CHL, quart de finale retour incertain tant les deux équipes sont au coude à coude. Mais les Suisses, chez eux avec leurs supporters bouillants ont un avantage. Mais le HK Mountfield a démontré des qualités incroyables à ce niveau et parvient à hisser leur niveau de jeu pour égaler les meilleures formations européennes. Les Tchèques enregistrent ce soir le retour au jeu de Jordann Perret, qui n’avait plus joué depuis le déplacement à Grenoble et soignait depuis trois mois une blessure à la main.
Ce sont les Tchèques qui prennent le match à bras le corps pour se donner toutes les chances d’ouvrir la marque. Mountfield tente une multitude de tirs en direction de la cage. Mais à ce jeu-là, les Suisses parviennent à contrer, avec Grégory Hofmann qui traverse les lignes adverses et provoque la faute de Jank. La supériorité ne donne rien mais Zoug renverse le jeu, conserve le puck et prive les Tchèques de munitions. Les deux équipes ceinturent leur zone pour repousser les attaques. Les tirs ne peuvent être décochés que de la ligne bleue. À l’image d’Okuliar, le forecheck incessant est redoutable pour capter des rondelles devant la cage de Genoni. Et les Tchèques en redonnent avec une accélération du jeu pour déborder. En situation de quatre contre quatre, Sven Senteler, avec deux adversaires sur le dos, est repris illicitement par Lalancette. L’arbitre siffle un tir de pénalité. L’occasion est ratée, le tir part dans les bottes de Kiviaho (19’24).
En deuxième période, le patinage des Tchèques impressionne encore. Mais les Suisses ne sont pas en reste et accélèrent avec un tour de cage dangereux de Djoos qui créé un pressing devant la cage. Ils poussent le puck sur le portier et Justin Abdelkader qui trouve la faille tout en chutant au sol à l’issue d’un double rebond. Les arbitres confirment le but après vidéo (23’15 : 1-0). Si Zoug impressionne avec des sorties de zones claires, rapides et efficaces, c’est pourtant une bataille derrière la cage que Jordann Perret remporte pour redonner un palet devant les filets. Jergl conclut avec un tir mal bloqué par la jambière de Genoni (27’46 : 1-1). Les Tchèques sont relancés et se créent un nouveau temps fort. Même en situation d’unités spéciales les défensives sont rapides et tenaces. Les Suisses dominent la fin de tiers et appliquent une énorme pression.
Le troisième tiers débute avec de la vitesse, mais une erreur de passe en zone offensive permet à Hofmann, encore lui, de partir solo pour défier Kiviaho. Le portier a le dernier mot. Les occasions se multiplient pour les Zougois qui veulent forcer le destin. Zenhder devant les buts passe à Stadler qui tire hors cadre (44’03). Hradec Králové souffre et est à la limite de la rupture. Kiviaho laisse aussi quelques rebonds dangereux. Le système de Dan Tangnes est efficace et couvre les tentatives tchèques. À la moitié de la période, les compagnons de Jordann Perret redonnent de l’énergie pour traverser la zone suisse, mais le slot est quasiment inaccessible. C’est même Zoug qui a le palet du but avec Schlumpf à bout portant (54’59). En réponse, McCormack s’infiltre et transmet à Okuliar qui ne peut battre Genoni (55’25).
Aucune équipe ne trouve la faille, les deux équipes repartent pour une prolongation. Simion nous gratifie d’un superbe tir en pivot avec Jergl au marquage intense, mais Kiviaho dévie de la botte (60’20). Et sur le même concept, O’Neill, en pivot se retourne et vient battre le portier tchèque (63’49). C’est la délivrance !
