Des séries qui n’en finissent plus, des talents qui se révèlent, un élevage de Norvégiens, un club qui disparaît et d’autres qui veulent leur part de lumière chez les féminines, faisons le point à mi-saison en Suède.
Skellefteå, de nouveau rempli de talents et d’ambitions
C’est actuellement Växjö qui domine le classement SHL en Suède, mais les Lakers ont vu fondre sur eux une équipe en voie de rédemption. Eliminé dès les quarts de finale au printemps dernier, Skellefteå connaît une série exceptionnelle avec 12 victoires consécutives. Le SAIK, remonté au deuxième rang du classement à trois points de Växjö, aura clairement son mot à dire dans la quête du titre. Le charismatique Oscar Möller est toujours le leader de l’équipe, avec ses 15 buts et 23 points en 22 matchs, il a d’ailleurs inscrit les trois buts du match contre Rögle samedi dernier. En plus de Möller, on retrouve une nouvelle génération talentueuse qui a bien l’intention de mettre la main sur la couronne avec Jonathan Pudas, Rickard Hugg ou Andreas Wingerli.
Mais Skellefteå a vu une éclosion aussi inattendue que spectaculaire : Axel Sandin-Pellikka. Il était prévu que ce jeune joueur de 17 ans s’endurcisse parmi les juniors et ne joue qu’une poignée de matchs avec l’équipe première. Mais finalement quelques blessures en début de saison ont rapidement donné sa chance au jeune défenseur. Et il a répondu au-delà des attentes.
Sandin-Pellikka tient depuis une place régulière dans la brigade défensive, et il est devenu le premier joueur né en 2005 à marquer un but en SHL, fin septembre. Défenseur mais capable de beaux gestes techniques, il a marqué un somptueux tir au but, décisif, le 29 novembre.
Axel Sandin-Pellikka showing off his smooth and precise hands in the shootout🚨
It won’t count for a point, but worth noting that Sandin-Pellikka has 12 points in his last 8 games (split between SHL/J20). Quite a streak for this #2023NHLDraft top prospect pic.twitter.com/IxbNiDdEjZ
— Alexa Potack (@alexa_potack) November 29, 2022
La percée de ce nouveau talent issu de la formation dans le Västerbotten est spectaculaire. D’ailleurs, sans avoir joué un seul match avec l’équipe junior de Suède, le sélectionneur Magnus Hävelid l’a retenu dans sa liste pour le Mondial U20 au Canada en fin d’année. Invité surprise, Axel Sandin-Pellikka approche de la barre des 100 minutes de jeu en championnat, ce qui, selon la convention collective, forcera le SAIK à lui proposer un contrat pour le reste de la saison. Un jeune surdoué déjà dans la cour des grands.
Le Skellefteå AIK avait particulièrement marqué les esprits en tout début de saison. Le jeune retraité Jimmie Ericsson est devenu le premier joueur de l’histoire de l’organisation à voir son numéro hissé sur le toit de la Skellefteå Kraft Arena lors du premier match à domicile en septembre. Quant à Joakim Lindström, proche de la retraite à 39 ans, il est devenu le joueur le plus prolifique de l’histoire du club, surpassant l’ancien record de Pär Mikaelsson qu’il avait établi avec 465 points. Comme Möller, Ericsson et Lindström ont participé à l’âge d’or du SAIK il y a quelques années. Mais une nouvelle génération talentueuse pourrait bien jeter les bases d’un nouvel âge d’or.
Une autre série spectaculaire et le bastion norvégien
En Allsvenskan, c’est MoDo qui connaît une réussite impressionnante avec 14 victoires consécutives. Les deux meilleurs marqueurs de l’équipe sont d’ailleurs des défenseurs, Pontus Näsén et David Bernhardt, tandis que le gardien letton Kristers Gudlevskis réalise des prouesses devant le but. MoDo domine nettement le deuxième échelon suédois, dans lequel Djurgården, le club de hockey le plus titré de Suède, est troisième après avoir changé d’entraîneur, l’ancien sélectionneur national Johan Garpenlöv étant nommé à ce poste.
Puisque l’on parle de l’Allsvenskan, et que le Mondial Junior Division 1A a débuté en Norvège – notamment avec l’équipe de France – précisons l’important contingent de Norvégiens à Mora. Le club de Dalécarlie a décidé de miser sur une filière norvégienne qui a clairement gagné en qualité. En plus de Lukas Finckenhagen en U18, cinq joueurs du pays voisin garnissent les rangs de la section U20 du Mora IK, et ils y tiennent un rôle majeur. Mathias Schjerpen Arnkværn est le gardien titulaire, Michael Brandsegg-Nygård, Johannes Løkkeberg, Petter Vesterheim et Noah Steen sont quant à eux quatre des cinq meilleurs marqueurs de l’équipe ! Brandsegg-Nygård, qui est dans le top 20 des meilleurs marqueurs dans le championnat suédois U20, a d’ailleurs fait des débuts remarqués, à tout juste 17 ans, avec l’équipe première en Allsvenskan, 3 points en 8 matchs.
