Quelle partie du RHE76 ! Les Dragons ont tout simplement écrasé le AHPB sur la glace de l’île Lacroix. Une large victoire sur le score de 10-2 grâce notamment à Christophe Boivin comme détonateur, au grand trio de Lampérier, au jeu de puissance emmené par Beauchemin et à la solide ligne bleue gardée par Dodéro et Deberge. Tonin Caubet, préféré à Pintaric, a fait du bon travail (93,9% d’arrêts).
Retrouvez l’ensemble de nos photos en fin d’article (ou cliquez ici)
Ce succès avec la manière, qui plus est, offre la deuxième place aux Rouennais car, pendant ce temps, Angers a trébuché à Chamonix. L’Hormadi, hormis Victor Ranger, a été bien apathique. Il n’a plus rien à voir avec le commando venu triompher ici même il y a un peu plus d’un mois.
Deux nuits après avoir ouvert les paquets de Noël, les joueurs des bords de Seine ont offert un beau dernier cadeau à leurs supporters avec cette pluie de buts. Les joueurs de Fabrice Lhenry ont fait mieux que d’éviter le piège basque. Ils ont tordu le coup à une équipe qui lui résistait assez bien jusqu’à ce soir et cela de la plus cinglante des façons. Performance des Normands qui envoient un nouveau message fort aux autres écuries de ligue Magnus, après une victoire au caractère ramenée de Cergy : il faudra (encore) compter sur ce Rouen-là en 2023 !
Nouveau coup d’arrêt en revanche pour le club basque, qui éprouve des difficultés dans les efforts à renouveler à chaque match. Après ce cinquième revers consécutif, sur la route, et une prestation plutôt faible, la qualification pour les play-offs s’éloigne (définitivement ?).
Franchement complètement à l’envers en défense, malgré une reprise à bout portant de Ranger (5’30), et la réduction du score de Dame-Malka en avantage numérique (2-1 à 7’24) en réaction aux deux premiers buts rouennais, les coéquipiers de Decock ont failli. Ils ont été dominés dans presque tous les secteurs du jeu. Les duels, les rebonds favorables, les revirements, la discipline, la vitesse, tout allait souvent dans le sens des Seino-Marins qui bonifiaient leurs temps forts avec des buts de Boivin (1-0 à 3’50 & 3-1 à 9’33), de Tessier (2-0 à 05’06) et de Lampérier (4-1 à 12’06).
Obligés de réagir pour éviter une souffrante lassitude mais trop brouillons malgré des intentions, les joueurs de Pierrick Rezard se faisaient de nouveau punir dans le tiers du milieu. Ondrej Roman parfait dans le slot brisait rapidement tout espoir basque s’il y en avait (5-1 à 22’01), Tomasino et sa pointe de vitesse phénoménale, prolongeait l’avance d’une belle feinte sur Robson (6-1 à 26’40). Énervé, le gardien visiteur réalisait un peu plus tard un double uppercut, mitaine et bouclier, au visage de Boivin, sous les yeux de Monsieur Ernecq, qui ne sanctionnait pas les coups (27’15). L’intégrité physique des joueurs ne doit-elle pas être protégée ? Le scandale était camouflé par M.Gremion. Qu’on se le dise, les agressions semblent être tolérées en ligue Magnus, désormais. Joris Bedin allait calmer l’agresseur. Grâce un bon échec avant de sa ligne, l’ailier plongeait l’Hormadi sur le chemin du déshonneur (7-1 à 37’48).
Anglet n’est pas revenu avec une attitude revancharde dans la dernière période, néanmoins après le huitième but des Dragons (Guimond 8-1 à 45’34), les Basques ont parfaitement négocié leur deuxième jeu de puissance (Ranger 8-2 à 48’57). L’attaque à cinq est sans doute le seul point positif à retenir pour les visiteurs de Péchalat.
S’ensuivaient alors le point d’honneur des Rouennais à offrir la dizaine à leur public. Loïc Lampérier au rebond dans le trafic (9-2 à 51’26) et les mains, et quelles mains (!) de Beauchemin (10-2 à 52’22).
Cette victoire remet du baume au cœur de la foule après deux dernières prestations « moyennes » sur l’île Lacroix de la part des Dragons. C’est peut-être tout l’inverse pour le club du pays Basque, qui a vu le père fouettard ce soir et recevra, avant la Saint-Sylvestre, la lanterne rouge, Briançon. Rouen tentera de ne pas gâcher ce solide succès à Bordeaux (5è) afin de bien boucler l’année 2022.
Rouen – Anglet 10-2 (4-1 3-0, 3-1)
Mardi 27 décembre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat du centre sportif Guy Boissière.
Arbitres : MM. Gremion et Ernecq assistés de MM. Laboulais et Thiebault.
Pénalités : Rouen 6’ (2′, 0’, 4’) ; Anglet 8′ (6′, 0’, 2’)
Tirs : Rouen 53 (16, 18, 19) ; Anglet 33 (13, 8, 12)
Supériorités : Rouen 2/4, Anglet 2/3.
Évolution du score :
1-0 à 03’50 : Boivin assisté de Maïa et Deberge
2-0 à 05’06 : Tessier assisté de Vigners et Lampérier
2-1 à 07’24 : Dame-Malka assisté de Schmitt et Vasilyev (sup.num.)
3-1 à 09’33 : Boivin assisté de Lampérier et Beauchemin (sup.num.)
4-1 à 12’06 : Lampérier assisté de Elorinne et Tessier
5-1 à 22’01 : Roman assisté de Vigners et Guimond
6-1 à 26’40 : Tomasino assisté de Bedin et Maïa
7-1 à 37’48 : Bedin assisté de Tomasino et Dodero
8-1 à 45’34 : Guimond assisté de Beauchemin et Mallet
8-2 à 48’57 : Ranger assisté de Decock et Larroque (sup.num.)
9-2 à 51’26 : Lampérier assisté de Vigners et Tessier
10-2 à 52’22 : Beauchemin assisté de Boivin et Lampérier (sup.num.)
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – Valentin Claireaux – Bastien Maïa
François Beauchemin – Ondrej Roman – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Hugo Deberge – Charlie Dodero
Sacha Guimond – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Tonin Caubet (31 arrêts)
Remplaçant : Matija Pintaric (G). Absents : Dylan Yeo (adducteurs), Enzo Cantagallo et Kaylian Leborgne (blessés).
Anglet
Attaquants :
Victor Ranger – Alexei Polodyan – Anton Vasilyev
Thomas Decock (C) – Austin Glover – Fabien Kazarine
Hugo Baron – Nicolas Arrossamena (A) – Lionel Tarantino (A)
Bastien Zago – Robin Lamboley – Théo Larroque
Arrières :
Michal Gutwald – Arthur Larroque
Olivier Dame-Malka – Charles Schmitt
Mathieu Pons – Baptiste Manciot
Gardien :
Mathew Robson (43 arrêts)
Remplaçant : Julien Gaubert (G). Absents : Aleksandr Nikulin (cheville), Matyas Zelingr.