Les températures glaciales sur la France ont-elles incité les spectateurs à aller à voir du hockey sur glace ? Pas plus que d’habitude, en vérité, certains ont préféré rester au chaud. Et il n’y a pas de morale de l’histoire : ce n’est pas là où les spectateurs étaient plus nombreux qu’ils ont été le plus récompensés !
À Épinal, où le thermomètre descend sous les -10° ce soir, ils étaient pourtant 2516 à se presser dans des tribunes pleines pour encourager les Wildcats. Un derby contre Strasbourg, ça ne se manque pas. Et pourtant, les Vosgiens ont manqué le rendez-vous. Menés 0-2 après dix minutes par des buts d’Olive et Sozanski, ils sont progressivement revenus par Anthony Rapenne à 5 contre 3 puis par Nathan Ganz à 4 contre 5. Mais dans la dernière période, l’Étoile Noire a envoyé deux autres rayons mortels par Thomas Giorgi et Sébastien Trudeau. La réduction de score de Dominik Fujerik a été inutile, car Louis Olive a fini le travail en cage vide).
Cholet aligne une troisième victoire consécutive à domicile en faisant chuter le leader Dunkerque qui concède seulement sa troisième défaite au total… mais aussi sa troisième défaite de suite à l’extérieur. Le résultat suit donc une tendance logique malgré le classement. Dès la troisième minute, Clément Garrido – qui avait débuté en D1 avec les Corsaires en tant que licence bleue d’Amiens – a inscrit son tout premier but sur les couleurs des Dogs, qu’il a rejoint cet été. L’exemple a été inspirant car Alix Bouchy, passeur décisif sur cette ouverture du score, a lui aussi marqué son premier but de la saison pour redonner l’avantage à Cholet juste après l’égalisation. Au total, les Nordistes auront égalisé trois fois, deux par Duperreault puis une par Svoboda à six minutes de la fin. Le coach dunkerquois Jonathan Lafrance a alors utilisé son temps mort… et 22 secondes plus tard, Ludovic Karsh a donné la victoire 4-3 aux Dogs !
Dunkerque battu, Épinal qui rate l’occasion qui de passer devant : Tours, qui jouait un peu plus tard, se pensait donc en dernière période en mesure de prendre la première place ! Les Remparts menaient alors 2-1 sur un doublé de Peter Bourgaut. Mais Chambéry a douché les espoirs des 1220 supporters en retournant le score par Alex Labbé et Hugo Nogaretto – malgré là encore un temps mort sans effet pris par Frank Spinozzi dans l’intervalle (2-3).
Le quatrième, Marseille, n’a en effet pas fait mieux, nettement dominé (6-1) à Caen devant 1360 spectateurs. Les deux buts marqués sur les trois premières supériorités numériques (par Devin et Chamberland) ont démontré l’efficacité du powerplay des Drakkars. Prêté par Rouen à la faveur de la trêve internationale, Quentin Tomasino a quant à lui choisi une infériorité numérique pour inscrire son premier but sous les couleurs caennaises.
Qui en profite, alors ? Pas le cinquième, Nantes, qui a été battu 7-4 par Mont-Blanc au Palais des sports de Megève, un peu trop tôt pour les vacances scolaires (710 spectateurs). Hugo Sarlin – qui jouait à Nantes il y a deux ans – a été élu joueur du match avec 2 buts et 2 assistances face à son ancienne équipe.
Alors, la bonne affaire est sûrement pour le sixième, Brest, avec son match en moins. Non plus, car les Albatros n’ont gagné… qu’un deuxième match à rattraper. Le match a été arrêté à mi-parcours à cause d’un trou dans la glace alors que le score était de 2-1 (Gibert et Rudl ont marqué pour les Albatros et Josselin Besson pour Morzine-Avoriaz).
Le classement est donc comme le pays, gelé ! La bonne opération du soir est surtout pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne, dotés d’une belle fourrure pour foncer dans les soirées d’hiver. Devant à peine 160 courageux qui ont bravé le froid, ils ont battu Montpellier 5-3 et gagnent deux places. En fait, tout le monde s’est regroupé pour se tenir chaud : entre le quatrième Marseille (place donnant l’avantage de la glace en quart de finale) et le onzième Cholet (place envoyant en poule de maintien), à peine trois points d’écart !