La réforme de la Champions Hockey League, présentée il y a un peu moins de deux semaines, prévoit la réduction de la compétition à 24 clubs, avec un classement général en phase de poules où chaque club affrontera six adversaires différents. Les « petits pays » resteront représentés, même s’ils ne seront plus que cinq, ce qui devrait sacrifier la Slovaquie moins bien classée (et la place attribuée au vainqueur de Coupe Continentale). Les ligues fondatrices ont donc accepté de réduire leur contingent à trois maximum (quatre pour le pays qui dispose du champion en titre).
L’inconvénient est que des petits clubs aux supporters enthousiastes (comme Straubing ou Rapperswil) n’auraient peut-être plus l’occasion de participer. Mais si cette formule avait été appliquée cette saison, le recordman des victoires en CHL Frölunda n’aurait pas été qualifié non plus ! Un Frölunda qui s’est baladé hier contre Straubing (4-0) lors de la première journée des huitièmes de finale aller. Malgré l’étonnante défaite du champion sortant Rögle à Salzbourg, le carton plein de la SHL en quart de finale n’est donc pas exclu : les cinq clubs suédois pourraient tous se qualifier, ce qui ne serait pas bon pour l’intérêt de la compétition. Il reste un match ce mercredi, dans lequel Skellefteå reçoit les ZSC Lions pour une confrontation inédite entre les deux clubs.
L’actuel troisième du championnat de Suède occupe la zone offensive en premier, mais Joakim Lindström accroche Sven Andrighetto sur la première contre-attaque zurichoise dangereuse. Tom Kühnhackl et Linus Lindström gagnent du temps dans la zone adverse pour tuer la pénalité, mais Andrighetto récupère le palet et s’échappe à nouveau pour un 2 contre 1 : Garrett Roe ne convertit pas sa passe. Une faute de Riedi sur l’engagement inverse ensuite la situation. En infériorité numérique, Reto Schäppi vole le palet à Filip Sandberg, part en contre et piège le gardien Linus Söderström entre les bottes (photo de gauche). Le powerplay est quand même converti dans la foulée par un tir du cercle gauche de Joakim Lindström avec écran de Pär Lindholm. Cela fait donc 1-1 en six minutes.
Les pénalités continuent de jouer un rôle majeur dans cette première période. Andrighetto part en prison. Grâce à la passe du revers de Jonathan Pudas dans le coin, Filip Sandberg qui est absolument seul a tout le temps de feinter et d’ajuster Hrubec pour rattraper son erreur initiale sur l’ouverture du score (2-1). Au tour de Stenman d’être sanctionné pour retenir. Après un premier tir de Denis Hollenstein, Willi Riedi a la cage grande ouverte pour égaliser du revers (2-2, photo de titre). À trois minutes de la fin du premier tiers-temps, Juho Lammikko charge Tom Kühnhackl à la tête et le laisse commotionné sur la glace : le champion du monde finlandais prend logiquement 5’+20′. La plus belle occasion trois minutes est pourtant pour les Lions en infériorité : une entrée de zone suédoise ratée voit le palet contré par le patin de Garrett Roe, mais les tirs de l’Américain puis de Justin Azevedo sont un peu trop centrés sur le gardien. Hrubec signe à son tour un arrêt-clé, du bras droit devant Max Lindholm, quelques secondes avant le retour aux vestiaires.
Les deux minutes à la reprise ne sont pas plus exploitées. Mais les Lions sont de nouveau réduits à quatre avant la mi-match lorsque Chris Baltisberger fait trébucher Joakim Lindström. Au cours de cette pénalité, Oscar Möller manque une cage ouverte qui aurait donné l’avantage au SAIK. Dans la foulée, au contraire, Pudas rate le palet à la bleue et Alexandre Texier – photo de droite – s’échappe pour un tir placé à une hauteur parfaite, entre la jambière et le bouclier du gardien (2-3).
Les nombreuses séquences de Skellefteå en zone offensive finissent quand même par payer, à 5 contre 5. Joakim Lindström, patient derrière la cage, sert Filip Sandberg pour une reprise instantanée dans le cercle droit, dans la lucarne proche (3-3). Mais sur une autre action installée des Suédois, un contrôle raté du patin d’Anton Olsson à la ligne bleue est exploité par Simon Bodenmann qui lance la contre-attaque et sert Jérôme Bachofner. Celui-ci est seul face au gardien, mais après une bonne feinte, son tir du revers est repoussé de justesse par Söderström. Une pénalité a néanmoins été signalée contre Olsson qui a donné un coup de crosse à Bodenmann au début de l’action. Zurich en profite pour reprendre l’avantage en supériorité numérique : Andrighetto feinte le slap et passe à Denis Hollenstein entre les cercles qui contrôle et marque du revers (3-4). Les ZSC Lions auraient même pu prendre deux buts d’avance sur un tir de Schäppi sur la transversale – encore une fois en infériorité ! – ou sur un breakaway de Christian Marti.
