L’affiche de cette onzième journée de Division 1 était toute trouvée, avec les Corsaires de Dunkerque qui accueillaient les Remparts de Tours, néo-leaders du championnat en lieu et place des Nordistes suite à leur victoire face à Nantes mercredi en match avancé de la quatorzième journée.
Avec l’objectif de récupérer la première place, les Dunkerquois attaquèrent tambour battant au point de mener de deux buts après cinq minutes, l’œuvre d’Ethan Roswell et Vit Budinsky. Le temps-mort pris dans la foulée par Franck Spinozzi stoppait l’hémorragie, mais ne renversait pas le cours des choses. Dans le deuxième acte, Daniel Svoboda creusait un peu plus l’écart avec la réaction de Julien Msumbu en supériorité. Les Tourangeaux n’eurent guère la possibilité d’espérer longtemps puisque deux minutes plus tard Rayan Belharfi toujours en jeu de puissance se chargeait de tuer dans l’œuf les ambitions d’un retour. Le dernier but de la partie sera inscrit par le jeune Timon Davranche, pour un net succès des Corsaires qui reprennent le commandement de la Division 1 (5-1).
La mauvaise opération des Indroligériens se traduit par la perte de deux places au classement. En effet, si Dunkerque a récupéré son fauteuil de leader, Épinal a repris son statut de dauphin à la faveur de la réception de Caen. Ce sont pourtant les Drakkars qui frappèrent les premiers avec Marc-Antoine Gagnon, mais Matus Rudzan égalisait dans la première période. Un tir de pénalité de la fraiche recrue ukrainienne Dmytro Danylenko redonnait l’avantage aux Normands, avant une nouvelle égalisation par Dominik Fujerik. Les Vosgiens ne prirent l’avantage dans la partie qu’à sept minutes du terme par le deuxième but de Rudzan, mais c’était l’avantage le plus important puisqu’il offre la victoire aux locaux (3-2). Belle réaction des Wildcats après la défaite du week-end dernier, dans le même temps Caen enregistre une troisième défaite de rang et glisse sous la barre de la poule de maintien, à la onzième place.
Une poule de maintien qui ne sera peut être pas promise à la lanterne rouge, Morzine-Avoriaz, qu’il ne faudrait pas condamner trop vite. Les Pingouins certes décrochés ont réalisé une très belle performance ce week-end en enregistrant leur première victoire à trois points de la saison, face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Malgré une semaine mouvementée en coulisses qui aura enregistré des départs, c’est au contraire le nouveau venu Blake Luscombe, transfuge de Roanne, qui ouvrait le score. Neuilly égalisait en entame du deuxième tiers par Joshua Adkins, mais les Morzinois reprenaient les devants à mi-match grâce à Tomas Kubalik, imité huit minutes plus tard par Thibaud Masson. Solides dans le dernier acte, les locaux concéderont rapidement un but par Jeremiah Luedtke en supériorité, mais résisteront dans les assauts finaux pour sécuriser cette victoire si importante (3-2). Neuilly peu inspiré tombe en septième position.
Les hommes de Stéphane Gros restent évidemment à la dernière place, mais ont désormais les Éléphants de Chambéry dans le viseur, à deux points. Les Chambériens accueillaient les Albatros de Brest, et ouvraient le score en début de deuxième tiers-temps par Alex Labbé. Mais fautifs dans la foulée, ils offraient une double supériorité aux Bretons, convertie par Ville Saukko. Dans ce match très heurté avec beaucoup de travail pour les zèbres, Brest prit l’avantage en fin de période sur un but de Jan Kloz, et creusera l’écart dans le dernier acte grâce à Dimitri Motreff et Kloz pour le doublé (1-4). Les Brestois retrouvent le sourire avec cette troisième victoire de rang, et grimpent progressivement pour occuper aujourd’hui la sixième place.
Il ne s’agit pourtant pas de la meilleure série en cours, puisque celle-ci appartient à Marseille. Les Spartiates pouvaient signer leur quatrième succès consécutif, mais il fallait pour cela s’imposer à Nantes, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais ils prirent le match par le bon bout en menant de deux buts après dix minutes, sur des réalisations d’Augustin Nalliod-Izacard et Maxime Leroux. En manque de réaction, les Corsaires concédaient un troisième but toujours inscrit par Nalliod-Izacard. La réaction interviendra dans le dernier acte avec Edgar Protcenko, mais trop tardivement pour renverser le sens de la partie et mettre à mal un Florian Gourdin des grands soirs à nouveau, enregistrant trente-huit arrêts (1-3). Marseille s’impose et prend la quatrième place à son adversaire du soir, qui aura connu une bien mauvaise semaine avec deux défaites.
Les Nantais chercheront à se relancer samedi prochain sur la glace des Yétis du Mont-Blanc, qui jouaient à Montpellier ce week-end. Les Vipers prenaient l’avantage grâce à deux buts de Shane Heffernan dans le premier acte. Martin Vojsovic se chargeait de porter l’avance à trois buts, avant la réaction de Kelvin Walz. Le deuxième Heffernan, Kyle, inscrivaient le quatrième but montpelliérain, et il en fut bien inspiré puisque les visiteurs poussèrent en fin de partie, Arthur Cocar puis Hugo Sarlin à six contre cinq entretenaient l’espoir, mais il manquera finalement un but pour décrocher la prolongation (4-3). Montpellier stoppe une série de quatre défaites, alors que le Mont-Blanc enregistre un coup d’arrêt après deux victoires.
À la neuvième place, les Yétis se retrouvent entre Strasbourg et Cholet, qui s’affrontaient hier. Après un premier acte nul et vierge, ce furent les Dogs qui ouvrèrent la marque à mi-match grâce à leur letton Gatis Sprukts. L’Étoile Noire fit preuve de patience, puis égalisa dans la dernière période grâce à Jérémy Côté. Et alors que la rencontre semblait se diriger vers les prolongations, Louis Olive inscrira le but vainqueur à moins de deux minutes du terme, permettant à Strasbourg de passer devant Cholet (2-1).
Les résultats et le classement de Division 1
(Illustration : Charlotte Rossignol)