Zoug a vaincu une équipe redoutable qui démontre des qualités de très haut niveau. Ce duel, dès les quarts de finale, a été impressionnant et démontre que le hockey européen progresse vite, encore plus intense et rapide. Mountfield a démontré qu’il fallait compter avec les Tchèques sur la scène européenne. En tout cas, l’EVZ est l’attraction de cette CHL. Les joueurs de Dan Tangnes restent la seule équipe non nordique encore en lice. Et c’est face au finaliste de l’édition précédente qu’il faudra combattre. La fantastique équipe de Tappara Tampere représente le top du hockey finlandais.
Commentaires d’après-match :
Jordann Perret (attaquant de Hradec Králové, en photo ci-dessous) : « Nous avons fait un match de qualité. C’était équilibré, nous aurions pu gagner tout comme eux. Je suis très heureux d’être de retour dans l’équipe et de passer de nouveau du temps avec mes coéquipiers. Je suis aussi assez content de mon match. Mes jambes tiraient un peu en première période, c’était aussi plus difficile pour loi de respirer. Mais quand je suis entré dedans, j’ai pu vite m’y faire. C’était parfait pour moi de pouvoir revenir avec deux compagnons de ligne que je connais très bien [Aleš Jergl et Kevin Klíma], nous avons joué depuis longtemps ensemble et nous nous connaissons bien. Pendant deux semaines j’ai eu mon bras immobilisé. J’ai dû faire des séances de physiothérapie pour regagner la stabilité de mes muscles du bras et du coude. C’était une blessure assez sérieuse, ma main me fait encore un peu mal mais ça ira. »
Zoug – Hradec Králové 2-1 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)
Mercredi 10 décembre 2022 à 17h30 à la Bossard Arena. 3953 spectateurs.
Arbitres : Mikael Nord (SUE) et Mikael Sjöqvist (SUE) assistés d’Eric Cattaneo et Dario Fuchs (SUI)
Pénalités : Zoug 10’ (4’, 6’, 0’, 0’) ; Hradec Králové 8’ (4’, 4’, 0’, 0’).
Tirs : Zoug 32 (8, 10, 12, 2) ; Hradec Králové 29 (9, 12, 8, 0).
Évolution du score :
1-0 à 23’15’’ : Abdelkader assisté de Suri et Schlumpf
1-1 à 27’46’’ : Jergl assisté de Perret et Rosandić
2-1 à 63’49’’ : O’Neill assisté de Simion et Kreis
EV Zoug
Attaquants :
Gregory Hofmann – Brian O’Neill (+1, 2’) – Dario Simion (+1)
Peter Cehlárik – Sven Senteler (-1, 2’) – Yannick Zehnder (-1)
Fabrice Herzog – Jan Kovář – Lino Martschini
Reto Suri (+1) – Sven Leuenberger (+1) – Justin Abdelkader (+1)
Carl Klingberg (-1, 4’)
Défenseurs :
Christian Djoos (+1) – Dominik Schlumpf
Samuel Kreis – Livio Stadler
Arno Nussbaumer – Tobias Geisser
Remi Vogel (2’)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Valentino Zaetta (G). Absents : Luca Hollenstein (G, luxation de l’épaule), Nico Gross (fracture multiple de la mâchoire), Niklas Hansson (genou), Carl Klingberg (blessé), Luca Andrea De Nisco (surnuméraire).
Mountfield Hradec Králové
Attaquants :
Radovan Pavlík – Marek Zachar – Oliver Okuliar (2’)
Lukáš Cingel (-1) – Christophe Lalancette – Jakub Lev
Jordann Perret (+1) – Kevin Klíma (-1, 2’) – Aleš Jergl (+1)
Radek Pilař (-1) – Martin Štohanzl – Kelly Klíma (-1, 2’)
Défenseurs :
Bohumil Jank (2’) – Graeme McCormack (-1)
René Piegl – Jérémie Blain
Mislav Rosandić – Filip Pavlík
Zdeněk Čáp
Gardien :
Henri Kiviaho
Remplaçant : Jan Růžička (G). Absents : Zdeněk Doležal, Michael Gaspar (genou), Radek Smolenak (pied), Patrik Marcel (joueur prêté et non qualifié en CHL).