Ce mercredi à Tours avait lieu un match avancé de la 14e journée avec la réception des Corsaires de Nantes. Match de haut de tableau entre le troisième et le quatrième, une rencontre très intense et disputée était donc attendue avec deux équipes qui se connaissent très bien et qui se livrent de belles batailles depuis quelques années en Division 1.
Il s’agit déjà de la deuxième confrontation entre ces deux équipes en championnat cette saison. La première avait tourné à l’avantage des Remparts sur le score de 1-4, dans un match globalement dominé par les Nantais. Ils avaient notamment largement l’ascendant au chapitre des lancers avec 39 tirs contre 17 pour les tourangeaux. Mais la force défensive et collective des visiteurs avaient fait la différence pour l’emporter dans ce match. On s’attend donc à voir des Corsaires revanchards au coup d’envoi.
Ces derniers partent directement à l’assaut des Remparts et mettent la pression d’entrée de jeu avec une faute de Peter Bourgaut à la suite d’une belle interception de Joe Dube en zone défensive tourangelle. Les Tourangeaux, meilleure équipe du championnat en infériorité numérique, vont bien défendre et empêcher les Nantais de s’installer pendant cette pénalité. L’équipe visiteuse a l’ascendant sur les occasions, notamment avec ce revers de Félix Plouffe à bout portant, mais Raibon s’interpose. Il faut attendre la sixième minute de jeu pour voir le premier tir tourangeau par Kenny Martin, imité quelques minutes plus tard par Newbury et Ayotte, sans parvenir à tromper le portier nantais. La partie est très engagée physiquement, à l’image du contact entre Tanguy Auger et Elie Raibon. Ce dernier semble touché et ne reviendra pas au jeu durant toute la partie. Après un beau travail de Julien Msumbu qui arrive à donner le palet à Mathieu Ayotte derrière le but nantais, le Canadien fait rapidement le tour de cage pour venir ouvrir la marque en glissant le disque entre les jambes de Valentin Duquenne (1-0, 12’13).
Le jeu s’est équilibré mais les trois dernières minutes vont être totalement à l’avantage des Nantais, qui vont étouffer les Remparts. Carpentier réalise une déviation qui passe juste à côté, puis Custosse délivre une passe au second poteau qui n’aboutit pas. Julien Msumbu écope même d’une pénalité pour cinglage en toute fin de tiers.
Les hommes du coach Spinozzi commencent donc le deuxième acte avec une nouvelle situation d’infériorité numérique, encore une fois bien négociée malgré une grosse occasion de Vieira Ambrosio, le numéro 10 nantais très en jambes ce soir. Les Tourangeaux subissent la pression des Corsaires mais ne cèdent pas grâce à un jeu défensif très sérieux et un gardien une nouvelle fois très bon. La récompense vient sur une énième contre-attaque : Ayotte récupère le palet en zone neutre et envoie Matthew Newbury qui rentre en zone offensive avec de la vitesse et qui tente de décaler Peter Bourgaut qui n’arrive pas à reprendre le palet, mais Ayotte a bien suivi et envoie un lancer au fond des filets (2-0, 31’32).
Les Nantais reprennent alors position dans la zone défensive tourangelle, notamment par ce tir de Brenton qui est freiné par Raibon. Le palet est seul entre le gardien et le but, les attaquants nantais se jettent mais le tir désespéré passe à côté. Les locaux sont en difficulté en cette fin de tiers, sous la pression des attaques de Joe Dube, mais les défenseurs se dégagent comme ils peuvent. Frank Spinozzi veut prendre un temps pour faire souffler ses joueurs, mais il est refusé par le corps arbitral. Les Remparts parviennent finalement à résister et rentrent aux vestiaires avec cette avantage de deux buts, malgré le tir de Cameron Marks qui a fait tinter la barre à quelques secondes de la sirène.
Il reste donc 20 minutes aux visiteurs pour concrétiser leur domination. Le jeu se joue encore une fois majoritairement dans le camp tourangeau, sans que les Nantais n’en profitent. Sébastien Raibon, qui ne relance pas assez rapidement le palet, écope de deux minutes de pénalité pour retard de jeu. La réduction du score n’est pas loin à deux reprises avec notamment le deuxième tir repoussé par le poteau. Les efforts seront finalement récompensés sur une attaque rapide de Brenton qui sert parfaitement Cameron Marks. Ce dernier n’a plus qu’à ajuster Sébastien Raibon pour réduire le score (2-1, 46’58).
Il reste alors aux visiteurs treize minutes à faire pour aller chercher l’égalisation, offrant une fin de match irrespirable pour les supporters tourangeaux. La pression sur le but de Raibon est énorme, ses coéquipiers sont dans le dur physiquement, en témoigne l’attitude de Bourgaut, Hudak ou encore McSween qui peine à rentrer au banc après leur présence. Les Remparts sont à bout de souffle, mais la délivrance vient avec Kenny Martin qui sort du trafic pour partir en contre et qui donne subtilement le palet à Quentin Jacquier propulsant le puck sur la droite de Valentin Duquenne (3-1, 58’38). Malgré la sortie du portier nantais pour rajouter un joueur de champ, Tours résiste et conserve les trois points de la victoire.
Ce succès est lourd d’incidence puisqu’il permet aux Remparts de prendre la tête provisoire du classement. De quoi faire le plein de confiance avant de prendre la route les conduisant à leur nouveau dauphin, Dunkerque, pour un match très important samedi soir et l’affiche de la onzième journée.
Désignés meilleurs joueurs du match : Cameron Marks pour Nantes et Guillaume McSween pour Tours.
(Compte rendu du match signé Lucas Meusnier, illustrations de Baptiste Poulinet [Batvision])
Tours – Nantes 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)
Mercredi 7 décembre 2022 à la patinoire municipale de Tours. 860 spectateurs.
Arbitres : Philippe Frossard et Adrien Ernecq assistés de Jérémy Metais et Charles-Édouard Salmon
Pénalités : Tours 6’ (2’, 2’, 2’) Nantes 0’ (0’, 0’, 0’)
Tirs : Tours 19 (8, 6, 5) Nantes 26 (10, 7, 9)
Évolution du score :
1-0 à 12’13 : Ayotte assisté de Metais et Msumbu
2-0 à 31’32 : Ayotte assisté de Newbury et Bourgaut
2-1 à 46’58 : Marks assisté de Brenton et Sautereau
3-1 à 58’38 : Jacquier assisté de Martin et Lampron
Tours
Attaquants :
Fabien Métais – Mathieu Ayotte – Julien Msumbu
Peter Bourgaut – Filip Hudak – Matthew Newbury
Elie Raibon – Quentin Jacquier – Kenny Martin
Pablo Maltas – David Camy-Sarty – Kevan Leveque
Défenseurs :
Guillaume McSween – Vincent Lampron
Alexis Sansfacon – Gabriel Belley-Pelletier
Alexis Birolini – Matthieu Buttin
Gardien :
Sébastien Raibon
Remplaçant : Steven Catelin (G)
Nantes
Attaquants :
Joe Dube – Quentin Berthon – Romain Carpentier
Matthew Brenton – Alexandro Vieira Ambrosio – Bryan Sautereau
Tanguy Auger – Félix Plouffe – Mathieu Andre
Clément Michel – Anthony Domalain
Défenseurs :
Cédric Custosse – Théo Lanvers
Cameron Marks – Leonard Baril
Edgar Protcenko – Emmanuel Alvarez
Gardien :
Valentin Duquenne
Remplaçant : Pierre Pawelek (G). Absent : Rémi Thomas