Les séries finales de la CHL sont lancées et Munich fait partie des trois clubs allemands qualifiés pour ces huitièmes de finale. Le choc s’annonce rude contre le champion de Suisse, Zoug. Si Munich est en tête du championnat de DEL, Zoug est éloigné du leadership avec une cinquième place. Mais en CHL, les Suisses ont démontré de belles qualités. L’an dernier, Munich avait éliminé Zoug prématurément par une victoire 6-1 à l’extérieur au dernier match de poule…
La partie démarre à grande vitesse, les deux équipes appliquent un rythme de patinage intense. Les duels sont âpres et physiques. Mais à peine Varejcka est-il pénalisé, pour retenir, que O’Neill envoi une reprise « one-timer » dans les filets (6’45 : 0-1). Pas le temps de souffler que Samuel Kreis nous gratifie d’une remontée de palet incroyable de vitesse et de skill, permettant à Dario Simion de crucifier Danny aus den Birken (7’10 : 0-2).
Les Suisses mettent les choses au clair dès le début de partie et prennent le match en mains. Les joueurs de Dan Tangnes proposent un hockey ultra efficace avec une première passe de sortie de zone précise pour entrer en zone offensive à grande vitesse. De son côté, Munich, en retard, parvient tout de même à se créer une très belle occasion avec Appendino et Oswald (9’50) ; mais c’est bien la vitesse suisse qui déborde les Allemands. Le tour de cage de l’intenable Brian O’Neill permet à Peter Cehlárik de scorer (13’06 : 0-3). Zoug a de la dynamite dans les jambes ! Sven Senteler impressionne par sa qualité de contrôle du palet. Les Allemands sont à la peine pour aller chercher les rondelles. En retard et totalement débordés, ils sont largement dépassés dans cette période.
Dans le deuxième tiers, les Munichois sont déjà agressés à la reprise du jeu. Hoffmann s’avance dans le slot pour tirer à bout portant (20’58). Le match se délite pour les locaux avec des pertes de palet et des largesses défensives incroyables à ce niveau. Il n’en faut pas plus pour les Zougois pour corser l’addition. Senteler y va de son doublé (22’16 : 0-4). Les champions de Suisse au-dessus de la glace et proposent un jeu collectif magnifique. Il faut une pénalité de Martschini pour provoquer une occasion d’Ehliz du revers (25’57). Le temps de conclure cette infériorité que Cehlárik place, lui aussi, un doublé (27’24 : 0-5).
Aus den Birken jette l’éponge et se fait remplacer par Daniel Allavena, un gardien formé à Riessersee, club en partenariat avec Munich. Et les choses ne s’arrangent pas, Munich n’y est plus, la défense prend l’eau de toute part. Zoug accélère encore et impose un rythme d’enfer. En conséquence, les Bavarois n’arrivent plus à sortir de leur zone en subissant le tourbillon suisse. Il n’y a plus qu’une équipe sur la glace, qui se crée de nombreux espaces par sa vitesse d’exécution.
En troisième période, rien ne change, avec des Munichois ayant les pires difficultés pour sortir de leur zone. Varejcka déride les supporters allemands avec une reprise, au rebond du tir de Schütz (44’33 : 1-5). Mais la réalité apparait ensuite avec une reprise qui percute l’épaule d’Allavena (46’29). D’ailleurs le portier allemand multiplie les arrêts et s’impose à ce haut niveau de hockey (lui qui est déjà apparu dans trois matches de DEL). De son côté Leonardo Genoni est solide sur le peu de travail à effectuer, hormis sur Ehliz, lors d’une supériorité munichoise. Pour le reste, RAS, car Zoug impose son rythme et son intensité jusqu’au bout ! Les Suisses ne lâchent rien et tiennent une grande partie de la qualification pour le tour suivant.
Ce soir il n’y a pas eu photo ; Zoug a impressionné par sa prestation et pourrait aller loin en jouant ce hockey de très haut niveau. Du côté de Munich, si les supporters avaient un espoir de faire front pour la qualification, la tempête suisse a tout dévasté et le bateau allemand a pris l’eau de toutes parts ! Un sentiment de revanche paraît envisageable pour pouvoir renverser la tendance lors du match retour à la Bossard Arena.
Red Bull Munich – EV Zoug 1-5 (0-3, 0-2, 1-0)
Mardi 15 novembre 2022 à 19h30 à l’Olympia Eisstadion. 4283 spectateurs.
Arbitres : Jakub Šindel (TCH) et Andrew Dalton (GBR) assistés de Joshua Römer et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Munich 8′ (2’, 2’, 4’) ; Zoug 4′ (0’, 2’, 2’).
Tirs : Munich 19 ; Zoug 26.
Mises en jeu : Munich 29 ; Zoug 23
Évolution du score :
0-1 à 06’45 : Senteler assisté de O’Neill et Martschini (sup. num.)
0-2 à 07’10 : Simion assisté de Kreis et Kovář
0-3 à 13’06 : Cehlárik assisté de O’Neill
0-4 à 22’16 : Senteler assisté de Zehnder et Herzog
0-5 à 27’24 : Cehlárik assisté de O’Neill et Djoos
1-5 à 44’33 : Varejcka assisté de Boyle et Schütz
Red Bull Munich
Attaquants :
Andreas Eder (-2) – Ben Street (-2) – Frederik Tiffels (-2)
Yasin Ehliz – Chris DeSousa – Austin Ortega
Filip Varejcka (-1, 2’) – Patrick Hager – Maximilian Kastner (-1)
Veit Ostwald – Justin Schütz (-1) – Sebastian Cimmermann
Défenseurs :
Maksymilian Szuber (-1) – Daryl Boyle
Zach Redmond (-2, 2’) – Konrad Abeltshauser (+1)
Jonathon Blum (-3, 2’) – Maximilian Daubner (-1)
Nicolas Appendino – Ryan McKiernan
Gardien :
Danny aus den Birken puis à 27’29 Daniel Allavena
Absents : Yannic Seidenberg (suspension pour dopage), Trevor Parkes (opéré du haut du corps).
EV Zoug
Attaquants :
Gregory Hofmann – Jan Kovář – Dario Simion
Fabrice Herzog (+1) – Sven Senteler (+1) – Yannick Zehnder (+1)
Peter Cehlárik (+2) – Brian O’Neill (+2) – Lino Martschini (+2, 2’)
Luca De Nisco – Sven Leuenberger (2’)– Dario Allenspach
Défenseurs :
Christian Djoos (+1) – Tobias Geisser (+1)
Livio Stadler – Niklas Hansson
Samuel Kreis (+2) – Dominik Schlumpf (+2)
Remi Vogel (2’) – Arno Nussbaumer
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Valentino Zaetta (G).