La 14e journée de Division 1 ou première journée de la phase retour se retrouve totalement éclatée dans l’agenda de ce championnat. Un match « inaugural’ s’est disputé le 7 décembre, et aura vu les Remparts de Tours prendre le meilleur sur les Corsaires de Nantes (3-1). La partie entre Neuilly sur Marne et Montpellier se jouera le 1er février, Cholet accueillera Montpellier le 5 mars alors que le leader actuel Dunkerque voyagera à Caen deux jours plus tard. Les trois autres parties se disputaient donc ce mercredi soir.
En revenant à égalité de matchs avec Tours, Épinal pouvait également reprendre la deuxième place aux indroligériens. Il fallait pour cela battre à domicile Morzine-Avoriaz, dernier du classement. Après un premier tiers vierge, le match s’emballe dans le deuxième acte avec une ouverture du score de Mark Shroyer, puis une égalisation de Peter Hrehorcak. L’expérimenté Josselin Besson profitait d’une double supériorité pour redonner l’avantage aux Pingouins, mais les Wildcats recollaient à nouveau par Tomas Nechala, puis prenaient l’avantage pour la première fois dans la foulée grâce à Dominik Fujerik. Le match s’annonçait alors marathon jusqu’à l’issue, et les Morzinois égalisaient au retour au jeu par Léo Dutruel. Rusina faisait repasser devant les Vosgiens, mais Vaclav Cestr lui répond et le temps réglementaire s’achève sur cette égalité. Rien ne sera marqué en prolongations et la décision s’est faite aux tirs au but, qui réussiront finalement aux joueurs locaux (5-4 t.a.b.). Une victoire à deux points qui fait reprendre à Épinal la deuxième place, mais à égalité de points avec les Remparts. L’histoire se répète quant à elle pour Morzine-Avoriaz, qui grappille tout de même un point pour maigre récompense des efforts produits par cette lanterne rouge compétitive à chaque match.
Parmi les équipes dans le viseur des Pingouins, nous retrouvons Chambéry, qui se rendait en Alsace pour y affronter Strasbourg. Pouvant compter sur nombre de jeunes grenoblois pour cette rencontre, les Éléphants démarraient mieux et prenaient l’avantage par le québécois Alexandre Desgagnés en solitaire. Il fallut attendre la mi-match pour que l’Étoile Noire revienne, cela par l’intermédiaire d’Alejandro Burgos-Ramirez. Malgré plusieurs situations de supériorité numérique jusqu’en fin de partie, les Chambériens ne parvinrent à forcer la décision, et dans ce match également les tirs au but vont sourire aux locaux, Tomas Hiadlovsky ne s’inclinant à aucun moment devant les tireurs adverses (2-1 t.a.b.). Strasbourg repasse au dessus de la barre d’accession aux play-offs, mais tout ceci est bien provisoire d’autant plus avec la différence de matchs joués entre les équipes. Chambéry demeure à l’antépénultième division de ce championnat.
Une série était à poursuivre pour Brest, qui accueillait Marseille en adversaire direct. Si aucun but ne fut marqué dans le T1, les Albatros décollaient durant le tiers médian par Nicolas Siegfriedt, qui sera ensuite imité par Mathieu Tremblay. Sans solution, les Spartiates butaient sur une défense solide et propre dans la dernière période, ne s’exposant guère à une infériorité. Luc Tardif rappela alors Florian Gourdin pour les deux dernières minutes, et prit un temps mort pour tenter de jouer son va-tout, mais cela n’aura pour résultat que le but de Jakub Vrana en cage vide, alors que Jiri Blazek s’offrait un jeu blanc (3-0). Tout ressemblait dans cette partie à la saison dernière du côté des Brestois, retrouvés et dont la série de cinq victoires de suite les replace à la quatrième place, à deux points d’Épinal et Tours mais avec deux matchs de retard encore. Défaits dans ce long déplacement, les Marseillais tombent à la huitième place.
(Illustration de Baptiste Poulinet)