Au Mondial d’Asker, 14 des 22 jeunes Norvégiens qui composent l’équipe nationale junior évoluent dans le championnat de Suède U20, dont quatre qui pourraient faire leurs débuts prochainement en SHL : Martin Johnsen (Färjestad), Gabriel Koch (Malmö), Leo Johansen Halmrast (Oskarshamn) et Lars Petter Eckholm (Rögle). La Suède, par l’intermédiaire de ses championnats, est un partenaire de longue date du hockey norvégien, mais une telle profusion de talents, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, est inédit pour la Norvège, qui pourrait bien améliorer sa place sur l’échiquier du hockey mondial. Il convient de préciser que pour ce Mondial Junior D1A, environ 70 scouts NHL sont présents pour évaluer en priorité les nombreux espoirs norvégiens… qui ont connu tout de même quelques frayeurs contre la France, les Bleuets ne s’inclinant que 3-2.
Suprématie et renouvellement attendu chez les féminines
En SDHL, l’élite féminine, ce sont les deux derniers finalistes, Luleå et Brynäs, qui mènent les débats, avec malgré tout un net avantage pour les joueuses du nord et championnes en titre. Luleå compte en effet 11 points d’avance sur les joueuses de Gävle, avec un bilan remarquable de 20 victoires pour une seule défaite… contre Brynäs le 30 octobre dernier.
Si cette victoire de Brynäs a permis d’obtenir 3 points, elle a aussi coûté très cher au club de Gävle. La gardienne tchèque Klára Peslarová, clairement l’une des meilleures au monde, était passée de MoDo à Brynäs durant l’intersaison, mais face à Luleå, une grave blessure au genou l’a immobilisée pendant plusieurs minutes sur la glace. Obligée de se faire opérer et contrainte de respecter une longue rééducation, sa saison s’est finalement terminée de manière brutale. Coup dur pour Brynäs, et probablement aussi pour l’équipe nationale tchèque, médaillée de bronze au dernier Mondial. Meilleure gardienne SDHL 2022, nommée sur l’équipe All Star aux derniers Jeux olympiques et aux derniers Mondiaux, Klára Peslarová avait un pourcentage d’arrêts de près de 93% en 9 rencontres.
Au niveau des marqueuses, la recordwoman en la matière, la Suissesse Lara Stalder, a davantage de concurrence puisqu’elle est devancée cette saison par la Finlandaise Noora Tulus (40 points) et l’Autrichienne Anna Meixner (37) qui réalisent leur meilleure saison.
Deuxième de la saison régulière puis demi-finaliste au printemps dernier, Linköping connaît plus de difficultés cette saison, sixième au classement. Rappelons que l’entraîneur Simon Hedefalk avait démissionné à la mi-octobre, cédant les rênes à l’ancienne capitaine de l’équipe de France Marion Allemoz. L’objectif de l’équipe, où évolue la nouvelle capitaine de l’équipe de France Lore Baudrit, sera évidemment de demeurer dans le wagon des playoffs, en tentant d’éviter par la même occasion un poids lourd comme Luleå ou Brynäs dès les quarts de finale.
Elles étaient dix équipes lorsque la SDHL 2022-23 a débuté, elles ne sont plus que neuf. Le Göteborg HC annonçait une bien mauvaise nouvelle début novembre : sous peine de faillite, le GHC décidait de cesser ses activités, donc en pleine saison. Il s’agissait d’une petite structure créée en 2014, qui survivait économiquement mais aussi sportivement. Le 16 octobre, le Göteborg HC gagnait enfin un match de championnat… après 53 défaites consécutives.
À Göteborg, le champ est désormais libre pour Frölunda. Club phare de la SHL masculine, la section féminine n’a été lancée que récemment, évoluant dans le deuxième échelon, la NDHL. Avec de grandes ambitions et une cohorte de stars dont Hanna Olsson et Michelle Karvinen, Frölunda compte bien rejoindre la SDHL au plus vite.
On connaît désormais, depuis ce week-end, les conditions de promotion, puisque les modalités ont dû être ajustées suite au forfait inattendu du Göteborg HC. Ce sera un tournoi à trois entre la lanterne rouge SDHL et les deux meilleures équipes NDHL, avec à la clef deux tickets pour la SDHL 2023-2024. Dans cette NDHL divisée en quatre poules (nord, sud, est, ouest), on retrouve justement une ancienne joueuse du Göteborg HC qui est parvenue à relancer sa carrière. Sous les couleurs du Falu IF, Margot Desvignes est la meilleure marqueuse de la poule ouest avec 38 points, dont 18 buts, en 13 matchs. Un retour en forme pour l’attaquante tricolore de 22 ans, qui n’avait pas été retenue pour le Mondial d’Angers mais qui a toutes ses chances de jouer le prochain Mondial élite avec les Bleues.