Hradec Králové, lieu de jeu du HK Mountfield, accueille le match aller des quarts de finale de la CHL. Cette petite cité à longtemps vu le hockey depuis le deuxième ou troisième niveau du hockey tchèque, mais depuis l’arrivée du partenaire Mountfield, une grande chaîne de magasins de jardinage, le club a été propulsé dans l’élite. Si l’équipe parvient à se qualifier régulièrement en play-offs du championnat, elle n’est pas parvenue à batailler pour le titre national. Pourtant, la qualité est là et le HKM participe pour la troisième fois à la CHL. Mieux, les Tchèques ont même impressionné en se qualifiant pour la finale en 2020.
Ce club parvient à tenir tête aux meilleurs formations européennes avec une équipe sans leaders internationaux. On y retrouve Mislav Rosandić, en défense, très remarqué lors des derniers Jeux olympiques. On remarque la présence du défenseur canadien Graeme McCormack, ancien joueur des Rapaces de Gap. En attaque plusieurs joueurs d’expériences sont présents comme Lukáš Cingel. Pourtant, le groupe n’est que sixième du championnat. En CHL, c’est une toute autre histoire. Cette saison encore, le groupe a impressionné en obtenant la première place du groupe au dépend du grand favori Frölunda Göteborg et en écartant Färjestad dès le premier tour éliminatoire.
L’entraineur adjoint Petr Svoboda donne son avis sur ces différences de résultats : « Il est difficile de dire pourquoi nous faisons mieux en Ligue des champions qu’en championnat. Je pense que les garçons jouent plus détendus, il n’y a pas tellement de pression et ils sont plus alertes. L’Extraliga est très équilibrée et nous n’avons pas très bien réussi devant la cage. Nous avons déjà observé [Zoug en pré-saison à Kitzbühel]. C’est une équipe de très grande qualité composée de joueurs formidables, avec Jan Kovář (photo ci-dessous) qui y stimule la productivité. On va certainement se concentrer sur lui. Notre objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible à domicile et de lutter pour la qualification à Zoug. »
Les champions suisses, Zoug, ont démontré eux aussi un jeu très efficace offensivement et une défensive très solide. Munich l’a appris à ses dépens en huitièmes de finale (1-5 et 1-5). Dan Tangnes, entraîneur-chef de Zoug, revient sur cette performance et sur le défi à venir : « Oui, le score total de 10-2 contre une des meilleures équipes d’Europe est tout un programme. Lors de la défaite 1-6 à domicile il y a un an, tout s’est déroulé contre nous, cette fois c’était l’inverse. »
Le début de partie démontre déjà les qualités des deux équipes, avec peu d’espace disponible et une rigueur bien présente. Cela patine fort et chaque équipe fait l’effort sur le porteur du palet pour conquérir la rondelle. Lino Martschini ouvre le score suite à une mise au jeu gagnée en zone offensive. Le départ du tir était masqué pour le gardien finlandais henri Kiviaho (10’39 : 0-1). Zoug prend les devants et resserre son dispositif. Mais sur une conquête dans la bande, Okuliar hérite de la rondelle. Il file et repique au centre de la glace, mais Genoni bloque le shoot (18’07). Zoug démontre une efficacité insolente dans la conservation/conquête et tient son adversaire à sa main. Il n’y a que de très rares occasions tchèques, comme ce slap puissant de Lalancette en entrée de zone qui termine dans la mitaine de Genoni (19’45). Zoug a réussi à basculer devant et à imposer son pressing défensif pour verrouiller la zone neutre.
En deuxième période, les Tchèques haussent leur niveau de jeu et se créent un temps fort. Les tirs se multiplient mais HKM ne parvient pas à trouver la faille. En période difficile, les Suisses démontrent une solidité à toute épreuve pour faire passer l’orage. Pourtant les Tchèques patinent fort, mais le dispositif de Dan Tangnes coulisse parfaitement pour ne laisser aucun espace libre. En infériorité, sur la pénalité d’Abdelkader, Zoug ne lâche rien et renvoie les Tchèques à leurs études. Pour boucler la période, Genoni stoppe un beau tic-tac-toe de Mountfield dans un ultime arrêt (39’58) !
Au retour sur la glace pour le troisième jeu, Les Tchèques remettent les watts avec une déviation devant la cage, à laquelle répond une déviation de Schlumpf (47’45). Les joueurs locaux abattent un travail phénoménal sur la glace et insistent sans jamais se démobiliser. Kalina produit un gros travail mais son tir est dévié par Gregory Hofmann qui dégage dans les filets de protection. La partie déroule rapidement, mais sur une entrée de zone rapide, un tir de la bleue de Jakub Lev est dévié en plein mouvement par Cingel, juste devant Genoni (55’08 : 1-1).