Le jeu est équilibré à 5 contre 5 au troisième tiers-temps, mais voilà que Yannick Weber charge Hugg contre la bande. En jeu de puissance, Skellefteå recherche de manière privilégier la passe transversale vers Pär Lindholm, et on comprend pourquoi quand il place un tir du poignet parfait à mi-hauteur (4-4). La partie commence à tourner au vinaigre pour Zurich. D’abord, Alexandre Texier prend le chemin du vestiaire, après avoir pris semble-t-il un coup de coude non sanctionné de Salomonsson dans le visage. Ensuite, Joakim Lindström signe un festival technique en partant de l’arrière de la cage pour revenir dans l’enclave marquer d’un tir soudain en pivot (5-4).
Texier revient sur la glace et se procure deux bonne occasions sur des efforts solitaires, à 4 contre 4 puis à 5 contre 5, mais ses tirs en angle sont bloqués. C’est maintenant Azevedo qui rejoint le vestiaire, et il manque beaucoup au powerplay de son équipe quand Sandberg est en prison pour crosse haute à six minutes de la fin. Chaque équipe aurait pu marquer dans la dernière minute : Wingerli profite d’une erreur de Roe pour se présenter seul devant le gardien mais manque la cible, et sur la contre-attaque suisse à 2 contre 1, le défenseur Farsejäll détourne la passe.
On en reste donc à un but d’écart pour la formation à domicile après ce match à rebondissements. Ce huitième de finale fera donc partie de ceux qui préservent un suspense intégral pour le match retour.
Skellefteå AIK – Zurich SC Lions 5-4 (2-2, 1-2, 2-0)
Mercredi 16 novembre 2022 à 19h05 à la Skellefteå Kraft Arena. 2712 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Tomáš Hronský (SVK) assistés d’Emil Yletyinen et Tobias Nordlander (SUE).
Pénalités : Skellefteå 14′ (6′, 2′, 6′) ; Zurich 41′ (6′+5′+20′, 4′, 6′).
Tirs : Skellefteå 28 (7, 13, 8) ; Zurich 29 (6, 8, 15).
Évolution du score :
0-1 à 05’49 : Schäppi (inf. num.)
1-1 à 06’13 : J. Lindström assisté de Nilsson et M. Lindholm (sup. num.)
2-1 à 12’07 : Sandberg assisté de Pudas (sup. num.)
2-2 à 13’53 : Riedi assisté de Hollenstein et Andrighetto (sup. num.)
2-3 à 29’43 : Texier (inf. num.)
3-3 à 32’49 : Sandberg assisté de J. Lindström et Olsson
3-4 à 36’30 : Hollenstein assisté d’Andrighetto et Azevedo (sup. num.)
4-4 à 44’42 : P. Lindholm assisté de M. Lindholm et J. Lindström (sup. num.)
5-4 à 48’03 : J. Lindström assisté de Sandberg et P. Lindholm
Skellefteå AIK
Attaquants :
Filip Sandberg (2′) – Pär Lindholm (+2) – Joakim Lindström (+2, 2′)
Rickard Hugg (-2) – Jonathan Johnson (-2) – Oscar Möller (-2)
Tom Kühnhackl [puis Sundsvik à 16’44] – Andreas Wingerli (2′) – Max Lindholm
Albin Sundsvik [puis Stenman à 16’44] – Linus Lindström – Simon Robertsson
Elias Stenman (2′)
Défenseurs :
Måns Forsfjäll (+1) – Jonathan Pudas (-1, 2′)
Arvid Lundberg (+1) – Elias Salomonsson
Oskar Nilsson (2′) – Petter Granberg (2′)
Anton Olsson (+1)
Gardien :
Linus Söderström
Remplaçant : Alexander Hellnemo (G). Absent : Adam Mascherin (épaule).
ZSC Lions
Attaquants :
Sven Andrighetto (-1, 4′) – Juho Lammikko (5’+20′) [puis Azevedo à 16’44] – Justin Azevedo (-1) [puis Roe à 16’44]
Alexandre Texier (+1) – Lucas Wallmark (+1) – Willi Riedi (2′)
Simon Bodenmann (-1) – Garrett Roe (-1, 2′) [puis Sigrist à 16’44] – Denis Hollenstein (-1)
Justin Sigrist puis à 16’44 Jérôme Bachofner (+1) – Reto Schäppi (+1) – Chris Baltisberger (2′)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+1) – Yannick Weber (4′)
Patrick Geering – Phil Baltisberger
Christian Marti (-1) – Dario Trutmann (-1, 2′)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Ludovic Waeber (G), Enzo Guebey (D). Absent : Dean Kukan.