La courte défaite à Cholet n’a pas contraint les Corsaires à abandonner le sommet de la Division 1. Leurs proches concurrents ont également connu un week-end contrarié, à commencer par le visiteur du soir Epinal, surpris par son voisin strasbourgeois à Poissompré. Les deux formations sont diminuées pour cet affrontement, entre grippe pour les locaux et blessures diverses. Ainsi, le duel des pointeurs Budínský / Hrehorcak n’aura pas lieu, ce dernier étant touché au dos. Pour cette dernière de l’année, Raffoux est une fois de plus comble, les supporters spinaliens ayant investi un coin de tribune pour aider leurs protégés à convoiter une place symbolique de leader.
Mais leur enthousiasme est rapidement tempéré ; titularisé dans la cage, Antoine Bonvalot cède en effet sur un boulet de canon d’Ethan Roswell, venu reprendre le travail de son compatriote Parker Colley derrière la cage (1-0 à 00’42″). L’ancien Niçois se couche vite aux devants de Budínský, oublié par la défense, mais s’incline à nouveau lorsque Ben Duperreault, isolé lui aussi, lance du cercle gauche (2-0 à 02’42″). Un relâchement nordiste derrière la cage oblige Léo Bertein à s’employer, avant qu’une bonne présence du premier bloc vosgien ne se solde par une charge trop appuyée de Belharfi sur Lubin. Ce dernier manque toutefois de justesse dans la finition sur ce premier jeu de puissance. Plus ennuyeux, Rayan Belharfi, sorti de prison, vient tromper Bonvalot côté plaque (3-0 à 05’51″).
Jan Plch est contraint de demander un temps-mort, envoyant le jeune Martin Altrichter dans l’arène, où l’attend un lancer victorieux de Belharfi de la gauche (4-0 à 11’50″). Leçon de réalisme indécente pour les Wildcats, qui ne peuvent profiter d’une perte de palet pour recoller car Armand Jayat fait vibrer le métal. Rare riposte des joueurs venus de l’Est, à nouveau contournés par Vit Budínský, orphelin ce soir de Joseph Broutin, parfaitement suppléé par un Belharfi de gala. L’essai de l’ancien Amiénois est dévié ; toutefois, le danger demeure car Svoboda envoie Cruchandeau tester le nouvel entrant ras glace. Frayeur pour le portier tchèque, en quête du palet, et soulagé de voir le but de Roswell refusé car la cage avait été dessoclée au moment où l’Américain surgit (14’32″).
À son tour Adam Young affole Victor Breton, la feinte du numéro 7 faisant trébucher le défenseur d’un soir, contraint à la faute, erreur rattrapée par la mitaine d’Altrichter face à une nouvelle salve de Roswell. Parti en échappée, Armand Jayat n’est pas plus heureux dans son duel avec Bertein et regagne le banc pour y passer ses nerfs d’un coup de crosse rageur. Les arrières Rusina, en accélération à droite, et Nechala se heurtent à leur tour au portier maritime et la marque n’évolue pas. Y compris lorsque Lucas Besson est banni pour équipement non conforme, car le défenseur américain Preston Ames ne cadre pas. Désireux de relancer les Vosgiens, Dominik Fujerik essaie dans un angle fermé et de l’arrière du but de surprendre un Bertein serein. La charge incorrecte de Nechala sur Raux met fin à ces quelques velléités de révolte et, si Épinal s’en sort sans dommages, le rythme de la rencontre baisse et les lancers se font moins nombreux. Seul Daniel Svoboda, trop rapide pour Maxime Martin, s’illustre avant le deuxième coup de sirène… comme son vis-à-vis qui repousse.
Le HGD retrouve de l’allant à l’aube de la troisième période. Une longue passe précise de Roswell transite par Budínský pour une reprise en force de Clément Thomas bien bloquée. Le Tchèque, de volée, est ensuite déjoué par son compatriote de gardien, avant de laisser passer une occasion à deux contre un avec Belharfi. Toutefois, les Wildcats sont ensuite les plus entreprenants. Léo Bertein se montre encore solide lorsque Matus Rudzan contourne sa défense et lance, avant d’additionner les parades, son enclave étant prise d’assaut par Boni et Lubin. Un accrocher de Duperreault offre un nouveau jeu de puissance aux visiteurs, mais Ames ne trouve pas de solution, perdant la rondelle en zone offensive, et Bertein se couche sur la passe de Fujerik, convoitée par Pernot. Anthony Rapenne fait un temps flancher le portier dunkerquois, mais le disque est inexorablement écarté. Devant subir deux infériorités dans les six dernières minutes (fautes de Besson et Budínský), Léo Bertein maintient sa cage inviolée, ne laissant pas de rebond au tir sur réception de Fujerik.
Rusina connaît le même sort, au terme d’une sortie à oublier pour les Vosgiens. Après Caen c’est au tour d’Épinal d’être blanchi à Raffoux ; les Corsaires confortent ainsi leur première place et ponctuent cette première moitié de saison invaincus à la maison.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Preston Ames pour Épinal et Léo Bertein pour Dunkerque.
Dunkerque – Épinal 4-0 (4-0, 0-0, 0-0)
Mardi 20 décembre 2022 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitrage de Sébastien Levasseur assisté de Charles-Édouard Salmon et Romain Honoré.
Pénalités : Dunkerque 12′ (4’, 2’, 6’), Épinal 10’ (4’, 4’, 2’).
Tirs : Dunkerque 32 (13, 10, 9), Épinal 35 (13, 7, 15).
Évolution du score :
1-0 à 00’42″ : Roswell assisté de Svoboda et Duperreault
2-0 à 02’42″ : Duperreault assisté de Roswell et Colley
3-0 à 05’51″ : Belharfi assisté de Budínský et Roswell
4-0 à 11’50″ : Belharfi assisté de Vervoort
Dunkerque
Attaquants :
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Clément Thomas (C) – Rayan Belharfi – Vít Budínský
Lévy Raux – Corentin Cruchandeau – Lucas Besson
Arrières :
Mathias Thomas – Ethan Roswell
Pierre Vervoort– Adam Young
Maxime Bataillé – Martin Poirier
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçants : Adrien Vazzaz (G), Timon Davranche, Gabriel Roldan, Mathéo Durie. Absents : Joseph Broutin, Baptiste Léo, Lubomir Dinda.
Epinal
Attaquants :
Alexandre Lubin (A) – Dominik Fujerik (A) – Lucas Boni
Anthony Rapenne – Jaroslav Markovic – Matus Rudzan
Kevin Pernot – Nathan Ganz puis Audric Donnet au premier tiers-temps – Armand Jayat
puis Victor Thoreau – [Breton] – Matéo Labat à 20’00″
Arrières :
Maxime Martin – Tomas Rusina
Tomas Nechala – Preston Ames
Victor Breton – Martin Charpentier (C)
Gardien :
Antoine Bonvalot puis Martin Altrichter à 05’51″
Absents : Maxime Ritz (épaule), Philip Nemcek (épaule), Peter Hrehorcak (dos).