Ce but a tout relancé et transcendé les joueurs et le public. Radovan Pavlik, dans l’urgence, envoi une très longue passe depuis sa propre cage qui envoie deux de ses coéquipiers dans le dos de la défense. Okuliar à pleine vitesse transmet du revers à Zachar qui évite et bat Genoni. C’est de la folie dans l’arena (56’55 : 2-1). En moins de deux minutes, HK Mountfield a tout renversé, mais les Suisses remettent le bleu de chauffe dans la zone offensive. Sur une séquence dans la zone, Djoos hérite du puck, bénéficie d’une largesse défensive, se place, ajuste son shoot et trouve une lucarne incroyable (58’41 : 2-2).
Décidément ces diables de Suisses auront tout fait pour frustrer les joueurs Tchèques. Tout le monde repart de zéro pour un match retour à la Bossard Arena qui sera déterminant devant le chaud public zougois.
Commentaires d’après-match :
Marek Zachar (attaquant de Hradec Králové) : « Zoug est l’une des meilleures équipes d’Europe et nous sommes vraiment heureux d’un tel résultat, même si nous menions 2-1, mais nous ne pouvons rien faire. Nous irons au match retour la tête haute et à égalité. On avait peut-être un peu peur de jouer au début, mais je pense qu’on a compris. Nous avons commencé à patiner, à lancer à la cage et nous avons eu des occasions. J’ai l’impression qu’on aurait pu marquer quelques buts de plus. […] Lorsqu’ils entrent dans la zone offensive, ils sont très difficiles à défendre, ils tournent, patinent et tirent bien avec la rondelle. »
Tomas Martinec (entraîneur-chef de Hradec Králové) : « C’était un très bon match ce soir et nous avons fait de notre mieux. Les joueurs ont tout donné. Le résultat est logique, mais dommage que nous ayons pris ce but en fin de match. C’était un match très difficile car l’adversaire est très fort. Les chances sont partagées à égalité mais nous irons à Zoug pour faire un miracle là-bas. »
Dan Tangnes (entraîneur de Zoug) : « Ils ont mis une énorme pression mais nous avons bien défendu. Ils avaient une longueur d’avance sur nous dans les actions. Nous sommes heureux de rentrer à la maison avec ce résultat. Le match retour est dans deux semaines, nous devons continuer à avoir de bonnes performances. Maintenant se sera un mano à mano et il ne reste plus que de très grandes équipes à ce niveau de compétition. Et Mountfield joue comme une équipe de top niveau européen. »
(photos HK Mountfield)
HK Mountfield – EV Zoug 2-2 (0-1, 0-0, 2-1)
Mercredi 7 décembre 2022 à 17h30 à la ČPP Arena de Hradec Králové. 3012 spectateurs.
Arbitres : Sirko Hunnius (ALL) et Manuel Nikolić (AUT) assistés de Jiří Ondráček et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : HKM 4’ (0’, 0’, 4’) ; Zoug 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : HKM 22 (8, 7, 7) ; Zoug 16 (6, 5, 5).
Évolution du score :
0-1 à 10’39’’ : Martschini assisté de Cehlárik et Geisser
1-1 à 55’08’’ : Cingel assisté de Lev et Jank
2-1 à 56’55’’ : Zachar assisté d’Okuliar et Pavlik
2-2 à 58’41’’ : Djoos assisté de Luenberger
Mountfield Hradec Králové
Attaquants :
Lukáš Cingel – Christophe Lalancette – Jakub Lev (A)
Radovan Pavlík (+1) – Marek Zachar (+1) – Oliver Okuliar (+1, 4’)
Kelly Klíma – Kevin Klíma – Aleš Jergl
Radek Pilař (-1) – Martin Štohanzl (-1) – Zdeněk Doležal (-1)
Défenseurs :
Bohumil Jank (+1) – Graeme McCormack (+1)
Petr Kalina (-1) – Jérémie Blain (-1)
Mislav Rosandić – Filip Pavlík (C)
René Piegl
Gardien :
Henri Kiviaho
Remplaçant : Jan Růžička (G). Absents : Michael Gaspar (genou), Jordann Perret (coude), Radek Smolenak (pied), Patrik Marcel (joueur prêté et non qualifié en CHL).
EV Zoug
Attaquants :
Gregory Hofmann (A, -1, 2’) – Jan Kovář (C, -1) – Dario Simion (-1)
Fabrice Herzog – Sven Senteler (-1, 2’) – Yannick Zehnder (-1)
Peter Cehlárik (+1) – Brian O’Neill (+1) – Lino Martschini (A, +1)
Reto Suri – Sven Leuenberger (+1) – Justin Abdelkader (+1, 2’)
Défenseurs :
Christian Djoos – Livian Stadler
Arno Nussbaumer (+1) – Tobias Geisser (+1)
Samuel Kreis (-2) – Dominik Schlumpf
Remi Vogel
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçants : Valentino Zaetta (G), Dario Allenspach. Absents : Luca Hollenstein (G, luxation de l’épaule), Nico Gross (fracture multiple de la mâchoire), Niklas Hansson (genou), Carl Klingberg (blessé et remplacé pour le moment par Abdelkader), Luca Andrea De Nisco (surnuméraire).