude sur Felix Scheel. Celui-ci envoie le palet à la cage pendant l’avantage numérique et Christian Wejse, passé trop facilement dans le dos du défenseur Raphael Wolf, a un rebond facile à bout portant (1-1).
En deuxième période, Tim Harnisch prend une pénalité majeure, mais assortie également d’une méconduite pour le match, pour un vilain piquage sur un joueur danois qui rentrait au banc. Cela diminue encore plus le contingent autrichien déjà réduit en cette fin de tournoi. Néanmoins, comme Mads Eller était déjà en prison pour une obstruction, on joue d’abord à 4 contre 4. Mathias From monte au forechecking alors qu’Aagard et Morten Jensen y sont déjà. Une ligne de passe est ouverte à Marco Kasper qui envoie alors Ramon Schnetzer et Lukas Haudum vers un 2 contre 1 d’école (1-2). La pépite Kasper crée encore le danger par sa formidable aisance technique et trouve une passe du revers au poteau opposé pour Haudum, mais le gardien danois George Sørensen se rattrape par un superbe arrêt de certains rebonds mal contrôlés.
En troisième période, Aagard propulse Antal dans la bande. Cette pénalité est exploitée par Marco Kasper qui dévie en lucarne le centre de Florian Baltram après une parfaite combinaison collective (1-3). Le Danemark domine la fin de match, en vain. Mathias From signe une magnifique action en solo au cours de laquelle il prend de la vitesse et dribble deux adversaires, mais il lui manque ensuite le principal : cadrer son tir.
Pour sa première invitation à la Deutschland Cup, l’Autriche termine donc en deuxième position finale. Une belle réussite pour une équipe de 24 ans de moyenne d’âge ! L’entraîneur suisse Roger Bader est encore conforté dans sa volonté de faire confiance aux jeunes. Il sait qu’ils peuvent commettre des erreurs mais que c’est ainsi qu’on apprend. Il se plaignait ainsi des passes diagonales laissées en zone neutre contre les Allemands la veille. Cette fois ses joueurs n’ont pas commis ces erreurs. Mieux même, ils ont marqué le but décisif sur une erreur de ce type commise par un Danemark réputé pour sa compétence tactique. L’avenir prometteur de l’Autriche semble se confirmer et les années passées à faire l’ascenseur semblent appartenir au passé.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche, en photo) : « Je suis très très heureux de ce match. Nous avions moins de temps de régénération que les Danois, nous aurions dû être l’équipe la plus fatiguée. En plus, nous n’avions plus que 17 joueurs à disposition, ce n’est pas normal dans un match international. Puis nous avons perdu Tim Harnisch en cours de match, puis un autre joueur au troisième tiers, terminant à trois lignes. Nous avons été très disciplinés et combatifs. Une super performance, je suis impressionné. Nous nous fixons toujours des objectifs optimistes et nous avons atteint notre objectif interne avec deux victoires. Je pense que l’Autriche s’est très très bien vendue. Nous avons plus de profondeur qu’il y a quelques années. Cela a toujours été ma stratégie depuis que je dirige l’équipe nationale. Je donne toujours une chance à de nouveaux joueurs. Cela paye. Le cercle des candidats s’est agrandi. »
Danemark – Autriche 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Dimanche 13 novembre 2022 à 14h30 à la Yayla Arena de Krefeld. 1600 spectateurs.
Arbitres : Killian Hinterdobler et Marian Rohatsch (ALL) assistés de Yannik Koziol et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Danemark 12′ (4′, 4′, 4′) ; Autriche 32′ (5′, 2′+5′+20′, 0′).
Tirs : Danemark 31 (8, 10, 13) ; Autriche 21 (5, 10, 6).
Évolution du score :
0-1 à 11’42 : Gaffal assisté de Kainz et Schnetzer
1-1 à 17’53 : Wejse assisté de Scheel et Koch (sup. num.)
1-2 à 28’34 : Haudum assisté de Schnetzer et Kasper
1-3 à 47’24 : Kasper assisté de Baltram et Reinbacher (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Morten Poulsen (C) – Mikkel Aagaard (-1, 2′) – Mathias From (-1)
Felix Scheel – Christian Wejse (2′) – Joachim Blichfeld (2′)
Matthias Asperup (-1) – Sebastian Ehlers (-1) – Nicolai Meyer (-1)
Søren Nielsen – Christopher Frederiksen – Kristian Jensen (4′)
Mads Eller (2′)
Défenseurs :
Anders Koch – Morten Jensen (-2)
Malte Setkov (-1) – Matias Lassen
Nicolai Weichel (-1) – Rasmus Lyo
Mads Larsen
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : George Sørensen (G). Réservistes : Jesper Jensen Aabo, Oliver Lauridsen (D), Patrick Bjorkstrand (A).
Autriche
Attaquants :
Lukas Haudum (C, +1) – Marco Kasper (+1, 2′) – Paul Huber
Nico Feldner – Benjamin Nissner – Tim Harnisch (5’+20′)
Stefan Gaffal (+1) – Lukas Kainz (+1) – Florian Baltram (+1)
Patrick Antal – Simeon Schwinger
Défenseurs :
Bernd Wolf – Thimo Nickl (5′)
Ramon Schnetzer (+2) – David Reinbacher (+2)
Kilian Zündel – Raphael Wolf
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : Alexander Schmidt (G). En réserve : David Kickert (G), Dominique Heinrich, Nico Brunner, David Maier (D), Patrick Obrist (A), Lucas Thaler (haut du corps).